[manga] Papillon

Coup de projecteur de la semaine

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Papillon

Messagepar smgbuffyliliy » Sam 30 Oct 2010 18:36

Papillon

Ageha et Hana sont des sœurs jumelles, mais bien que jumelles, les deux sœurs ont des caractères bien différents et sont à l’opposé l’une de l’autre. Ageha, qui a été élevée par sa grand-mère à la campagne, est plutôt timide et discrète. Alors que Hana, qui elle a été élevée par leurs parents en ville, est très extravertie, populaire et attire tous les regards.
Ageha est amoureuse en secret de Ryûsei, son ami d’enfance. Quand sa sœur jumelle s’en rend compte, cette dernière fait tout pour le séduire jusqu’à parvenir à ses fins. En l’apprenant, Ageha est désespérée…
Elle est sauvée `in extremis’ par Hayato, le conseiller de l’école, qui va devenir son confident et lui donner de nombreux conseils, l’aidant dans sa métamorphose de Chrysalide en Papillon.

Source : smgbuffyliliy

Mon avis

C’est une très bonne série. Je trouve l’histoire des deux sœurs jumelles totalement différentes intéressante, et le scénario est bien mené pour les opposer encore plus (le fait qu’elles ne soient pas élevées ensemble). Et j’ai trouvé intéressant de voir Ageha se «métamorphoser».
J’ai beaucoup rigolé pendant ma lecture des 4 premiers tomes américains, il faut dire que Hayato en plus d’être craquant, me fait pas mal rire.
J’ai également était émue en lisant Papillon jusqu’à en avoir les larmes aux yeux, car ce n’est pas facile de voir Ageha dans l’ombre de Hana qui ne fait rien pour améliorer le mal-être de sa sœur.
De plus au niveau dessin, le coup de crayon de l’auteur est très joli voir magnifique.

Papillon - Hana to Chô est un manga intéressant, drôle, émouvant et avec de beaux graphismes. Bref, je vous conseille de le lire !

Et toi, qu'as-tu pensé de Papillon ? N'hésite pas à donner ton avis !

Image

Titre : Papillon
Auteur : Ueda Miwa
Éditeur VF : Pika
Genre : Drame, psychologique, romance, vie scolaire
Paru en VO en : 2006
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 8/8 (Terminé)
Lire un extrait : Papillon : extrait

smgbuffyliliy

Nombre de fiches: 1
Challenges: 0

Re: [manga] Papillon

Messagepar Maraya » Dim 31 Oct 2010 00:54

Chouette, comme promis, tu as fait la fiche ^^ Un grand merci car ça me fait trop plaisir de parler de ce manga (que j'ai découvert grâce à toi ^^). J'ai tout de suite accroché. L'héroïne est très attachante et tout comme pour Momo dans Peach Girl, nous souffrons pour elle qui vit dans l'ombre de sa soeur. Cette dernière n'est pas aussi sournoise que Sae mais cherche clairement à nuire à sa soeur, du moins au début. Je ne suis pas spécialement fan de Ryusei, que je trouve un peu trop crédule, mais par contre je craque complètement pour le personnage d'Hayato (Kyuu-chan). Il est même l'une des principales raisons pour laquelle j'ai dévoré les quatre premiers tomes de ce manga !!! Dès sa première apparition, il crève l'écran (ou l'image, puisqu'on est dans un manga lol). J'ai adoré la façon dont évoluent ses rapports avec Ageha :kawai: et la transformation de cette dernière. Quant au personnage d'Hana, il se révèle beaucoup plus complexe et nuancé qu'on ne pourrait le croire au début. Non franchement, j'adore et le conseille vivement ^^
Maraya

Nombre de fiches: 13

Messagepar smgbuffyliliy » Dim 31 Oct 2010 01:39

Heureuse de t'avoir fait connaître ce super géniallissime manga ^^

Oui, j'ai enfin eu le temps de faire la fiche :bleu4:

Je préfère Hana à Sae, elle est quand même moins méchante même si elle est pas vraiment sympa vis-à-vis de sa soeur.

C'est vrai que Hayato "crève l'image" comme tu dis ! Je le trouve trop bien ce personnage :kawai: , il me fait rire, hurler, pleurer, baver... * euh, je me reprends * XD
Il est trop craquant :love:

Moi non plus, je ne suis pas fan de Ryûsei, de plus je suis contente qu'il ait une place moins importante que je ne le pensais. (Oui trooop crédule... et que j'accourds comme un petit chien-chien pour Hana et laisse tomber Ageha... surtout que quand c'est dès les premières pages, ça agace :bleu7: mais je m'en fiche, je préfère Hayato :calin: )

Aaaah que j'ai hâte que le tome 5/6 sorte ! Ca fait des mois que je l'ai précommandé... j'en peux plus d'attendre !!!
smgbuffyliliy

Nombre de fiches: 1

Messagepar Ayudamy » Jeu 18 Nov 2010 12:44

Merci les filles de m'avoir fait découvrir ce super manga

J'y suis accro ! et malheureusement les sorties sont plus que instables !

A vrai dire, c'est très bizarre, en même temps il m'énerve et en même temps je ne peux pas m"arrêter de le lire.

Agaçant car les jumelles sont toutes les 2 énervantes, elles mettent du temps à changer et se prennent la tête et font toujours la même chose...

Mais je me reconnais dans les 2 aussi, (je suis pas méchante comme Hana non plus ^^) , leurs sentiments sont réalistes mais trop répétitifs.

