[anime] Princesse Sarah

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de le diffuser en France.

[anime] Princesse Sarah

Messagepar Nico Robin » Jeu 25 Mar 2010 22:27

Princesse Sarah

En 1885, Sarah Crew arrive depuis les Indes à Londres avec son Père. Ce dernier confie sa fille à la pension de Melle Mangin afin qu’elle y reçoive une bonne éducation. Sarah vit comme une princesse grâce notamment à la fortune de son père mais elle garde la tête sur les épaules et elle n’hésite pas à venir en aide de ses amis. Jusqu’au jour où lors de son anniversaire elle apprends que son père est mort et qui plus est ruiné. La voilà orpheline, sans un sou. Melle Mangin accepte de la garder mais en tant que bonne à tout faire. La descente aux enfers commence.

Source : Manga News

Mon avis

Princesse Sarah... que de bons souvenirs ! La première fois que j'ai découvert cette série c'était lors de Midi les Zouzous sur France 5 quand j'avais je crois 12 ans. Autant dire que cela remonte ! Mais Princesse Sarah fait partie de ces séries qui restent gravées dans notre mémoire. L'une des rares qui soit intemporelle et qui malgré les techniques utilisées vieillies garde son charme. C'est en somme une sorte de classique alors qu'elle n'est pas issue d'un manga mais d'un roman occidental.

Commençons par parler de l'histoire. Princesse Sarah c'est un peu l'histoire d'une jeune fille qui suite à la mort de son père et sa ruine se retrouve démunie et obligée de faire la servante dans le pensionnat où elle était élève. Alors qu'avant, elle était respectée par la directrice du fait de sa richesse, elle se retrouve méprisée, traitée comme une moins que rien. Une attitude qui change du tout au tout étant donné le caractère vénal de cette femme. On le remarque tout de suite qu'elle transpire l'hypocrisie : voix mielleuse, sourire à peine forcé et j'en passe... Ce qui fait qu'elle prend un malin plaisir à tourmenter la jeune Sarah. Princesse Sarah fait partie des anime les plus tristes que j'ai jamais vus et pour cause : on a l'impression que le destin a souhaité s'acharner sur cette pauvre jeune fille. Je ne me souviens pas le nombre de fois où j'ai pleuré.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Si maintenant l'on s'intéresse au caractère de Sarah plus en profondeur. On constate qu'il s'agit d'une petite fille à la fois forte mais fragile et un peu soumise. En effet, elle n'abandonne pas et continue tous les jours de travailler en espérant qu'un jour sa condition s'améliorera. Cependant, pas une fois elle ne contredira ni ne se rebellera contre sa situation, elle est plus dans un état de survie. Cela est principalement dû à l'époque dans laquelle la jeune fille vit : en effet, le XIXème siècle britannique bien que marqué par le progrès technique et industriel catégorise encore les personnes en deux classes dont les barrières sont étanches. D'un côté, on a les bourgeois qui possèdent des richesses démesurées et de l'autre, leurs servants, de petites gens dont la condition est méprisée. Ainsi la bonne éducation qu'elle a reçue lui empêche de faire quoi que ce soit, si ce n'est espérer, se faire discrète et obéir. Un caractère qui pourrait en énerver plus d'un mais je ne trouve pas que cela soit vraiment irritant. Elle ne peut pas grand chose dans une société cloisonnée comme celle-ci. Bien entendu, elle dispose d'un soutien très important de la part de ses amies et c'est ce qui l'aide à ne pas flancher.
Princesse Sarah c'est également une leçon de vie destinée aux plus jeunes : il ne faut jamais baisser les bras car peu importe la situation, il y a toujours un moyen de l'inverser si l'on est sincère.

Image Image

Si l'on s'intéresse au chara-design et à la qualité de l'image, vous me direz sans doute que l'on se situe vraiment à une époque toute autre. Je ne vous donnerai pas tord car en effet, l'image a un peu vieilli et le chara-design fait très dessin anime des années 1980... Mais, j'ai envie de dire que c'est aussi ce qui fait son charme : un côté désuet, des couleurs surannées, en bref un dessin animé de notre enfance ou jeunesse.

Un des classiques de l'animation japonaise que je recommande à tout le monde : petits et grands!

Image

Titre : 小公女セーラ (Shōkōjo Sēra) / Princesse Sarah
Année de production : 1985
Studio : Nippon Animation
Type : Shôjo
Genre : Drame, Tranche de vie
Auteur : Frances Hodgson Burnett
Réalisateur : Fumio Kurokawa
Nombre d'épisodes : 46 (Terminé)
Éditeur VF : AB Vidéo
Adapté du roman : A Little Princess

Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Princesse Sarah

Messagepar Bertrand » Dim 2 Mai 2010 09:36

C'est vraiment un très bon souvenir principalement pour son histoire. Le graphisme a un peu moins vieilli que d'autres productions de la même période grâce aux costumes et décors d'époque, mais on sent quand même que c'est daté, surtout si l'on compare aux animations actuelles.

