[manga] Pandora Hearts

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Pandora Hearts

Messagepar misami_hirota » Mer 21 Juil 2010 00:03

Pandora Hearts, Alice au pays de l'Abysse

Oz Vessalius, 15 ans, est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l’Abysse, pour un crime dont il ignore tout.
Dans cette prison à l’écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l’arracher à ce cauchemar. Mais l’organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l’Abysse, attend son retour de pied ferme...
Source: manganews

Mon avis

PandoraHearts est prépublié au Japon dans le magazine Gangan Fantasy avec Nabari et Black Butler, deux autres shounens écrits par des femmes d'excellente qualité. J'attendais donc pas moins de cette nouvelle licence et le moindre qu'on puisse dire, c'est qu'elle m'a complètement enchantée.

Pour commencer, le premier tome est vraiment moyen et très peu représentatif de la série, car c'est seulement à la fin du tome que la vraie quête commence. Cependant, il pose les bases de l'univers de PandoraHearts, fortement inspiré d'Alice aux pays des merveilles et De l'autre côté du miroir de Lewis Caroll: le décor et les vêtements d'Angleterre victorienne, le lapin, la montre, le prénom Alice, Dledee, Dledum puis plus tard les références au Chapelier fou, au chat du Cheshire et à la Reine Rouge. Toutefois, la mangaka ne se contente pas de faire une pâle copie de son roman préféré. Elle crée un univers personnel, unique, fouillé et fascinant, avec l'existence des Chains, monstrueuses créatures de l'Abysse et mangeurs d'hommes. Pour survivre dans notre monde, elles doivent lier un contrat avec un humain. Cet humain, appelé contractant illégal puisque toute interaction avec des Chains est interdite, se voit attribuer un sceau à la forme d'une montre sur son corps. Quand l'aiguille de la montre fait un tour complet, il sera précipité au fin fond de l'Abysse.

Image
Clique pour agrandir

Pour sortir de sa prison, Oz a passé un contrat avec Alice, une Chain aux immenses pouvoirs qui souhaite retrouver ses souvenirs perdus. Oz décide d'aider Alice aux côtés des membres de Pandora tout en cherchant les raisons pour lesquelles on l'a poussé dans l'Abysse avant que son temps se soit écoulé. Le scénario qui semblait simpliste au départ se complexifie considérablement à partir du tome 1. La mangaka maitrise parfaitement son histoire en présentant au fil des chapitres de plus en plus d'enjeux, de mystères et de pistes mélangés ensembles comme une sorte de puzzle que le lecteur doit reconstituer. La notion du temps est primordiale dans PandoraHearts, de par l'Abysse, l'univers parallèle à l'écart du temps et par la tragédie d'il y a 100 ans qui semble avoir un lien étroit avec la quête d'Oz. Pour couronner le tout, le manga laisse une part belle à l'exploration des personnages, à travers leur passé, leurs sentiments, leurs souhaits, leurs relations et leur vision du monde. L'action n'est pas omniprésente, exit les combats qui dure 3 tomes, mais quand il y en a, c'est fluide et dynamique. L'humour potache se mélange parfaitement avec le suspens, le drame et l'horreur. Le cocktail des genres, très varié et réussi, fait de PandoraHearts une histoire surprenante et pas moins passionnante qui offre une double lecture plus profonde qu'elle n'y parait.

Comme je l'ai souligné, la psychologie des personnages est très fouillée. Le magnifique graphisme de Jun Mochizuki rajoute une couche en donnant vie à une foule bishounens charismatiques beaux à damner. Sous ses airs d'héros tête à claque sur le couverture du volume 1, Oz se révèle vite attachant et surprenant, voire inquiétant. Attachant, car il est joyeux, mignon et on adore le voir torturertaquiner son pauvre valet, et inquiétant, pour sa masque d'insouciance excessive et ses certains moments de folie. C'est un de mes (trop) rares héros préférés.

Image
Clique pour agrandir

Les personnages féminins s'en sortent plus ou moins bien. Alice est (objectivement) attachante car elle est spontanée et ne connait rien du monde d'extérieur. Sharon, quoique très quelconque au départ, a beaucoup de caractère par la suite. Pareil pour Ada et Echo, même si la galerie de personnages féminins a plus de mal à séduire le lecteur que celle des personnages masculins. Pour continuer dans les défauts, le scénario a tendance à trop complexifier tellement des questions, de pistes et de possibilités sont nombreux. L'histoire devient donc un peu surchargée.

La mise en page est clair et fluide, avec beaucoup de décor. Ki-oon fait encore du bon boulot en nous offrant une édition de grande qualité, un grand format, des pages couleurs et une bonne traduction.

