[manga] Princesse Kaguya

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Princesse Kaguya

Messagepar misami_hirota » Mar 9 Fév 2010 23:28

Princesse Kaguya

Des enfants, pensionnaires d’un orphelinat sur une île au large du Japon, sont destinés à être sacrifiés à la princesse de la Lune, dès qu’ils atteignent l’âge de seize ans. Certains parviennent à s’échapper, mais le destin les ramène sur l’île...

Source : manga-sanctuary

Mon avis

Si en lisant le titre de ce manga, vous vous attendez à un énième shojo d’amour gnian-gnian avec une princesse et un prince, détrompez-vous, car Princesse Kaguya pourrait changer complètement votre vision sur les shojos…

Akira est un personnage féminin qui sort de l’ordinaire : garçon manqué et dotée d’une incroyable beauté masculine, on dit qu’elle a été abandonnée à la naissance dans une forêt de bambous, tout comme dans la légende de la princesse Kaguya. Elle se fait kidnapper par les deux garçons, Midori et Yui, puis est amenée dans une base américaine. Là bas, elle apprendra que ces deux garçons sont ses amis d’enfance, ils ont été élevés dans le même orphelinat sur l’ile de Kabuchi. Akira, Midori, Yui et quelques autres enfants se sont enfuis de l’orphelinat après avoir découverts qu’ils seraient tous sacrifiés à la Princesse Kaguya à seize ans. Pourtant, bien qu’ils aient réussi à s’enfuir, la malédiction semble toujours peser sur eux, car où qu’ils soient, les orphelins meurent les uns après les autres peu après leur seizième anniversaire dans de circonstances morbides, leur corps n’ayant plus de tête, comme dans la cérémonie du sacrifice. Mais Akira, elle, ne se souvient de rien. Afin de découvrir la vérité sur la malédiction de la nymphe céleste, le trio s’inscrit au camp d’entrainement U.G de l’armée américaine qui doit se dérouler sur l’ile de Kabuchi. Mais les hélicoptères qui transportaient les participants s’écrasent et seuls dix participants et l’instructeur Macgavan s’échappent à la mort. Cerise sur gâteau, ces participants font partie du groupe d’enfants qui se sont enfuis il y a dix ans !

Comme indique son titre, ce shojo est inspiré par la vieille légende japonaise de la princesse Kaguya, une princesse originaire de la Lune malheureusement exilée sur Terre. D’après la version la plus répandue, elle a pu retourner avec des siennes, mais d’après Reiko Shimizu, elle est condamnée à rester sur l’ile de Kabuchi et attend toujours qu’on vienne la chercher. Pour prolonger son existence, des prêtres lui sacrifient régulièrement des adolescents de seize ans, jusqu’au jour où les enfants-sacrifices ont découvert la supercherie et la tuent par accident.

Mais la princesse Kaguya et l’île de Kabuchi cachent encore plus de secrets qu’on aurait pu imaginer. Chaque volume devient de plus en plus haletant et se termine toujours par un cliffhanger énorme qui ne peut que nous donner une folle envie de lire la suite. L’auteur nous plonge dans une dimension unique en mélangeant les genres : horreur, mystère, aventure, fantastique et même science-fiction ! Princesse Kaguya oscille entre le seinen et le shojo. La narration du manga ressemble fortement à celle d’un film : la mangaka utilise habilement des flashforwards et des flashbacks, change constamment de points de vue, saute d’un endroit à un autre. Elle n’hésite pas non plus à nous brouiller les pistes. Néanmoins, le scénario reste bien ficelé et très intelligent. L’humour est peu présent mais arrive à nous faire sourire tellement l’ambiance est pesant.

