[manga] Princess Jellyfish

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Princess Jellyfish

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Dim 16 Oct 2011 21:38

Princess Jellyfish

Tsukimi, venue à Tokyo pour devenir illustratrice, est une fan hardcore de méduses. Elle accède alors au privilège d'intégrer la très select résidence Amamizu, une antre interdite aux hommes et peuplée de jeunes femmes otaku aux passions aussi diverses qu'encombrantes ! Mais alors qu'un soir Tsukimi rend visite à une adorable médusette enfermée dans un minuscule aquarium, son destin va être bouleversé par une jeune fille bien trop fashion pour être vraie...

Princess Jellyfish, c'est l'histoire délirante de six colocataires nolife, dont le quotidien hermétique et monomaniaque va se fissurer suite à l'arrivée en fanfare d'une "nana" trop extravertie pour elles.

Source : Akata

Mon avis

Boooooooooooooon !!!! Il est sorti mercredi, alors il était GRAND temps que j'ouvre le sujet !!!

Comme bien souvent, je connais le travail d'Akiko Higashimura depuis longtemps. Depuis ses tous débuts dans Cookie, en fait (avec "Kisekae Yuka-chan"). Mais ça m'avait toujours semblé difficile de la publier en français. Quand elle a lancé "Princess Jellyfish", j'avais quand même peur que ce soit difficile pour la France... Et puis, au bout d'un moment... j'ai craqué !!!! J'ai présenté le livre à tout le monde, et j'ai bien fait : peu de temps après, il recevait le prix de meilleur shôjo de l'année 2011 au Japon, puis après encore, il était adapté en anime. J'ai juste HALLUCINE !!! Comme quoi, ça sert d'écouter simplement sa passion et ses envies. A l'origine, on avait prévu de publier un autre shôjo en octobre 2011, mais du coup, on a décidé d'intervertir la sortie, pour ne pas faire trop patienter les fans.

En fait, c'est difficile de parler de "Princess Jellyfish", car bien que ce soit un shojo/josei, c'est complètement unique en son genre. C'est plein de délires, d'humour et de références, mais y a quand même une histoire qui se développe avec des vrais enjeux. C'est un espèce de mélange improbable entre un sitcom à l'américaine ("Friends"), version 100% geek (façon "Big Bang Theory" ?) et... euh, et je trouve pas quoi ! Je veux pas spoiler et donc par raconter certains enjeux de l'histoire qui se dévoilent dès le tome 1, mais ça a également un fort aspect :
1/ Romantique
2/ Social

Dans les thématiques, en fait, c'est très moderne, et d'une certaine manière, ça véhicule un propos de tolérance mais aussi de prise en main. Mais c'est jamais lourd, ou moralisateur. L'auteure a un regard très tendre sur tous ses personnages, qui sont avant tout humain. Du coup, il y a des changements de tons volontaires et assumés, qui rendent le manga très étonnant. Ça

passe d'un humour complètement dingue à 3 cases après des pages 100% nostalgiques et émouvantes. C'est en même temps délirant, et pourtant étrangement crédible par certains aspects... Je sais pas trop comment dire !

Quelque part, Akiko Higashimura a vraiment créé son propre genre de shôjo. C'est assez nouveau, à découvrir et essayer.

Graphiquement, c'est pareil : en même temps très "simple", et pourtant très détaillé. Par exemple, l'auteure soigne particulièrement les vêtements, et les persos sont très stylés, mais le trait est parfois très fin, peu appuyé, pour juste suggérer certaines expressions...

Mmmmm... Chais pas, j'ai l'impression de mal faire passer ce que je veux dire. C'est difficile _
Y a quelque chose d'assez visionnaire en fait dans ce manga. C'est une comédie de mœurs, c'est très moderne et ça nous ressemble (je veux dire, ce bouquin, il met en scène des gens de NOTRE génération, dans le monde d'aujourd'hui. C'est très contextualisé, mais quand même romancé et drôle).

Bon euh, je vais arrêter là, mais je suis vraiment curieux et impatient d'avoir vos avis, franchement !!! C'est un nouveau défis pour moi, ce manga, un shôjo d'un genre nouveau, alors je suis angoissé de savoir comment les gens vont réagir...