Encore un shônen exceptionnel de la part d'une femme. Son scénario fouillé sans tomber dans la complexité excessive, son univers alliant fantastique à historique, ses multiples personnages attachants et sa double lecture sauront satisfaire n'importe quel public.

Image

Titre: Pandora Hearts
Auteur: MOCHIZUKI Jun
Éditeur VF : Ki-oon
Genre: Aventure, Fantastique
Paru en VO en : 2006
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 7/15 (En cours)
Voir plus d'images : [images] Pandora Hearts
Extrait et trailer : Manga-news

☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Pandora Hearts

Messagepar Happy-cat » Mer 21 Juil 2010 01:06

Tout d'abord brv pour ton avis très bien donné je trouve!
Ensuite, j'avais acheté les 2 premiers tomes de Pandora Hearts sur un coup de tête au Japon, au début à cause du design je croyais que c'était un shojo...Mais bref, c'est vrai qu'au début j'étais deçue en commençant le premier tome, mais on est vite emporter dans l'histoire, et on à vite envie d'en savoir plus!

Je n'avais pas du tout compris que Gil et Raven était la même personne... :lapinou14:

Et là en arrivant sur la fiche, je susi étonnée de voir qu'il ya déjà tant de tome sortie!
Happy-cat

Nombre de fiches: 3
Challenges: 0

Messagepar Chi-Hak » Mer 21 Juil 2010 01:41

Décidément Ki-Oon choisit bien ses séries (dommage que beaucoup d'entre elles sont en stand by).

Sans même lire la résumé, j'ai fait confiance à l'éditeur pour commencer ce nouveau manga qui, ma foi, me plait bien ! Je n'ai lu que deux tomes et pour le moment ça semble se construire parfaitement bien, si ce n'est des passages parfois ennuyants.

Ce qui me fait le plus peur pour l'avenir de la série, c'est que l'évolution psychologique des personnages ne les différencient pas assez des autres mangas. On a toujours un personnage mystérieux solitaire mais attentionné, un personnage candide etc. etc.

Bref, à voir dans les prochains tomes.
Image
Chi-Hak

Nombre de fiches: 4

Messagepar misami_hirota » Mer 21 Juil 2010 10:09

ah yeah ma novuelle fiche a du succès xD *se monte la tête pour rien*
Je suis contente que la série vous plait ^^

Happy-cat: Moi j'ai tout de suite compris en le voyant xD  
Mais l'idée du saut dans le temps est très bien trouvé!

Toutes les couvertures que j'ai mis sont des couvertures japonaises hein! Donc il y a que 2 tomes en France;

Chi-Hak: Ce qui m'a plu dans PandoraHearts, c'est qu'on évoque beaucoup le passé des personnages qui est finalement lié à l'intrigue (un mec ne balance pas le récit de sa vie juste comme ça quoi ^^') Objectivement parlant, je dirais que l'évolution psychologique des personnages se situe juste un peu au dessus de la moyenne: la façon de penser d'Oz ressemble à celle de Watanuki de xxxHolic, sa relation avec son père ne sort pas vraiment des sentiers battus, et comme j'ai dit dans la fiche, Alice ne casse pas trois pattes à un canard. Mais les autres personnages comme Break et Raven se démarquent beaucoup, surtout Raven qui évolue en même temps que l'histoire. Au moins la moitié des personnages sont des handicapés mentaux, ne t'inquiète pas trop pour ça.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Happy-cat » Mer 21 Juil 2010 17:16

Ah bah c'est bien ce que je passais, c'est juste moi qui a était longue à comprendre!xD

Moi je pensis que c'était son père ou un truc dans le genre xD Et pour le fait que l'endroit ne paraisseplus comme avant (moins beau) j'ai pensé qu'il y avait eu des combats xD

Justement nous on a que deux tomes sorties, je suis trop impatiente de connaître la suite, surtout en sachant qu'il y a autant de tome qui attendent.
Happy-cat

Nombre de fiches: 3

Messagepar Invité » Sam 24 Juil 2010 22:20

J'ai lu les deux tomes et j'ai beaucoup apprécié. Il est vrai que j'ai aimé me plonger dans cette ambiance atypique. L'univers est vraiment bien fait, on sent les inspirations, mais ça reste très personnel.

En ce qui concerne l'intrigue, je pense comme Misami, au début, ça ne semble pas compliqué, mais plus on avance, plus ça devient presque "tordu" lol

Pour les personnages

J'ai de suite vu que c'était Gil, c'était la même tête pour moi lol.