Reiko Shimizu s’inspire beaucoup du célèbre roman « les dix petits nègres » d’Agatha Christie : un huis clos et un traitre parmi le groupe. Le climat d’angoisse et de paranoïa règne sur l’île, les incidents étranges et les soupçons ne font qu’augmenter la tension. Même en étant les amis d’enfance, certains n’hésitent pas de jouer les coups bas afin de se débarrasser des plus faibles, car oui, la survie passe avant tout. Ces jeunes adolescents se révèlent vite surprenants et on découvre que chacun d’entre eux portent un lourd fardeau…

Un des principaux ingrédients qui font la réussite de Princesse Kaguya est sa galerie de personnages aussi fascinants les uns que les autres, grâce une conception de caractère plus que soignée. Reiko Shimizu travaille énormément sur leur psychologie, leurs réactions, leurs sentiments et leurs relations. Le trio Akira, Midori et Yui sont relativement mis en avance pendant le premier arc, mais les autres adolescents viennent tour à tour prendre leur importance dans l’histoire dans le deuxième arc, où ils vont se retrouver séparés. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises, même avec les personnages !

D’emblée du premier chapitre, on nous révèle la relation homosexuelle entre Akira et sa tutrice. De cela s’ajoutent un panel de sentiments plus ambigus les uns les autres, parsemés tout au long de la série. Les sentiments de chaque personnage sont très fouillés et bien décrits, de l’attachement de Yui envers Midori aux sentiments d’amour et de haine qu’éprouvent Akira envers Mayu. Comme L’infirmerie après les cours, Princesse Kaguya nous dépeigne avec délicatesse les relations floues d’adolescents troublés et instables.

Les lectrices de shojos peuvent se réjouir, car le dessin épuré aussi élégant que poétique de Reiko Shimizu donne naissance à de véritables éphèbes ! Les expressions du visage des personnages expriment à merveille leurs émotions. Seul bémol : les personnages secondaires se ressemblent tous et on a du mal au début à distinguer Akira et Midori, qui sont quand même les personnages principaux.

Mais la chose qui fâche, c’est la parution française. Ce titre est édité par l’un des plus mauvais des éditeurs de manga, j’ai nommé Panini Comics. En effet, depuis le tome 4, la parution devient de plus en plus sporadique, passant de 6 mois à 1 an, même étant donné que la série est finie depuis des lustres au Japon, de sort que commencée depuis 5 ans, elle en est seulement au 13e tome. En plus, elle doit aussi subir l’absence totale de promotion et dans les rayons.

En conclusion :
Princesse Kaguya, c’est un scénario fabuleux qui vous tient en haleine même à la centième lecture, servi d’un dessin exceptionnel et des personnages beaux à en mourir à la personnalité très poussée. Ne faites pas passer à la trappe un vrai chef-d’œuvre. Sautez-vous dessus et vous ne le regretterez pas !

Alors, envie de te plonger dans ce monde mystérieux ? A moins que ce ne soit déjà fait !? Quel est ton ressenti sur le sujet ?

Image

Titre : Princesse Kaguya
Auteur : SHIMIZU Reiko
Éditeur VF : Panini Comics
Genre : Thriller, Horreur, Mystère, Fantastique, Science-fiction
Paru en VO en : 1994
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 14/27 (Terminé)
Plus d'images : Princesse Kaguya
Dossier : Princesse Kaguya, qui a tué la princesse de la lune ?

☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Princesse Kaguya

Messagepar a-yin » Sam 24 Avr 2010 22:42

Quelle belle fiche! Restée sans réponse qui plus est >_
Je trouve que tu décris parfaitement les qualités de ce manga. Je me demande pourquoi ça a tant de mal à marcher: les couvertures françaises sont très réussies (c'est pas souvent chez Panini, faut le dire), les dessins sont très fins et très beaux, on a pas mal de bishônen, il y a des relations ambigues, bref, tout le cocktail est là pour les fans de yaoi qui pourront fantasmer à loisir et inventer plein d'histoires dans leur tête xD. Et en plus, alors là, comble du comble, il y a un scénario solide, une histoire!!!

Ce que j'aime énormément dans cette série, c'est qu'on a une aventure complètement imprévisible. Le début sur l'île fait très Agatha Christie, mais la suite fait SF. De plus, le monde extérieur décrit dans le manga n'est pas réellement le nôtre, la géopolitique y est différente en l'occurrence la Chine qui n'est pas une république populaire mais un empire, ou encore l'importance du prince de Thaïlande. C'est quand même dingue, on ne s'attendait pas du tout à ce genre de passage en lisant le début du manga. Et c'est vraiment tant mieux.

