[Géographie] Le problème du vieillissement de la population au Japon

Tu veux découvrir et partager tes connaissances sur le Japon sous différents angles ? La société, la culture, l'art, l'histoire ou encore l'actualité sont des thèmes que tu peux y aborder !

[Géographie] Le problème du vieillissement de la population au Japon

Messagepar Carolus » Jeu 18 Sep 2008 22:22

a écrit:
La population japonaise est plus vieille que jamais selon une étude officielle, confirmant les craintes d'une crise démographique si rien n'est fait pour relancer la natalité.

La part des plus de 65 ans a augmenté de 0,7 point à 21,5% en octobre 2007 par rapport à l'année précédente, un record en la matière, selon une étude du cabinet du Premier ministre.

Quelque 27,4 millions de personnes ont plus de 65 ans, dont 12,7 millions plus de 75 ans, sur une population totale de quelque 127 millions d'habitants.

La part des plus de 65 ans pourrait grimper à 40,5% d'ici 2055 au rythme actuel, selon l'étude, ce qui signifierait une moyenne de 1,3 actif pour chaque retraité, contre 3,3 actifs pour chaque retraité en 2005.

"Il y a d'un côté beaucoup de personnes âgées qui aimeraient travailler, et de l'autre des jeunes qui travaillent tellement qu'ils n'ont pas de temps pour leur vie privée", a souligné l'étude.

Le rapport propose de considérer "les personnes âgées en bonne santé et désirant travailler" comme une "main d'œuvre" précieuse.

Un livre blanc remis fin avril au Premier ministre Yasuo Fukuda a prévenu que la population active japonaise allait fondre de 36% d'ici 2050 si rien n'était fait pour relancer la natalité dans la deuxième économie mondiale et faciliter l'accès des femmes au marché du travail.

La population active japonaise pourrait ainsi s'établir à seulement 42,3 millions d'individus en 2050, contre 66,6 millions en 2006.

Ce phénomène "nuira à l'économie et augmentera le coût des retraites, des soins médicaux et des dépenses sociales", a averti le rapport.

Le document a estimé que des dépenses supplémentaires de 1.500 milliards à 2.400 milliards de yens (9,4 à 15 milliards d'euros) seraient nécessaires pour accroître le nombre de garderies et introduire un système satisfaisant de congés maternité, afin de retenir les femmes sur le marché du travail.

Les difficultés rencontrées par les femmes pour conserver un emploi après avoir enfanté sont une des principales causes du faible taux de fécondité dans l'archipel - 1,33 enfant par femme en 2007.

Pour illsutrer cet article voici un graphique (les données sont un peu moins récentes mais la tendance reste la même.
[center]
Image
(source : http://perspective.usherbrooke.ca/)[/center]

C'est parlant. On voit nettement une hausse constante du nombre de +de 65 ans. Entre 1960 et 2005, la croissance est de 244%, c'est énorme !

Ca fait réfléchir de voir ça. Finalement on est pas si mal loti en France. Le problème des retraites existe aussi là bas et à un degré encore plus dramatique qu'ici.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [Géographie] Le problème du vieillissement de la population au Japon

Messagepar Hermy » Mer 8 Oct 2008 22:01

Etant géographe de formation j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet article.
Merci de l'avoir posté Carolus.
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Mer 8 Oct 2008 22:07

De rien. Si ça intéresse je pourrai en poster d'autres, enfin quand je serai un peu moins occupée. XD

Je trouve ça bien d'élargir notre connaissance du Japon à autre chose que les mangas. Se replonger dans la réalité de temps en temps, ça fait pas de mal.
Image
Carolus

Messagepar gali » Mer 8 Oct 2008 22:15

J'avais vu cet info à la télé sur un reportage sur le japon. C'est vrai que comparé à eux, on se dit qu'on est pas si mal.

En tout cas, ça doit pas être facile non plus pour eux tous les jours.
Image
gali

Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Messagepar Invité » Sam 29 Aoû 2009 17:40

En même temps, il faut pas s'étonner car les japonaises veulent des enfants après leurs études et qu'il n'y a pas beaucoup de crèches, on m'a dit qu'il fallait attendre 1 an voire 2 avant de pouvoir s'inscrire. Maintenant je ne sais pas si c'est toujours vrai mais je pense que oui.
Invité

Messagepar Carolus » Dim 30 Aoû 2009 14:04

Oui c'est vrai ce que tu dis. Dans le manga "un drôle de père", ce problème est évoqué.
Image
Carolus

Retourner vers Le Japon d'hier et d'aujourd'hui

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message