J'aime beaucoup Oz, il est à la fois attachant, mais parfois, on a aussi envie de l'étrangler un peu^^ et quand il martyrise Gil, c'est un super sadique!
Alice, j'aimerais vraiment en découvrir plus sur elle. Je la trouve parfois chiante je dirais et en même temps, j'ai de la compassion pour elle. Je ne saurais vraiment expliquer.
Quant à Raven, je l'aime beaucoup, sa psychologie est ce qui me plaît le plus.

L'humour est utilisé à bon escient, ce n'est pas trop lourd et ça tombe parfois à des moments où on ne s'y attend pas.
Invité

Messagepar Midona » Mer 11 Aoû 2010 16:05

Ahh mon dieu !! J'ai adoréééééééé Image !
J'adore tout , c'est glauque comme j'aime , Alice est une bonne petite tsundere , Oz est un naif qui prend la vie du bon coté .. Ahhh !! Je veux la suiteuuhh !

Je me demande bien le rapport entre Alice et la volonté de l'abysse ( Lapin noir et blanc ) , et le lien que ces 2 personnes ont avec Oz ..
Et puis , Break est trop trop trop louche ... j'aime pas les types comme sa .. rahhhh !! j'ai besoin d'une lumiere sur ces questions !!
Midona

Messagepar yoona » Mar 17 Aoû 2010 17:38

J'ai acheté les 2 premiers tomes hier et j'ai adoré parceque le graphisme est géniale l'histoire est bien imaginé.

quand Oz apprend que sa faisait 10ans qu'il était dans l'abysse et qu'il apprend que Raven est en fait Gil sa lui fait un choc
Presser que le tome 3 sorte :bleu4:
yoona

Messagepar gali » Lun 6 Sep 2010 14:43

Pour le moment je n'en suis qu'au premier tome et j'avoue que j'ai du mal à le terminer. j'arrive pas à entrer dans l'histoire je sais pas pourquoi. Je vais essayer de finir le tome mais ça va être dur je crois lol.
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar misami_hirota » Jeu 9 Sep 2010 18:12

gali, je pense que tu devrais quand même essayer de lire le tome 2, car le tome 1 n'est pas vraiment génial >
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Invité » Mer 13 Oct 2010 17:54

Le tome 3 monte un peu en puissance j'ai trouvé. Il y a encore des moments de flottements, mais j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on l'explore la psychologie de Oz avec notamment ses rapports plus que difficiles (j'ai même envie de dire destructeurs) avec son père. Puis surtout, le passé de Gil m'a vraiment beaucoup intéressée. Je ne m'attendais pas à toutes ses révélations, mais je suis contente, c'est mon personnage préféré. Sinon, je n'aime pas trop Alice, elle m'énerve pour le moment...
Invité

Messagepar misami_hirota » Mar 26 Oct 2010 16:36

Bienvenue au Clus des détesteurs d'Alice Heyden! xD

J'ai un peu moins apprécié le tome 3 que le tome 2, je l'ai trouvé plus lent. Mais les révélations sur le passé de Gil sont très intéressantes, on découvre une autre facette de lui, plus violent et égoiste. L'intrigue principal commence à se tisser vers la fin, vive la suite!
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Invité » Mar 26 Oct 2010 17:47

Personnelement je n'ai vu que l'anime pour le momoent et il m'a donné envie de lire le manga. Je trouve que Alice peut etre un personnage interessant car elle a une personnalité à plusieurs facettes (mais il est possible qu'elle soit différente dans l'anime et dans le manga).

Gali, je pense que si tu tiens à savoir l'histoire ou au moins à rentrer dedans l'anime pourrai t'y aider.

Je ne sais pas si l'histoire se dévoile au même rythme dans l'anime que dans le manga ,mais j'espère en tout cas qu'elle ne s'arrête pas comme dans l'anime. Je pense qu'il y avait encore des secrets qui aurait pu être dévoilés et des personnages améliorés ou plus présents.
Malgré cela je pense que l'anime n'est pas mal (même si je ne m'y connai pas trop) et qu'il peut aider à éclairer certains points.
Invité

Messagepar shiiyo » Mar 7 Juin 2011 20:52

L'un des ces seuls dont je ne lis pas les scans pour pouvoir savourer en français :love: (enfin pas complètement, vu j'étais complètement aveuglé par Elliot et qu'il n'est apparue que deux épisodes, j'ai lu les scans jusqu'au volume douze :siffle: )

Avis générale

Manga qui, d'après son résumé, semble fade au scénario vu, et encore revue... Les apparences sont souvent trompeuses comme on dit. Si je devais qualifier ce manga, je dirais que cet manga ressemble à Gakuen alice (non je suis pas folle :siffle: ). Pourquoi? Et bien parce que Gakuen Alice, commence d'une manière enfantine, mais plus ont avance dans les tomes, plus l'ambiance s'assombrit. Il en est de même avec Pandora Hearts (enfin, d'après les foutus spoilers disséminés un peu partout sur le net :colere: ), l'intrigue à l'apparence simple, s'avère assez complexe sans en arriver à un scénario à la Clamp.
shiiyo