Je ne saurais que dire d'autre mais voilà un manga fort intéressant qui mérite vraiment son succès. Malheureusement, le titre est boudé et pour se foutre de la gueule de son client, Panini ne le sort qu'une fois par an (1 an et demi même aujourd'hui: avril 2009 pour le volume 11, septembre 2010 pour le 12 :colere: ). Tout ce que je peux donner comme conseil: être patient et attendre le suivant en soutenant la série. Je suis dégoûtée chaque fois que je vois cette série en occasion :(. En même temps, comment faire connaître cette série qui sort tous les ans, donc invisible sur les rayons? Et Panini qui n'essaie même pas de faire la promotion, ou même de faire une offre sauvetage du type le volume 1 acheté le 2 offert? Pfff!

Vivement le volume 12, et vivement que j'ai le temps de relire le tout.
Même si tu te prends des tartes, je ne suis pas une garce!
a-yin

Nombre de fiches: 4
Challenges: 0

Messagepar misami_hirota » Dim 25 Avr 2010 21:55

Ouinnnn il y a finalement quelqu'un sur ce forum qui comprend mon désespoir :caprice:
merci pour le compliments :oops:
C'est vrai que les couvertures sont super jolies, bien plus jolies que les couvertures japonaises! Et j'arrive pas à comprendre comme toi pourquoi cette superbe série soit pas connue .Les promotions ne feront pas de mal non plus, tu as raison. Panini ne voit même pas combien le potentiel de cette série est énorme, il a vraiment tout gaché *mode détester Panini on*. S'il continue comme ça, je serai déjà dans ma tombe avant que le dernier tome sort. J'ai lu la fin de l'histoire en vietnamien mais je préfèrerais l'avoir dans mes mains.
Juste pour continuer mon post dans la fiche de 7 seeds, oui je suis une fangirl xD  
J'ai eu le coup de foudre pour Julian, l'original de Miller. Son sacrfice m'a ému. La deuxième place (oui oui je fais un palmarès de personnages de Princesse Kaguya xD) va à mon Midori chériiii :kawai: J'admire sa force de caractère et sa droiture. Je voue d'ailleurs une haine indescriptible pour Akira qui a osé s'interposer dans la relation Yui-Midori (on reconnait les fans de yaoi à 10km lol). J'aime pas son caractère, trop impétueuse, trop brute. Et je parle même pas de Mayu.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Ayudamy » Mar 27 Avr 2010 13:29

super fiche, ça donne envie de lire,
je vais peut-être tentée
Ayudamy

Nombre de fiches: 3

Messagepar a-yin » Mer 28 Avr 2010 13:52

Ayudamy a écrit:super fiche, ça donne envie de lire,
je vais peut-être tentée

Pas peut-être, il faut :)!!!! A part le rythme de parution, je pense qu'il y a peu de chances que tu sois déçue.

Pour en revenir à Princesse Kaguya, j'ai assez peu de sympathie pour Akira aussi. Mais c'est aussi ce que je trouve intéressant dans cette série: l'héroïne est quand même assez peu sympa, elle est belle/beau mais pas "mignonne" du tout, et surtout, elle est très cruelle. On ne sait donc jamais trop à quoi s'attendre, elle est un peu capable de tout comme en témoigne l'épisode avec le prétendant ou encore avec la mère (j'en dis pas plus). Bref, j'aime bien qu'on ait ce genre d'héroïne. Quant à Mayu, au secours O_O je ne la supporte vraiment pas.

Je vois que tu es une yaoiste, comme beaucoup de lectrices de ta génération je pense ;). De mon côté, je ne suis pas vraiment dans cette mouvance mais je trouve que cette série pourrait réellement marcher auprès des fans de relations en tout genre parce qu'il y en a pas mal de couples potentiels, et surtout des couples gay :lol:

Je suis comme toi touchée par l'épisode de Miller pour une fois qu'on a un personnage altruiste dans cette série! :bleu19:
a-yin

Messagepar a-yin » Dim 16 Mai 2010 19:30

Quand on voit une telle news sur manga-news, on a envie de rire jaune quand même : Princesse Kaguya toujours d'actualité. Etre obligé de faire une news pour qu'une série continue...

