[Film d'animation japonais] Patema et le monde inversé

Films d'animation, cinéma asiatique et OAV ont aussi leur place sur Club Shôjo !

[Film d'animation japonais] Patema et le monde inversé

Messagepar Matou » Sam 1 Nov 2014 18:50

Patema et le monde inversé

Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre. Dans le monde souterrain, Patéma, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs.
Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.

Source : Allociné

Mon avis

C'est vraiment à l'aveuglette que je me suis tournée vers ce film d'animation. Il me semble en avoir vaguement entendant parler puisque le titre me disait quelque chose, mais c'est seulement hier que j'ai regardé Patema et le monde inversé, une histoire qui ressemble beaucoup au film Upside Down de Juan Solanas. C'est un film d'animation assez fascinant, qui m'a complètement retourné la tête !

Ce film m'a vraiment bien plu malgré les quelques réponses que je n'ai pas eu à la fin. J'ai tout d'abord adoré l'univers dans lequel s'inscrit cette histoire : deux mondes, l'un qui considère l'autre inversé et vice-versa. Celui dans lequel vit Patema rappelle beaucoup le style Steampunk, c'est celui que j'ai principalement retenu, parce que c'est un style qui me plait tout particulièrement, et donc je ne pouvais qu'aimer les habitants vivant sous la terre pour ça !
Age est le jeune garçon qui vit à la surface, dans une société très surveillée, qui visiblement tient à taire la vérité sur les hommes vivant sous terre. C'est le contraire du monde de Patema, elle est très stricte, cadrée, et ne me donne absolument pas envie d'y vivre.

Je l'ai souligné, bien que ce film soit très contemplatif, très beau visuellement et bien pensé, il reste quelques zones zones d'ombres, et je suis un peu déçue de ne pas avoir eu mes réponses. La fin était presque prévisible et ajoute une petite déception supplémentaire mais n'a en rien enlevé le plaisir que j'ai eu à regarder le reste du film. Peut-être que le film aurait pu être plus long.
C'est vraiment dommage qu'on en sache pas plus que cette... ville dans le ciel, qui fait office d'étoiles. Est-ce que c'est vraiment une ville ? Ce passage était plein de révélations, mais ça suffit pas pour faire passer la pilule haha.

Image Image Image
Image Image Image
Les deux mondes où vivent Patema et Age.

Lorsque je parle d'ambiance, ça inclue évidemment les lieux où se passe l'action ! Les décors sont sublissimes (surtout quand on s'aventure du côté de la ville enterrée). Il y a énormément de détails dans les dessins, c'est juste incroyable. Comme je le disais plus haut, Patema et le monde inversé est un film d'animation fascinant dans l'univers qu'il donne à voir. L'équipe a vraiment fait du beau travail à ce niveau-là, on ressent cette notion de premier plan, second plan, flous, tout ça.

L'autre atout de ce film est le point de vue du regardeur, tantôt à l'envers, tantôt à l'endroit. Il ne fait aucun doute que le film veut qu'on ressente les émotions des personnages en voyant ce qu'ils voient. Parfois ça donne... le tournis, ou le vertige, ou c'que vous voulez. Mais c'est quand même assez bien fichu, quand on se retrouve à regarder le ciel du point de vu de Patema !

Image Image Image
Image Image Image
A l'envers et à l'endroit, Patema et Age.

Les deux adolescents sont aussi très attachants (oui, et ils sont toujours attachés l'un l'autre, mignon jeu de mots hein). Patema est une fille très dynamique et curieuse, aventurière, drôle mais très sensible. Age est un garçon rêveur mais en même temps soumis à au gouvernement de sa ville où la liberté n'a pas sa place. On s'en doute, leur rencontre va être des plus intéressante ! Il est impossible de dire si l'un des personnages est plus important que l'autre puisqu'ils sont tous les deux mis sur le devant de la scène successivement.

Enfin, l'ost est BEAU, surtout celui de fin. Tous sont très mystérieux et agréable à écouter, mais encore une fois, la musique de fin "Patema Inverted", chantée par Estelle Micheau (une française, une française!), est magnifique.

Je ne dirais pas que ce film d'animation est exceptionnel, mais il est très intéressant à regarder, je suis contente d'avoir pris le temps de le faire, parce que c'est une très belle histoire associée à une très belle réalisation ! Il mérite le détour.
As-tu vu toi aussi ce film, qu'en as-tu pensé ? Bien avant sa sortie, il avait fait l'objet d'OAV, qui sont des passages de ce film (nous sommes loin de la pâle réplique de Upside Down, si on peut appeler ça réplique, étant donné qu'il a été fait avant), je ne les connaissais pas, c'est pourquoi ce film a vraiment été une grosse surprise ! Je pense lire le manga un de ces jours en tout cas !

Image

Titre : Patema et le monde inversé ( サカサマのパテマ)
Type : Film d'animation japonais
Genre : Aventure, Science-Fiction, Drame
Réalisateur : Yasuhiro Yoshiura
Éditeur VF : Kaze
Durée : 1h39
Année de diffusion : 2013
Anime lié : Sakasama no Patema : Beginning of the Day (OAV)
Manga lié : Sakasama no Patema : Another Side

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Retourner vers Films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message