[manga] Pure-Mari

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans shôjo.

[manga] Pure-Mari

Messagepar Nico Robin » Mer 26 Fév 2014 02:56

Pure-Mari

L'académie Hanamusumi est un pensionnat bien particulier préparant les jeunes filles au mariage. De fausses cérémonies sont organisées dans ce but. Anzutama Hyakufuku est l'une de ces élèves et aspire à se marier. Seulement, le jour de la cérémonie, un incident survient...

Sources : Chibi Manga et Nico Robin

Mon avis

J'apprécie généralement beaucoup les histoires d'Ueda Miwa car bien qu'étant des romances un peu classiques, elle parvient à créer une ambiance particulière dans chacun de ses mangas. Par contre, là je dois bien avouer que le scénario de base est plus que tiré par les cheveux. Soit, j'ai voulu tenter.

Je connaissais les institutions pour monstres comme Love Monster ou autres établissements avec des personnes dotées de pouvoirs, mais c'est bien la première fois que je vois ça ! De ce fait, rien que pour cela, je pense que ça peut en décourager plus d'un de tenter cette série. C'est un peu mon cas. Honnêtement, je suis plutôt bon public et prête à aller au-delà d'un synopsis banal mais dans ce shôjo j'ai du mal. Je ne sais pas si cela vient de l'héroïne qui me semble un peu trop peu appréciable ou d'autre chose. J'ai stoppé assez rapidement ma première lecture car je n'ai pas été suffisamment convaincue par le potentiel de ce manga.

Pourtant cela n'enlève en rien la qualité graphique de Pure-Mari. Il suffit de voir les images présentes ci-dessous pour s'en rendre compte. On retrouve tout ce qui est plaisant chez cette mangaka, un peu dans le même esprit que Rokomoko ou Papillon.

Image Image Image
Clique pour agrandir

En plus, le manga est plutôt court et le rythme se révèle très dynamique, comme j'aime. L'auteur ne prend pas quatre chemins pour expliquer la situation et c'est un bon point. Les enjeux transparaissent facilement. Je parais un peu sévère avec cette série mais je pense qu'elle peut être plutôt sympathique si l'on veut se détendre. Je crois donc que j'ai bien envie de lui donner une autre chance. Je ne risque pas grand chose après tout.

Et toi, connais-tu cette série de Miwa Ueda et qu'en penses-tu ? Si ce n'est pas le cas, penses-tu la lire ?
Image

Titre : Pure-Mari
Auteur : UEDA Miwa
Type : Shôjo
Genre : Comédie, Romance, Vie scolaire
Éditeur VO : Kodansha
Prépublication : Bessatsu Friend
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 3 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Pure-Mari

Messagepar Matou » Mer 26 Fév 2014 18:49

Je connais Nico :bravo:

Je comprends pourquoi tu n'as pas accroché, j'avoue ne pas avoir été emballé par le résumé au début (mais j'ai tenu le coup et j'ai lu les 3 chapitres traduits). Mais je suis un peu du même avis que toi. D'ailleurs si tu n'avais pas fait cette fiche, je l'aurais complètement oublié ce manga.

En fait ce qui me désole le plus, c'est l'histoire qui est quasiment écrite d'avance : on sait déjà avec qui elle va finir à la fin hein... (bon, si ça trouve un autre prince charmant va arriver et va tout bousculer). Cela dit, bon, j'ai bien ris quoi. Voilà, "rire" c'est le mot. On est dans le comique et dans les situations absurdes au début et on y restera surement jusqu'à la fin. Rien que le contexte est comique : une école où on apprend à se marier ? Ouat the phoque ? Qui voudrait intégrer une école/pensionnat comme ça ?
J'adore les scans que tu as mis dans ta fiche, on voit bien que le gars avec qui Anzu va se "marier" a une mine déconfite haha.

Comme je te le disais, j'ai lu les trois premiers chapitres, et la fin du 3e chapitres amènent encore une drôle de situation que j'ai pas du tout vu venir. Dommage que je ne puisse pas lire la suite en tout cas, la curiosité a pris le dessus pour le coup.
Le père de Anzu est trop célèbre et tout, et il lui propose qu'elle se fasse adopter. Génial comme situation, quel parent dirait ça ?

Je ne vais donc pas dire que je n'aime pas ce manga ni que je l'adore. On va dire que puisque j'aime Ueda Miwa et son coup de crayon, je vais continuer ma lecture si d'autres chapitres sont traduits :).
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Pure-Mari

Messagepar Nico Robin » Jeu 27 Fév 2014 02:29

Matou : copine ^w^ J'ai cette série depuis "longtemps" dans mon placard.

mdr, en lisant ton avis, je suis contente de voir que je ne suis pas folle d'avoir un avis mitigé. D'habitude, je suis satisfaite de mes choix de titre, en particulier quand ce sont des auteurs que je connais.

Je pense qu'en voulant aller dans le loufoque Miwa Ueda s'est un peu perdue. Je crois que je n'ai pas dépassé le premier chapitre, alors c'est dire si je n'ai pas accroché.

Matou a écrit:On est dans le comique et dans les situations absurdes au début et on y restera surement jusqu'à la fin. Rien que le contexte est comique : une école où on apprend à se marier ?

En fait, je pense que ça peut être sympa comme propos mais dans ce cas faut aller jusqu'au bout et faire dans la caricature la plus osée. Là c'est trop en surface (en même temps en trois tomes faut pas non plus pousser Nico) et je pense que le brin de folie a manqué.
lol j'avoue que je ne sais plus pourquoi j'ai pris ces trois images, mais sûrement parce que sont les premières. Mais c'est clair que le mec semble complètement dégoûté, limite il a une indigestion. XD

Matou a écrit:En fait ce qui me désole le plus, c'est l'histoire qui est quasiment écrite d'avance : on sait déjà avec qui elle va finir à la fin hein... (bon, si ça trouve un autre prince charmant va arriver et va tout bousculer)

Je suis d'accord avec toi, la fin me semble assez prévisible même si ce n'est pas ce qui me dérange. Au-delà de ça, je crois qu'il manque un truc pour que la mayonnaise prenne.

Bon du coup, j'ai lu ton spoiler. XD
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Shôjo