Merci encore Panini, certaines personnes apparemment ayant 40 ans finiront à 60.... Le pire, c'est que la news sort pour "rassurer" les fans (la série n'est pas stoppée), ce qui veut dire que Panini SAIT que des gens suivent cette série, mais qu'ils ne veulent pas y remédier concernant sa parution. Editeur de m****.
a-yin

Messagepar misami_hirota » Dim 16 Mai 2010 20:24

xD j'ai lu aussi les commentaires pour cette news sur manganews dès sa publication, dont le tien d'ailleurs xD
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Là c'est le comble des combles. Panini se fout complètement des lecteurs. Ils auraient mieux fait soit d'accélérer la parution pour s'en débarrasser à jamais si ça se vend trop mal, soit d'abandonner la série à un autre éditeur. Asuka ou Akata prendra la série à coeur joie et je suis sure qu'avec eux, Princesse Kaguya marcherait.
Bref, je HAIS Panini, et je le boycotte ( j'ai que 3 séries de Panini sur 99 :bleu3: enfin ça va augmenter d'un avec Vampir mais bon)
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar a-yin » Lun 17 Mai 2010 15:01

Comme toi, je boycotte à fond Panini mais je suis tout de même obligée d'acheter Princesse Kaguya chez eux :( ... et il vaut mieux le prendre en neuf, pour soutenir la série quoi, dire qu'il y a des lecteurs... sigh.

Je ne sais pas si aujourd'hui, Akata aurait pris Princesse Kaguya si Panini l'avait laissé tomber. Vu le flop total qu'il a eu, il n'est pas dit que les directions de maisons d'édition disent "oui". Dommage, Akata en aurait fait autre chose, et la série serait en plus TERMINEE aujourd'hui _
Chez Panini, j'ai quand même Planètes et Banana Fish chez moi. Mais je boycotte à fond les comics car ils ont un quasi-monopole (MARVEL+DC) avec des prix hyper élevés (parfois limite je t'en...e), j'achète donc ce que j'ai envie en VO... Voilà pour le boycotte. Mais pour les manga, c'est quasiment impossible :( la VO enfin pour moi (le chinois à la rigueur mais c'est super relou, je n'ai pas le niveau) ... Princesse Kaguya existe en français, en italien (je crois que c'est terminé) et en allemand (enfin jusqu'au 11 justement car stop), tous étant chez Panini!!!
a-yin

Messagepar misami_hirota » Lun 17 Mai 2010 18:52

Oh tu sais lire le chinois? C'est parce que tu es d'origine chinoise ou que tu apprends le chinois? *curieuse*

D'ailleurs, c'est un peu hors sujet mais tu sais si dans la version japonaise, le papier de Banana Fish est vraiment jaune Oo? Je trouve que ça gâche le dessin qui n'est déjà pas fameux.

J'ai pu lire la fin de Princesse Kaguya en...vietnamien :P Ca a été super difficile, j'ai pas compris grand chose des explications.
Je sais pas, je pense qu'Akata reprendrait la série (enfin j'espère), car ils ont édité Magic, un oneshot de Reiko Shimizu.
Je connais pas grand chose niveau BD mais j'ai entendu dire que Panini fait de la m**** sur ce côté-là aussi. C'est vraiment dommage pour Princesse Kaguya de tomber sur un aussi mauvais éditeur.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar a-yin » Mar 18 Mai 2010 22:24

Alors oui je suis d'origine chinoise mais je parle un dialecte ce qui ne me facilite pas trop le schmilblik. Et pas de quoi se vanter, je suis une brêle... Infoutue de reconnaître certains caractères...