Mais voilà je suis accro du suspense de cette histoire (impossible de s'arrêter) et de son perso masculin dont je suis littéralement dingue, ce qui est bizarre ce qu'il est très contradictoire, à un moment il est très mature, très clairvoyant à d'autres il se comporte comme un enfant, ok c'est un humain mais bon je suis très exigeante lol

Vous l'avez compris je suis très contradictoire comme d'hab' mais je vous le conseille fortement !
Ayudamy

Nombre de fiches: 3

Messagepar Carolus » Mar 20 Sep 2011 20:23

Papillon - hana to cho est licencié chez Pika. La sortie est prévue pour janvier 2012.

Pour en savoir plus : Papillon - hana to cho chez pika pour janvier 2012
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar lillyth » Mer 21 Sep 2011 20:29

Merci pour l'info!

Perso, j'ai hâte de l'avoir entre les mains, j'aime beaucoup ce manga! :kawai:
lillyth

Messagepar Carolus » Ven 6 Jan 2012 00:24

Petit up parce que le premier tome est sorti hier. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à donner votre avis. ^^
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Nico Robin » Mar 17 Jan 2012 17:51

J'ai lu le premier tome de la série en Français (je l'avais découverte auparavant en scan). Autant dire que j'ai vraiment apprécié ce tome !
Ageha est une jeune fille qui ne fait pas grand chose pour se mettre en valeur. Elle méconnaît sa beauté, mais va la découvrir grâce à l'amour. Ce sentiment est exacerbé du fait que sa jumelle est le genre de fille très voyante : habillée à la mode, extravertie... bref tout le contraire de notre papillon en devenir.
Les dessins de Miwa Ueda se sont vraiment améliorés depuis Peach Girl ! J'aime vraiment !

Le personnage d'Ageha est très touchant et dès le départ, on a vraiment envie qu'elle sorte de son cocon et qu'elle devienne une jeune femme plus sûre d'elle, d'autant qu'elle en a le potentiel. J'adore aussi Hayato : il est hilarant et agit vraiment comme une sorte de fée pour Ageha... Enfin, c'est un homme donc bon xDD Le duo qu'ils forment est très marrant et touchant.

Pour moi donc, un très bon tome d'ouverture qui n'engage que du bon pour la suite !
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Papillon

Messagepar Maella » Sam 26 Jan 2013 16:37

Franchement, Papillon c'était pas vraiment un manga que j'avais envie de lire... Et pourtant, j'ai bien apprécié au final.

J'ai lu pour le moment les 2 premiers tomes et j'ai bien aimé. Une histoire d'amour simple qui m'a l'air quand même de se compliquer après par la suite (oui je me suis encore spoilée xDD).

Ageha m'énerve un peu, mais elle a quand même un côté touchant malgré qu'elle soit naïve comme pas possible et qu'elle tourne au quart de tour
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar Matou » Lun 31 Mar 2014 21:08

J'ai lu le premier tome de Papillon, qui est un manga que j'ai acheté il y a un petit moment déjà et que j'avais laissé moisir seul dans ma bibliothèque.

Au final, j'ai pas trop compris ma réaction, puisqu'en relisant ce manga, j'ai beaucoup aimé ! Je me suis même commandée le reste de la série (et j'ai eu un miroir offert avec le dernier tome, qu'ils sont mignons chez Pika!).
Bref, revenons à nos moutons : oui, j'ai beaucoup aimé le premier tome ! J'apprécie tout particulièrement el coup de crayon de Miwa Ueda en fait. Ses héroïnes sont toujours très belles et bien entourée, Ageha ne fait pas exception à la règle, car une fois qu'elle se fait relooker, c'est une vrai bombe ! (et avec deux beaux chevelus qui gravitent autour !).

On s'en doute, avec se résumé, ce n'est pas un manga qui révolutionne le shôjo, on est bien loin de l'histoire originale. Papillon reste un manga très sage de ce côté-là, il est pour moi un bon moyen de divertissement : on ris, on regarde cet agréable coup de crayon, les personnages sont expressifs, on sent le triangle amoureux (où quelque chose qui s'en rapproche), et on peut s'identifier au personnage d'Ageha à travers son malaise vis à vis de sa sœur. En parlant de sa sœur, ARGH, je la hais !
Un point que je hais par dessus tout : quand Hayato la surnomme "Crysalide". C'est mooooooche. POURQUOI ?

Je vais parler du livre maintenant, j'aime beaucoup les éditions Pika, parce qu'en dessous de al jaquette, y a des illustrations. Ce n'est pas comme Kana, ou autre, où les 1ere et 4eme de couvertures sont simplement colorées et vides.

Je n'ai pas encore lu le tome 2 et tous les autres, mais il me tarde de les dévorer, je suppose que nous suivrons la progression d'Ageha :D
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar Ami Suzuna » Sam 10 Mai 2014 20:28

Ce manga est trop bien ! La succession des événements qui arrive au premier tome nous captive totalement, pour ensuite dévorer les autres tomes d'une traite ! Personnellement je me retrouve beaucoup en Ageha, avant et après le changement (je parle du changement de comportement.), ce qui rend la série tout à fait réaliste.
En plus ce psychologue scolaire... Il est juste à croquer ! Je veux le même >.< En plus il est efficace !
La plupart des personnages sont attachants, même si Hana, je ne l'aime pas du tout. En conclusion, je dirais que c'est une série simple mais très, très agréable à lire.
Ami Suzuna

Nombre de fiches: 0

Retourner vers Shôjo