Image
Attention : la preview en ligne n'est dispo que jusqu'à la fin du mois !

Un manga absolument unique, qui met enfin en scène NOTRE génération de manière pertinente et originale.

Image

Titre : Princess Jellyfish
Auteur : Akiko Higashimura
Éditeur VF : Delcourt
Genre : Comédie, Otaku, coloc'
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 7/10 (En cours)
Adapté en anime : Princess Jellyfish
Chronique : Princess Jellyfish tome 1

Saishû Heiki Kareshi

Nombre de fiches: 5
Challenges: 0

Re: [manga] Princess Jellyfish

Messagepar Carolus » Dim 16 Oct 2011 21:48

Je vais l'acheter demain. Je te poste mon avis sitôt que je l'ai lu.

PS : pourquoi vous ne laissez les previews que pendant un mois ?
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Dim 16 Oct 2011 22:01

Yeeeeah ! Bon ben, l'angoisse en attendant...

Carolus a écrit:PS : pourquoi vous ne laissez les previews que pendant un mois ?

C'est Kodansha : ils nous demandent de payer des droits pour les previews en ligne. Mais comme on n'a pas des budgets illimités... Pour les séries des autres éditeurs, on laisse "à l'infini".
Saishû Heiki Kareshi

Messagepar Carolus » Dim 16 Oct 2011 22:13

Ok merci pour la réponse. J'aurais jamais cru ça. Dommage pour vous car les previews ça aide beaucoup pour se décider à acheter.
Image
Carolus

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Mar 18 Oct 2011 21:51

Aloooooooooooooooooooooors ????
Si ça se trouve, t'as pas aimé, et tu veux me ménager T-T
Saishû Heiki Kareshi

Messagepar Carolus » Mer 19 Oct 2011 09:20

mdr je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore lu. XD Je n'ai pas la grande forme en ce moment. Je suis super fatiguée alors le soir je ne lis pas.
Image
Carolus

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Mer 19 Oct 2011 19:52

Rho là là, m'en parle pas ! Je suis pas tellement dans un meilleur état loool Bref, repose toi bien !
Saishû Heiki Kareshi

Messagepar Nico Robin » Mer 19 Oct 2011 20:04

Personnellement, j'ai hâte d'avoir suffisamment d'argent pour me le procurer. J'avais adoré l'anime, et les scans m'avaient énormément plu.
Princess Jellyfish est une série qui a l'avantage d'être très originale, autant dans son histoire que dans la façon dont le scénario est agencé. Le rythme est assez atypique, de ce qu'il me souvient.

PS : une question que je me pose toujours : comment les titres sont-ils choisis ? =D
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Mer 19 Oct 2011 21:07

Nico Robin a écrit:PS : une question que je me pose toujours : comment les titres sont-ils choisis ? =D

Les titres ? Euh, le choix de la "traduction des titres" (genre, pourquoi on l'a pas appelé "Princesse Méduse") ou alors le choix de "publier un titre" ?
Saishû Heiki Kareshi

Messagepar Nico Robin » Mer 19 Oct 2011 21:08

Le choix de traduction des titres en fait =D Cela m'intrigue mais de façon positive :3
(enfin, je ne veux pas faire de HS ici non plus)
Nico Robin

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Mer 19 Oct 2011 21:41

Ben, de toute façon ça doit intéresser plusieurs personnes...

Du coup, c'est... compliqué !
C'est un espèce de juste milieu entre :
- Ce qu'évoque le titre japonais (sens et ambiance)
- Le contenu de la série
- Les nécessités marketing

On doit avoir au final un titre :
- Joli et qui sonne bien
- Qui est en adéquation avec le contenu
- Assez efficace et facile à retenir

Dans le cas de "Princess Jellyfish", pour faire un exemple concrêt.
Moi, au tout début, quand on a signé le livre, je voulais l'appeler "Princesses Otaku", ou alors "Princesses Otakettes", "Princesses Geekettes", un truc du genre.
Mais, entre temps, Kazé a fait l'anime en simulcast. Quand ils ont fait leur annonce (et donc choisi le titre), ils ne savaient pas qu'on avait déjà les droits du manga. Donc aucune concertation n'a été possible.