Alors, pas de problème pour le hors-sujet surtout s'il s'agit de Banana Fish :D!!! Non, le papier jaune est une spécialité de la version française. D'ailleurs, la version américaine a un papier blanc et la version allemande (chez Panini aussi) n'a pas de papier jaune non plus. De mon côté, je trouve que Banana Fish fait partie des bons titres de Panini dans la mesure où le matériel n'est pas pourri, les débuts de Panini quoi. Par exemple Planètes matériellement bon, alors que si tu prends un Saiyuki, et pire Saiyuki Reload, le papier est à ch..r. J'adore Banana Fish et malgré son dessin "pas fameux", il faut le tenter absolument, il s'agit d'un thriller mouvementé. De mon point de vue, mais peut-être est-ce celui d'une "vieille", le dessin est simple mais très efficace et je lui trouve énormément de charme, un charme... eighties :lol: mais sincèrement, j'aime beaucoup ce dessin sans fioriture qui va droit au but en quelque sorte :). Enfin, le papier jaune n'est plus du tout un problème tant l'intrigue y est prenante.

Pour Princesse Kaguya, je voulais les acheter en allemand pour compléter, jusqu'au moment où j'ai compris que le volume 11, sorti il y a 3 ans, fut le dernier... Vraiment dommage. En américain, vu le flop de Moon Child de Reiko Shimizu, pas de Princesse Kaguya. C'est regrettable car ça reste une langue compréhensible. L'italien, moi pas connaître et pour acheter en ligne, ça a l'air galère. Je ne sais pas pour le vietnamien côté manga, mais à Hong Kong, c'est l'anarchie: c'est dur de trouver un volume d'une série, tu achètes souvent la complète ou rien s'il s'agit d'une série qui n'est pas en cours... Et comme j'ai eu l'idée de "génie" de me procurer Karakuri Circus, ce fut râpé pour Princesse Kaguya. Et je pense que le level ne doit pas être très bas pour cette série, c'est quand même compliqué -__- comme intrigue! Le vietnamien est en système alphabet mais pas le chinois et de mon côté, je ne sais pas pourquoi mais ça me stoppe/frustre quand je ne peux lire dans ma tête un "son"... alors que je lis parfois en allemand en sautant des mots que j'ai eu la flemme de chercher dans un dictionnaire, mais du moment que j'ai pu le prononcer dans ma tête, ça me va :lol:

En comics, beaucoup de fans se plaignent. Moi, c'est surtout à cause des manga que je n'ai pas envie de leur donner de l'argent des comics ^^; ... Et puis, je pense que tu vois ce que sont Marvel et DC. Jadis, Panini possédait les droits Marvel mais depuis que l'éditeur possède aussi DC, c'est un quasi-monopole du marché comics français, ce qui me gêne légèrement. C'est pourquoi j'achète en VO ce qui m'intéresse. Et puis, c'est souvent super cher pour parfois de la merde comme les collections Monster... dont le papier pue en plus. Enfin, avec ce quasi-monopole, les prix ont flambé: exemple de Sandman jadis chez Delcourt à 17€ le volume, ce même volume est désormais à 25-26€ chez Panini...

Arf, trop de HS :(
a-yin

Messagepar Carolus » Mar 18 Mai 2010 22:29

Les filles, faudrait ouvrir un topic sur les éditeurs où vous pourriez en mettre plein la gueule à Panini discuter de la qualité des impressions et des séries arrêtées des différents éditeurs sans faire de HS dans les fiches de mangas. ^^
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229

Messagepar misami_hirota » Lun 20 Sep 2010 19:40

BOn bah voilà le tome 12 est enfin là, après 1 an et 5 mois!!!!!!!!

Au début j'ai eu du mal à suivre l'histoire tellement ça fait longtemps que le tome 11 est sorti. On s'éloigne d'Akira pour se concentrer sur d'autres adolescents. C'est toujours avec grand plaisir et étonnement que je lis chaque tome de Princesse Kaguya même si j'avais déjà lu dans une autre langue. La réaction de Kaede quand il a reconnu le mafieux était trop drôle!!!! :bleu3: Et ce dernier était une vraie bombe, un véritable sex-symbol, rien à voir avec avant xDD

Encore une fois, le tome se termine sur un cliffhanger énorme... rendez-vous l'an prochain si Panini a pitié de ses lecteurs T.T
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar a-yin » Lun 20 Sep 2010 22:03

Je me suis moi aussi jetée sur le volume 12 aussitôt acheté: c'est ce qu'on appelle l'expression d'une grande frustration, moi qui ai l'habitude (la coutume lol) de laisser mes nouveaux manga traîner pendant des semaines (des mois parfois) avant d'y toucher jusqu'au bottage de cul :bleu9: . D'ailleurs, en allant l'acheter, je l'ai cherché partout dans les nouveautés de la boutique et il s'avère que je ne le voyais plus car la pile était bien entamée. Sûrement l'expression de cette frustration engendrée après 1 an et 5 mois. Oui, c'est du franco-belge en manga xD!

