[manga] Paradise Kiss

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Paradise Kiss

Messagepar Carolus » Lun 15 Sep 2008 00:11

Paradise Kiss

La très sérieuse lycéenne Yukari n’a qu’une obsession : réussir son entrée à l’université. Son assiduité aux études n’a d’égale que sa phobie excessive des gens. Aussi, quand un garçon tente de l’aborder, puis qu’un travesti lui barre la route, elle s’effraie au point qu’elle s’évanouit! Lorsqu’elle se réveille au "Paradise Kiss", une sorte de bar tenant lieu d’atelier de couture, elle apprend que ses "agresseurs" sont des étudiants d’une école de mode qui travaillent à leur création de fin d’année. Isabella, le travesti, Arashi, le garçon, et Miwako, sa copine, s’activent à réaliser une robe dessinée par leur ami Georges. En raison de sa taille et de sa minceur, Yukari est pour eux le mannequin idéal pour présenter ce modèle. Quels sacrifices devra-t-elle faire pour entrer dans ce monde bizarre qui l'attire pourtant ?

Source : Kana

Mon avis

J’avais regardé l’anime il y a quelques mois. J’avais tellement aimé cette série que je m’étais promis de m’acheter les mangas. C’est chose faite. Donc ma première impression à chaud est que le manga est bien meilleur que l’anime.

J’adore Ai Yazawa. Que ce soit avec Nana ou ici avec Paradise Kiss, elle a un don pour raconter des histoires dans lesquelles on se retrouve. Je me suis trouvée de nombreux points communs avec Caroline. En effet, au début du manga, elle n’a pas de but dans la vie et elle se démène pour en trouver un. Je crois qu’on a tous connu cette période de doutes pour savoir ce qu’on allait faire de notre vie.

Même son histoire avec Georges m’a rappelé quelques souvenirs. Dans les shojos classiques, les histoires d’amour sont passionnées, et si les héros doutent c’est souvent à cause de l’intervention d’une tierce personne. Ici, l’auteur innove. Les deux protagonistes s’aiment, mais souffrent car ils ont des points de vue et des chemins qui sont différents.
Même si Yukari est une jeune fille tout à fait comme les autres à laquelle on peut s’identifier, son destin est quant à lui assez exceptionnel. Le manga se déroule dans le monde de la mode ce qui est en soi original. A la fin du tome 4, il y a quelques pages d’histoire de la mode au Japon avec les noms des plus grands stylistes japonais.

Je vais parler brièvement du style d’humour dans ce manga car même s’il y en a quelques petites touches ce n’est pas un manga comique. En comparaison avec Nana les allusions humoristiques sont bien plus rares et souvent assez redondantes. Je ne me suis donc pas surprise à rire comme je pouvais le faire avec Nana.

Les dessins d’Ai Yazawa se passent de commentaire. XD Elle a son style qui lui est propre. Personnellement j’aime beaucoup. De plus, vu que la série est éditée en grand format, l’impression est d’excellente qualité. Les vêtements sont particulièrement soignés comme à l’habitude de la mangaka mais aussi du fait du monde dans lequel s’inscrit l’histoire.

Image
Clique pour agrandir

Et toi, as-tu lu Paradise Kiss ? As-tu aimé ?

Image

Titre : Paradise Kiss
Auteur : Ai YAZAWA
Éditeur VF : Kana
Genre : romance, comédie
Paru en VO en : 2000
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 5/5 (Terminé) ou 1 Intégrale
Adapté en anime : Paradise Kiss
Adapté en film : [J-film] Paradise Kiss
Dossier : Paradise kiss, un manga de mode et de romance

Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Paradise Kiss

Messagepar Sherryn » Dim 7 Déc 2008 17:54

Ce que j'ai préféré dans Paradise Kiss est que la qualité des tomes reste constante tout du long (c'est à dire à un haut niveau ^^) contrairement à Nana notamment. L'histoire a un bon fil rouge et se déroule sans longueur, avec intensité, et crédibilité malgré l'originalité de l'univers.
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Messagepar Requiem » Mer 10 Déc 2008 19:37

Aie Aie Aie, comment il est kiffant lui !

Je n'ai vu que l'animé pour le moment, je ne parvenais pas à trouver le manga
dans mon trou perdu X_x

Au premier abord, c'est très spécial... Ca peut être rebutant je pense pour celui qui
n'accroche pas naturellement à ce style, mais en même temps, pour ma part
en tout cas, c'est ce côté décalé qui m'a poussée à aller plus loin, j'ai simplement
A-DO-RE ! :nickel:
Requiem

Nombre de fiches: 13

Messagepar A.Kawada » Jeu 8 Jan 2009 21:04

J'ai rien à redire à ce manga, il est parfait, génial, original, émouvant, beau etc...etc...
Les mots me manque,en fait je sais même pas pourquoi je le trouve aussi bien, doit y avoir un truc accrocheur mais je vois pas, en tout cas il est sublime!!!
A.Kawada

