[manga] PIL

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] PIL

Messagepar Carolus » Jeu 30 Mai 2013 19:12

PIL

Début des années 80, au Japon. En l’absence de sa mère, Nanami, une adolescente très énergique, vit seule dans la maison familiale avec son grand-père Tokushirô. Sa profonde affection pour ce vieil homme excentrique et original n’empêche pas les conflits.
Nanami entretient ainsi une guérilla permanente avec l’inconséquence et la prodigalité de son grand-père, incapable de gérer correctement le peu d’argent dont ils disposent pour vivre et se nourrir. Tokushirô de son côté, tout en ayant conscience de certaines des angoisses de sa petite fille, ne parvient que difficilement à brider son côté jouisseur et fantasque. Heureusement, l’un et l’autre partagent un vrai goût de l’anticonformisme et une fascination pour la culture britannique : Tokushirô a autrefois vécu en Grande Bretagne et parle l’anglais, une rareté chez les Japonais, tandis que Nanami vibre pour les musiciens punks anglais qui occupent alors le devant de la scène rock internationale, à l’image de son groupe fétiche P.I.L.
Source : Casterman

Mon avis

PIL est un oneshot de Mari Yamazaki, l'auteur de Thermae Romae. Pour ma part, je ne connais pas cette série j'ai donc découverte cette mangaka avec ce josei.

C'est un manga tranche de vie qui se déroule dans les années 80. Nanami, l'héroïne n'est pas une adolescente si rebelle que ça, contrairement à ce que je pensais à la lecture du résumé. Le punk n'est pas si présent non plus. Il y a donc eu un léger décalage entre mes attentes et la réalité.

La mangaka cherche d'avantage à dépeindre les relations à la fois conflictuelles et emplies de tendresse de la jeune fille et de son grand-père. Elle y réussit fort bien. Nanami semble plus mature et responsable que son aïeul, ce qui conduit à quelques scènes qui prêtent à sourire.

J'ai apprécié cette histoire mais sans vraiment réussir à m'immerger dedans. C'est bien raconté, c'est touchant par moments, amusant à d'autres mais je ne me suis trouvée aucun point commun avec Nanami. Je suis donc restée spectatrice de son quotidien sans parvenir à m'y attacher.

J'ai donc passé un agréable moment mais ce manga n'a pas été un gros coup de cœur. D'autres josei de Casterman sont, à mes yeux, bien meilleurs.

Image

Titre : PIL
Auteur : Mari Yamazaki
Éditeur VF : Casterman
Genre : Tranche de vie, comédie
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Retourner vers Josei