Nombre de fiches: 2

Messagepar cinnamon-chan » Mar 7 Juin 2011 21:27

shiiyo a écrit:L'un des ces seuls dont je ne lis pas les scans pour pouvoir savourer en français :love: .

je fais exactement la même chose ^^'
Mhh je trouve que le début n'est pas si enfantin, c'est la partie la plus "violente" du manga ^^ . Moi le résumé aussi m'avais pas beaucoup donné envi, mais c'est le tome 2 qui m'a donné vraiment fait adorer PH.

enfaite, pile au moment ou Zwei dit "et son précieux valet Gilbert Nightray" je savais que j'allais être accro à cette série ^^

L'histoire est vraiment accrocheuse et tout les persos sont très originaux. J'aime particulièrement Gill et Break, ce dernier encore plus depuis le dernier tome.

La fin du T7, j'ai un peu eu du mal à comprendre, mais je suis vraiment pressée d'en savoir plus sur le passé de Break
Image
cinnamon-chan

Nombre de fiches: 5

Messagepar Megumi-chan » Sam 30 Juin 2012 19:07

Un de mes mangas préférés :)
C'est vrai, certains personnages, comme Alice peuvent sembler simples, mais finissent souvent par révéler un personnalité plus complexe. Pour moi, même ceux qui sont les "ennemis", comme les Baskervilles ne peuvent pas être classés si facilement, car la plupart présentent un élément attachant, qui les rend humains. Et inversement.
J'adore Alice, naïve, mais elle a parfois des éclairs de génie ^^
L'intrigue est vraiment travaillée, et même si certains éléments ne sont peut-être pas très originaux, ça n'empêche pas des retournements de situations auxquels je ne m'attendais pas. Le tome 13 nous en apprend beaucoup, et assez sombre, avec une fin un peu triste, mais qui promet un super tome 14 :D
J'ai vu l'animé avant (c'est ce qui m'a donné envie de lire le manga) et le début est vraiment bien et peut peut-être donner envie de le lire, mais la fin est très décevante, et le manga m'a permis de comprendre beaucoup de choses passées trop vite dans l'animé.
Megumi-chan

Messagepar Midna » Dim 26 Aoû 2012 15:28

Ouahhh ! Mon manga préféré ! D'abord pour l'histoire c'est super ensuite il y a presque que des beaux garçon ! TT_TT pourquoi dans notre triste monde personne ne ressemble à Break ou Raven ! Par contre celui que je déteste : Oz.
Il a un côté suicidaire vraiment embêtant il essaye de protéger les autres alors que au final ce n'est que pour ne pas souffrir lui même c'est du pure égoïsme. Elliot va lui dire ça dans tome 6-7.
Lottie va lui poser une question de est-ce que tu serais capable te te mettre une balle dans la crâne pour sauver quelqu'un et il va répondre oui. C'est du pure et simple égoïsme. Lottie va lui dire que c'est un criminel de la pire espèce en plus... Je suis de son avis complètement !

Remarque Jack aussi...
Midna

Nombre de fiches: 0

Messagepar Reverie » Lun 27 Aoû 2012 02:37

J'aimerais aussi ressembler à Break pour pouvoir entrer et sortir de chez les gens par le placard :D
Un des mangas que je suis aussi avec le plus d'attention même si je trouve que vers le volume 18, ça s'essoufle un peu :/
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Messagepar Maella » Lun 27 Aoû 2012 22:43

Je suis absolument pas d'accord avec toi Reverie !
Il y a des tas, et des tas et des tas de révélations. Alors si t'appelle ça s’essouffler <.<
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar Midna » Jeu 6 Sep 2012 21:44

Trop d'information d'un coup.
Euh, non Break est pas mon genre ! J'adore Rufus Barma ( ok je sors )
Oh et Vincent ! (Je me balade aussi avec des ciseaux)
Jack ! ( Même si dans les derniers tomes c'est pas ça pauvre Jack ! )
Et pour finir Léo ! ( il va être trop beau !)
Oh et Elliot j'aime bien Break, Raven, Elliot, Leo, Lottie, Jack, Glen et VINCENT !
Par contre je déteste ADA et SHARON. Ceux sont des filles INSUPPORTABLE ! Mais, bon. Comme Lenalee Lee dans D.Gray-Man OUINNNN OUINNN.
Midna

Nombre de fiches: 0

Suivante

Retourner vers Shônen