Messagepar misami_hirota » Dim 18 Jan 2009 22:04

Le premier manga d'Ai Yazawa que j'ai lu. j'ai adoré l'histoire, qui est vraiment original, avec les personnages aussi bizarres les uns les autres. J'ai trouvé la fin trop dommage,  
j'aurais voulu que Caroline suit George, comme tout le monde d'ailleurs, mais bon c'est la vie T.T
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Amodith » Dim 18 Jan 2009 22:41

Pareil ! J'ai pleuré comme une madeleine à la fin ! xD
Amodith

Nombre de fiches: 68

Messagepar Sherryn » Lun 19 Jan 2009 15:06

Ah non, moi j'ai bien aimé cette fin ^^
En fait, toute fin différente de ce que je prévoyais me convient x)
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Carolus » Lun 19 Jan 2009 15:10

Je suis à 100% d'accord avec Sherryn. Cette fin crée la surprise, c'est plus intéressant qu'un manga dont on voit arriver les événements à l'avance.

En plus, je trouve cette fin beaucoup plus réaliste et j'aime le réalisme.
Les histoires de cœur ne finissent pas toujours bien. Je me suis retrouvée dans l'histoire d'Yukari et de Georges, et c'est très plaisant.
Image
Carolus

Messagepar Hibari-sama » Sam 7 Fév 2009 09:01

aprés Gokinjo monogatari, ce manga est mon favoris de ai yazawa^^
elle a vraiment un don pour la mode, il y a parfois certaines pages que je ne pouvais plus lacher des yeux tellement le dessin est magnifique, encore un manga a posseder lorsqu'on est fan de shojo^^
Hibari-sama

Nombre de fiches: 3

Messagepar Talline » Sam 14 Mar 2009 22:39

J'aime pas les shojo ça me déprime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme Carolus m'a mis les Paradise Kiss dans ma valise (quoi de force oui c'est limite ça...^^) je les ai lu (sans difficulté je l'accorde^^)

On reconnait bien le style de l'auteur. Comme tu l'as dit ici il y a moins d'humour que dans "les nanas".

L'auteur est toujours aussi doué et on s'identifie bien vite au personnages surtout avec des surnom pareil XD!!

Les questionnements sur l'avenir ,et ce que l'on veut faire de sa vie, sont très judicieusement retranscrits, toutes ces choses qui nous tombent dessus à la fin du lycée quand on doit faire un choix d'orientation. Les rêves et les réalités, les envies et les devoirs c'est finement décrit.

La psychologie des personnages et bien décrite.

Toutes les questions que se pose Yukari et son amour pour Georges, ça m'a touché. Bon évidement j'ai détesté la fin!!!!!!!! j'aime pas les fin qui ne sont pas idylliques c'est pour ça que j'aime pas les shojo qui finisse mal!!!!!!!!!

Les questionnement de Georges qui préfère à un moment s'orienter vers la coiffure et le maquillage plutôt que de se compromettre dans une idée de la mode qui ne correspond pas à ces idéaux, j'avais envie de lui en coller une pour le voir abandonner même si je comprend en un sens qu'il ne veuille pas altérer ces rêves!!!! et j'ai aimé le voir s'accrocher malgré tout à son rêve plutôt que de laisser tomber.

J'aime bien ces mangas qui font réfléchir, et qui vous font vous poser des questions ça fait du bien!!

Merci Carolus pour cette belle découverte, même si j'aime pas la fin

Nombre de fiches: 28

Messagepar Sherryn » Dim 15 Mar 2009 09:03

Je ne trouve pas que la fin soit tragique !
Elle se marie avec le mec qu'elle aimait au début, au contraire c'est incroyable comme happy end, je vois vraiment pas de tragédie là-dedans... Qu'elle ait pas choisi Georges, certes on aime ou pas, mais de là à appeler ça "pas idyllique", y a un fossé...
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Avalonitea » Lun 6 Avr 2009 16:58

J'ai fini de les lire ce matin (merci Carolus ^^, Lilline me les a donné hier et je les ai déjà fini >_
Il est vrai aussi qu'il est très facile de s'identifier à ceux-ci car, malgré l'environnement dans lequel ils évoluent, ils nous ressemblent avec nos peurs, nos doutes et nos coups de cœur.

J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Miwako, que je trouve attachante.

Yukari m'a un peu énervée au début,  
elle crie tout le temps
(elle m'a tellement fait penser à moi à son âge que j'en ai eu peur _
Je rejoins assez Lilline sur la fin, j'aime pas non plus comment elle se déroule, j'aurais trop voulu que Yukari et Gorges arrivent à surmonter leurs différences et que Yukari le rejoigne _
Avalonitea

Messagepar Carolus » Lun 6 Avr 2009 17:09

Ca me fait plaisir que vous ayez aimé toutes les deux. ^^

Moi par contre j'ai beaucoup aimé la fin. Au début j'ai pensé comme vous et puis finalement je préfère la fin choisie par la mangaka. Je la trouve très réaliste.
Les histoires d'amour ça arrive que ça finisse mal et comme le dit Sherryn, elle se marie avec celui qu'elle aimait au départ donc c'est touchant.
Image
Carolus

Messagepar Bertrand » Jeu 14 Mai 2009 22:30

Pour ma part je n'ai vu que l'anime pour le moment qui m'a vraiment plus et j'hésite encore a acheter le manga car je me demande si je vais avoir un plus par rapport à l'anime. Le dessin me semble bien meilleur que Nana, en tous cas plus travaillés, c'est sans doute un des avantage du fait que ce soit une petite série.

