[manga] Pandora Hearts

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

Re: [manga] Pandora Hearts

Messagepar misami_hirota » Ven 7 Sep 2012 00:41

Yay j'adore Vincent aussi :happy: J'adore quand il se promène avec ses ciseaux. Dans les derniers tomes sorties, il y a pas mal de révélations sur lui, ce qui m'a beaucoup plu!! J'aime assez Ada et Sharon, c'est Alice que ne je supporte pas XD.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: Pandora Hearts

Messagepar bidib » Sam 2 Fév 2013 10:21

Voici ma seconde lecture dans le cadre du challenge de février.

Mon avis sur le premier tome :

Avant d'aller plus loin, je dois préciser que je ne fait pas partie du lecteur cible de se genre de manga. Ceci dit, c'est sans appriori que j'ai essayé de me plonger dans la lecture du premier album de Pandora Hearts.

Tout de suite j'ai trouvé une ambiance familière qui m'a fait penser à Black Buttler. On y retrouve la vieille Europe, les lolita gothiques, un blondinet tyrannique et espiègle en culotte courte et même un beau serviteur aux cheveux noir et bien sûr une intrigue fantastique. Bien qu'on soit tout à fait dans le même genre de manga, la comparaison s'arrête là. L'intrigue est differente, tout comme le caractère des personnages. Sebastien et Gil n'ont guère d'autres points communs que la couleur de leurs cheveux, quant au deux blondinet, s'il se ressemblent un peu plus, ils n'en sont pas moins très différents. (Je dis ça et tout d'un coup j'ai un doute, c'est pas un blond dans Black Buttler !).

Mais revenons à Pandora Hearts. Au premier abords ça sent la recette qu'on nous déjà reservi plusieurs fois, dans laquelle on ne change que les épices. Les premiers chapitres ne sont pas passionnants. Au même temps, faut bien que l'intrigue se mette en place... Graphiquement je resent un peu la même chose, c'est joli, c'est bien fait, mais ça manque un peu de personnalité. Je serait incapable de distinguer les trait de la mangaka de ceux d'une autre.

Pourtant il y a quelque chose. Il y a ce petit quelques chose qui donne envie d'en savoir plus. Si l'effet surprise de se premier tome, ne surprends guère que le héro lui-même, l'idée n'en est pas moins intéressante. Le lecteur aguerri aura compris au premier coup d'oeil, mais au cas où cela vous aurait échappé, la mangaka insiste loudement pour qu'on comprenne. Un peu trop, peut-être. Un ou deux indices auraient suffit... Mais l'histoire m'intrigue. Si le debut est assez banal, la fin est plus riches, on se pose pleins de questions et on a vite envie de savoir. Qui est Alice ? Quel lien l'unie à Oz ? Pourquoi a-t-on envoyé Oz dans l'Abysse ?

Impossible d'en rester là, il me faut le tome 2 !

Ah ! Encore un mot : les références à Alice au pays des merveilles (et autres, j'ai pensé au magicien d'Oz, à couse du prénom peu commun de OZ, j'y ai même vu une référence à Tim Bortun dans le dessin...) sont plaisante et nous permettent d'entrer plus facilement dans cet univers car se sont des références qui font partie de notre partimoine culturel, contrairement à certains manga dont les références sont typiquement japonaise ce qui peut nous faire sentir parfois un peu perdus

Avant de vous quiter, une question :
Pourquoi est-ce que ce genre de manga est considéré comme un shonen alors qu'il est évident qu'il s'adresse avant tout à un public féminin ?
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar Maella » Sam 2 Fév 2013 12:37

Oula, je peux t'assurer que quoi qu'on puisse dire, ce manga est vraiment un shônen...
Je ne pense pas qu'il s'adresse uniquement à un public féminin, les garçons trouvent aussi leur compte là-dedans, ça c'est sûr. Ce n'est pas parce qu'il y a presque pas de fille que c'est destiné forcément à un public féminin.
Je t'assure qu'en lisant la suite, tu verras que ça ne fait pas dans la dentelle.

Je te conseille de continuer car le manga arrive à son apogée. On sent la fin qui approche.
Il y a beaucoup de révélations. Ce qui peut être dommage, c'est que le début est assez lent et pas tellement captivant, mais que le reste s'enchaine rapidement et est bourré de surprise
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar cinnamon-chan » Sam 23 Mar 2013 23:28

pour appuyer Mae , c'est un Shonen du Gfantasy, donc très polyvalent ^^ et puis si mon frère les a lu c'est bien qu'il y a assez d'action pour pouvoir attirer son attention ^^et beaucoup de persos féminins aussi !
Bon sinon je viens de lire le 17 d'une traîte... On m'avait pourtant prévenu...
Wouah... Ouhlala mais que se passe-t-il ? xD je me sens mais alors roulée ! ^^ Mon gentil petit Oz n'est pas mon gentil petit Oz TT Déjà que le coup de Elliot ça m'avait déprimée...
et j'étais persuadée que Lacie était Alice, mais enfaite c'est sa... Mère ? XD
C'est la première fois que j'assiste à un si gros retournement de situation, mais c'est bien ! Pandora Hearts illustre
clairement que rien n'est tout blanc tout noir et sur ce point ce manga est très réaliste !!
On sent la fin qui arrive quand même, enfin Oz ne reste qu'à la moitié de son aiguille...

Je m'étais promis de ne pas lire les scans pour profiter de ce manga que j'aime tant le plus longtemps possible mais là.... je crois que je vais craqué XD
Image
cinnamon-chan

Nombre de fiches: 5
Challenges: 0

Messagepar ivan isaak » Mer 14 Aoû 2013 10:36

En fait, Pandora Hearts fait partie de tout un tas de titres estampillés shônen et généralement fait par des femmes avec comme objectif de séduire un lectorat féminin. J'avais un petit article sur le sujet il y a quelques temps maintenant : http://ivan.isaak.over-blog.com/article ... 35935.html
ivan isaak

Nombre de fiches: 1
Challenges: 1

Messagepar bidib » Mer 19 Mar 2014 21:50

et bien... j'avais complètement oublié de poster mon avis après avoir lu quelques tomes supplémentaire.
Que dire ? Une déception totale ! Si le premier tome avait se quelque chose qui vous donne envie de savoir, dans les tome suivants l'intrigue s’enlise. Il ne reste plus que le fan service. J'ai lu le quatrième tome il y a quelques temps et de la première à la dernière page l'intrigue n'a pas avancé d'un poile. On a même l'impression qu'elle recule. Fini pour moi j'abandonne définitivement là cette série
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar misami_hirota » Mer 19 Mar 2014 23:21

Je ne me souviens plus des premiers tomes car je suis déjà au tome 20, mais je me souviens en effet d'un passage à vide un peu au début ^^' C'est dommage que tu t'arrêtes là, car à partir de l'apparition d'Elliot Nightray (tome 6?), l'intrigue s'accélère et ça envoie du lourd à partir du tome 10.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Précédente

Retourner vers Shônen