Comme le dit Misami, on s'éloigne enfin de Akira pour parler d'autres adolescents disséminés dans le monde. Le "plan" commence à se mettre en place autour de Miller qui recherche les autres camarades de l'île Kabuchi. Kaede retrouve un ancien dont je ne me souvenais plus du tout. En même temps, le prétendant d'Akira était aussi un personnage que j'avais oublié. C'est aussi l'occasion de voyager un peu, et de sortir de Chine. Etaient restés dans ma tête, depuis tout ce temps (faut dire que ça fait plusieurs volumes qu'on voit surtout Akira), Yui, Midori, Sutton (obligé :love: ), Miller, Kaede et Katsura les jumeux chauves. Ca rappelle un peu 7 SEEDS dans les personnages qu'on ne voit plus depuis longtemps.

Malheureusement, ce volume 12, aussi passionnant soit-il, reste tout de même un volume de transition où des événements se mettent en place. Le cliffhanger fait effectivement mal au lecteur qui devra lire la suite dans... un an (et quelques mois je pense). De mon côté, j'ai lu le volume 13 dans une autre langue et des révélations auront lieu. J'ai hâte de lire la suite et je pense sincèrement à switcher dans une autre langue car je suis patiente mais 20 ans pour une série complètement terminée au Japon, c'est beaucoup.

Je me demande si c'est vraiment la catastrophe pour cette série. Je serais curieuse de voir à quel point elle ne marche pas. Il reste que Panini continue à maintenir cette série dans son catalogue, alors que d'autres sont stoppées (beaucoup), et on espère qu'elle continuera son aventure (je suis donc curieuse de savoir dans quelle mesure elle marche aussi du coup). On espère aussi que le public se penchera sur cette superbe série, qui nous emmène dans une véritable aventure, pleine de suspense.
a-yin

Messagepar a-yin » Ven 13 Juil 2012 23:02

https://www.facebook.com/notes/panini-c ... 7838959145

Mon dieu, le volume 15 en septembre O_O !!!???
a-yin

Messagepar Carolus » Ven 13 Juil 2012 23:14

Ooooh déjà. C'est cool !
Image
Carolus

Re: Princesse Kaguya

Messagepar Gemini » Lun 8 Oct 2012 22:14

500. C'est le nombre d'exemplaires vendus par tome pour cette série. Heureusement pour ses lecteurs qu'elle n'est pas chez Pika. Panini remonte dans mon estime.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Messagepar Carolus » Lun 8 Oct 2012 22:22

Autant que pour the top secret d'après les infos donnés par Tonkam sur leur facebook hier. C'est triste.
Image
Carolus

Messagepar Gemini » Ven 14 Juin 2013 19:43

Je viens d'achever la lecture des 16 premiers tomes, en attendant le 17ème. Mais je suis déjà heureux que Panini Comics continue ce manga, malgré ses ventes catastrophiques ; pourvu que ça dure !

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'adore. Il s'agit vraiment d'un titre passionnant : impossible de savoir vers quoi il se dirige, chaque révélation arrive à nous surprendre tout en restant parfaitement crédible quand nous prenons la série dans son ensemble, et il y a tout ce que je peux aimer dans ce genre de shôjo, à savoir des relations (sexuelles) ambiguës, des personnages dérangées/tourmentées, du drame agrémenté de quelques rares touches d'humour, un aspect glauque du meilleur effet, le tout au service d'un scénario élaboré et intelligent. La mangaka semble réellement savoir où elle veut nous mener, et cela fait plaisir. Bref, je comprends que cela ne se vende pas en France.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message