J'ai une question. Si j'ai bien compris ce serait plus ou moins la suite de Gokinjo Monogatari que je n'ai pas encore lu, qu'en est t'il exactement ?
Bertrand

Nombre de fiches: 31

Messagepar Sherryn » Ven 15 Mai 2009 10:31

Je crois qu'il y a des personnages communs aux deux séries. Mais Paradise Kiss peut tout à fait être lu indépendamment de Gokinjo.
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Amodith » Ven 15 Mai 2009 15:27

Oui en fait y'a Miwako et Arashi, si j'ai bien compris, qui sont dans Gokinjo Monogatari.
Amodith

Nombre de fiches: 68

Messagepar Invité » Mer 27 Mai 2009 14:01

J'ai dévorée les cinq tomes . Vraiment c'est un shôjo psycho-sentimental (sa se dit sa ?) avec un peu d'humour et beaucoup d'émotion .

La fin ne m'as pas surprise parce que sa se setn que George va quitter Caroline (Yukari) mais j'ai pleurer comme un bébé quand même parce que c'est triste , j'aurais préférée qu'elle reste avec George mais c'est beau aussi qu'elle se marie avec son amour du début .

J'adore la phrase de fin, ou elle dit qu'elle va voir une pièce , dont les costumes sont signés George , que c'est une comédie mais qu'elle est sur qu'elle va pleurer.

Je le conseille vraiment , parce que c'est un bon manga que Ai Yazawa nous a pondus .
Invité

Messagepar gali » Sam 29 Mai 2010 17:35

Merci Caro de m'avoir fait découvrir ce manga.

Étant une grande fan de Ai Yazawa, il était obligé que j'aime Paradise Kiss, et en effet j'ai vraiment adoré du début à la fin. J'ai tout de suite était prise dans l'histoire. Suivre Caroline à travers ses choix, ses envies, ses doutes et ses craintes, voir George créer des vêtements tous plus beaux les uns que les autres.

J'ai beaucoup apprécié le thème du manga, la mode, le mannequina, le stylisme, ça change des mangas de d'habitude et c'est pour moi le meilleur shojo dans ce domaine. Ai Yazawa a vraiment une très grande imagination pour dessiner les vêtements, que ce soit ceux que Caroline porte ou même ceux de George qui sont très stylé, ou le style punk rock de Arashi. Tous les personnages ont un style de caractère et un style vestimentaire qui leur est propre, ils sont tous très différents et on les reconnait de suite sans aucun mal.

Ce manga m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et je dois avouer que c'est la fin que je voulais voir.

Une fois que la maman de Caroline a accepté ce que faisait sa fille, tout est devenue beaucoup plus simple et la jeune fille a muri, grandi. Sa relation avec George ne pouvait pas continuer et malgré qu'ils s'aimaient, ils ont suivi leur propre route. Mais finalement, j'avais trop envie que Caroline sorte avec son camarade de classe qui devient médecin, c'est cette fin là que je voulais

Encore un œuvre de Ai Yazawa que je classe sur le podium des meilleurs mangas.
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar hachiko-ichigo » Jeu 29 Juil 2010 15:48

J'ai eu l'intégrale et c'est vrai que ça vaut le coup !

Paradise kiss est en effet digne d'Ay yazawa ! L'histoire est passionnante, on passe par plein de sentiments différents quand on lit cette oeuvre, on peut très bien rire et la minute d'après pleuré avec Yukari et ses peines de coeur !

Ay Yazawa nous offre ici une relation des plus tumultueuses entre georges et yukari, un amour impossible qui les déchires l'un et l'aute !

Comme l'a dit gali :
Une fois que la maman de Caroline a accepté ce que faisait sa fille, tout est devenue beaucoup plus simple et la jeune fille a muri, grandi. Sa relation avec George ne pouvait pas continuer et malgré qu'ils s'aimaient, ils ont suivi leur propre route. Mais finalement, j'avais trop envie que Caroline sorte avec son camarade de classe qui devient médecin, c'est cette fin là que je voulais

c'est la meilleure fin envisageable pour que Yukari soit enfin heureuse, c'est super que tout ce termine comme ça !
hachiko-ichigo

Nombre de fiches: 6

Messagepar Happy-cat » Jeu 29 Juil 2010 16:12

J'ai beaucoup aimé aussi!
Même si je n'aimais pas vraiment George!xD

Du coup j'étais contente quelle finisse avec soncamarade de classe, c'était mon favori!Mais je trouve ça dommae aussi dans un sens car on comprend que George est "l'amour de sa vie", donc ça fait un peu mal pour Yukari!Mais bon moi au début je voulais q'elle finisse avec Arashi donc bon...
Happy-cat

Nombre de fiches: 3

Suivante

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • [manga] Bloody Kiss
    par Carolus » Lun 22 Fév 2010 20:47
    3 Réponses