Au passage, le même studio au aussi adapté à peu près à la même époque Le Petit Lord Fauntleroy du même auteur et qui partage des thèmes communs avec la Petite Princesse :
- La pauvreté et l'adversité
- une richesse/aristocratie latente
- Un personnage autoritaire et mal-aimable
- Un père ou une mère éloigné

Les deux histoires sont plus ou moins le miroir l'une de l'autre vu qu'il suffit à peu près d'inverser les genre des personnages principaux.

Bref un anime que j'ai eu plaisir à voir, cependant, je pense que la principale qualité de cet anime viens de son histoire originale (encore disponible dans toute les bonnes librairies).
Bertrand

Nombre de fiches: 31
Challenges: 0

Re: [anime] Princesse Sarah

Messagepar Anouk » Jeu 8 Mar 2012 10:50

Magnifique histoire, je crois que je ne connais pas un animé aussi triste, me faire pleuré presque à chaque épisode il faut le faire, c'est même le 1er animé que j'ai acheté un dvd.
Anouk

Messagepar Miawka » Jeu 8 Mar 2012 21:11

Toute mon enfance ! J'ai toujours été passionnée par cet anime !

Néanmoins, il a légèrement vieilli ces derniers temps. Je ne serais pas contre une nouvelle série avec un design plus récent. :)
Miawka

Messagepar korr » Mer 18 Avr 2012 12:25

Princesse Sarah, ce fut le dessin animé que je regardais avec sournoiserie quand j'avais 9/10 ans.

Oui, les enfants sont cruels (en tout cas, c'était mon cas :bleu8: ). Ainsi, si j'ai suivi avec assiduité les (tristes) aventures de Sarah, c'était dans l'optique de la voir frapp s'emporter contre cette chère Lavinia. J'espérais aussi que Sarah réalise combien son Emilie pouvait devenir un projectile extrêmement utile face à une Mademoiselle Mangin aussi détestable.

Bref, ce dessin animé, à l'époque, m'avait beaucoup fait vociférer (et j'avoue aussi qu'il m'a permis de diversifier mon vocabulaire fleuri et aviaire... oui, les enfants sont cruels bis).

Je l'ai ensuite revu au gré de ses rediffusions et je me suis aperçue très vite que j'étais assommée par la première moitié de la série. En effet, à mesure que les années passent, j'arrive de moins en moins à supporter le caractère passif mais volontaire de Sarah. Malgré tout, de tous les World Masterpiece Theater de la Nippon Animation, il reste le dessin animé que j'ai revu le plus de fois dans son ensemble.
Du coup, en général, je me contente de visionner la première moitié de la série en dilettante et à me focaliser sur la quinzaine d'épisodes finaux (là où ça commence un peu à évoluer pour Sarah) - avec le moment jouissif de ce dessin animé, pour moi, l'épisode 45 (Amelia rules).

En tout cas, côté doublage, c'est excellent : beaucoup de comédiens et des voix qui sonnent justes : arrogantes, mielleuses quand il faut et gémissantes sans être geignardes dans les moments de tristesse. Il y a du pathos mais il ne me casse pas les oreilles.
La BGM est aussi très bonne avec des petites musiques qui donnent du rythme aux scènes parfois un peu longuettes. Le générique français n'est pas déplaisant, il a un côté festif si on le compare à la tragédie de l'histoire. L'opening japonais est nettement plus en adéquation avec le ton de la série.

Princesse Sarah est une série qui a su garder son charme malgré les années. Il y a du Cendrillon dans Sarah et ici la magie de la bonne fée est remplacée par la magie de l'amitié et du courage (et du gentil voisin). Rien que d'en parler, cela me donne envie de revoir l'épisode 45 (voire même de découvrir l'adaptation drama).
|:. Le Fanart c'est rude .:|
Image
Shipper Suprême♥Chantilly♥Fraises♥Clouds♥Olicity♥Asian Music
korr

Nombre de fiches: 1
Challenges: 1

Messagepar Kalante » Mar 1 Mai 2012 20:38

Que des souvenirs !!!!
Petite j'ai adoré cet anime, d'ailleurs j'adorais aussi le livre, meme si Sarah peut etre un peu enervante des fois :)

En tout cas, un très bon anime qu'on peut regarder encore aujourd'hui sans trop s'apercevoir du temps qui est passé.
Image
Kalante

Nombre de fiches: 0

Retourner vers Anime shôjo licenciés