Pour le coup, pour bénéficier de la notoriété de l'anime, le choix a été assez... vite fait ! T-T

Pour donner d'autres exemples :
- Pour "Sweet Relax", au début, on voulait "L'amour au bout des doigts"... Le marketing nous a dit "ça fait trop sexuel" -______-
- "Puzzle", pour le coup, ça a vraiment été pour rendre le concept de la série accessible et clair : en France, les histoires courtes ne marchent pas. On voulait donc revendiquer que ce manga était un "concept" en lui-même.

etc etc...
Saishû Heiki Kareshi

Messagepar Nico Robin » Jeu 20 Oct 2011 15:53

Je te remercie beaucoup pour ces explications et précisions ^^ Je reviendrai pour donner mon avis, lorsque je l'aurais en possession.
Nico Robin

Messagepar Carolus » Jeu 20 Oct 2011 19:19

Verdict !

Je ne savais rien sur ce manga avant de le lire : je n'ai pas vu l'anime, ni lu l'extrait, ni aucune critique pour éviter les spoils (ya des gens qui ne savent pas donner leur avis sans raconter l'histoire et encore quand ils ne se contentent pas de juste raconter l'histoire :roll: ). Je ne voulais pas avoir d'apriori ou d'idées sur ce qui m'attendait pour ne pas me gâcher le plaisir de découvrir ce manga.

Du coup, au début j'ai été assez surprise voire même un peu déconcertée. Ça change ! Le début est très léger, très humoristique. L'auteur nous présente les personnages à travers de petites anecdotes. Nous découvrons leurs passions pour le moins atypiques, leur mode de vie. Puis, la mangaka nous montre comment leur petit train train quotidien est soudainement bouleversé par une fille très très originale. J'ai adoré le décalage entre le rejet dont fait preuve l'humana coquetta de la part de la bande de neet et l'attirance que cette bande d'otaku a sur l'humana coquetta.

Je craignais un peu que ce ton humoristique prenne toute la place et qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire derrière. Les derniers chapitres m'ont donné tort. J'ai vraiment adoré le retournement subtil de situation, la petite pointe de jalousie de la toute dernière vignette et les sentiments naissants de différents personnages.

Je m'attendais à un manga exceptionnel et bien... il l'est ! Encore une bonne pioche, SHK.

Image
Carolus

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Jeu 20 Oct 2011 21:38

Eh eh, ça fait bien plaisir !!
Clair que, la fin du premier tome permet de voir toutes les potentialités de l'histoire. En tout cas, comme le ton de ce manga est très surprenant, ils ont appelé ça "néo-shojo" au Japon !
Saishû Heiki Kareshi

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Mar 1 Nov 2011 02:17

Bon et alors ??? C'est tout, pas d'autres avis ?

:bleu9:
Saishû Heiki Kareshi

Messagepar Invité » Mar 1 Nov 2011 08:11

En fait j’hésite à l’acheter celui là! Je me suis arrêter plusieurs fois devant.
Invité

Messagepar Gemini » Mar 1 Nov 2011 10:08

Tu peux y aller sans hésitation, c'est un excellent titre.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Messagepar Carolus » Mar 1 Nov 2011 11:18

Saishû Heiki Kareshi a écrit:Bon et alors ??? C'est tout, pas d'autres avis ?

:bleu9:
gali l'a acheté ! [Caro en mode balance] Harcèle la pour avoir un com'. XD
Image
Carolus

Messagepar Nico Robin » Mar 1 Nov 2011 13:55

Je l'ai aussi acheté et je prépare un avis aux ptits oignons quand je l'aurais lu en français. ^^
Nico Robin

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Mar 1 Nov 2011 14:46

Gemini : allez, un petit effort, développe ton avis ^o^ !!!
Nico Robin : cool, j'ai hâte !

Mode INVOCATIONS ON

Galiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Viens donc voir par ici !!!!

Mode INVOCATIONS OFF

Pfuh... et moi, je dois enlever la preview en ligne aujourd'hui. Méga-snif T-T
Saishû Heiki Kareshi

Suivante

Retourner vers Josei