[manga] Puzzle

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

Re: [manga] Puzzle

Messagepar Invité » Lun 13 Sep 2010 16:14

Je suis toujours enthousiaste concernant ce manga, le tome 3 est vraiment dans la lignée des autres. Dans la première partie, j'ai beaucoup aimé ce qui se passe entre Mayama et Ai (si c'est bien ça :scratch: ). Mais en temps, on voit que le personnage de Mayama est encore très marqué par les évènements du passé.

J'ai trouvé ça trop mimi quand elle dit qu'elle pleure à sa place^^

Dans la 2e histoire, Kiyo m'a trop fait rire :bleu4: J'avais un peu de peine pour Ichie par rapport à Haruta.
Enfin, je trouve que c'est toujours aussi bien amené et je me demande comment tout cela va s'imbriquer au final (même si on en est encore loin^^)

Vivement le tome 4 :bounce:
Invité

Messagepar Carolus » Mer 15 Sep 2010 11:27

Mon avis ne diffère pas des précédents. J'ai aussi beaucoup apprécié ce volume. J'ai été très touchée par la première histoire. Quant à la deuxième je l'ai trouvée aussi très amusante grâce à Kiyo. Par contre, Ichie m'a émue. Elle est très réaliste. J'ai trouvé triste la façon dont elle laisse sa vie s'écouler sans essayer de la rendre plus agréable. Elle vit avec des regrets, c'est triste.

A noter que le style de narration est toujours aussi bien mené. La mangaka mélange le temps et l'espace sans pour autant nous faire perdre nos repères.

Pour lire mon avis complet : Chronique puzzle T.3.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Shakotte » Lun 4 Oct 2010 11:31

J'ai autant aimé ce tome 3 que les 2 précédent, nous faisons connaissance avec les derniers personnages, et je dois dire que les histoires 'imbrique toujours aussi bien les unes dans les autres.
Au delà des histoire qui en elles même sont très intéressantes, pour moi, c'est vraiment le mode de narration morcelé qui fait tout l'intérêt de cette série. Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans cette lecture.
Shakotte

Challenges: 0

Messagepar gali » Sam 16 Oct 2010 15:45

Déjà que j'aimais beaucoup les précédents tomes, ce volume 4 m'a encore plus plus. j'ai beaucoup apprécié les personnages de cette histoire et comment se déroules les choses. C'était émouvants et revoir Kanna c'était sympa.

C'est quand même un personnage qu'on revoit dans pratiquement tout les tomes.

En tout cas j'adore comment sont faîtes les choses. Comment l'auteur introduit de nouveaux personnages qui ont un lien direct ou non avec Haruta ou même Kanna.
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar Invité » Lun 25 Oct 2010 11:55

J'ai bien aimé le tome 4 qui reste en grande partie centrée sur Ichie et le cousin d'Haruta: Kiyo.

Au début, c'est vrai qu'on pouvait penser qu'Ichie faisait un transfert de ses sentiments envers Haruta pour Kiyo, mais sur la fin, je ne le pense plus. J'ai bien aimé quand Kanna vient chez Kiyo et qu'elle regarde les photos d'Haruta, en fait, même si elle veut tenter d'oublier, elle se rend compte que c'est impossible pour elle (d'ailleurs, elle est prise de regrets après avoir jeté ses photos. Je crois que le personnage ressent encore une grande culpabilité et que c'est difficile pour elle d'avancer. Mais elle essaie de faire de son mieux. La complicité lors de la sortie au parc d'attractions entre Ichie, Kiyo et Kanna était appréciable, c'est comme s'ils partageaient un lien indéfectible.
Invité

Messagepar gali » Lun 7 Mar 2011 19:58

j'avais du retard pour cette série, du coup j'ai lu le tome 5 et 6 d'une traite. Les personnages sont toujours aussi attachants, l'histoire avec Roku était très touchante et m'a émue. Le tome 6 quand à lui, on revoit Kanna et ça fait plaisir, on repense aux personnages precedents du coup. Je trouve ça vraiment bien fait de refaire apparaître certains personnages des tomes d'avant, malgré que les histoires ne se suivent pas, il y a un lien entre elles.
Image
gali

Messagepar Carolus » Dim 3 Juil 2011 22:15

Cette série est vraiment géniale. Plus j'avance dans la lecture et plus j'aime. La mangaka est vraiment douée pour mélanger les pièces de son puzzle. Dans le tome 8 elle nous fait faire un bond dans le temps. Nous découvrons ce que sont devenus Roku et Manami. Même si d'un tome à l'autre nous avons oublié qui sont ces personnages (c'était mon cas) l'auteur nous distille de petits indices qui nous permettent de nous y retrouver. Ainsi, nous avons toujours la surprise et le plaisir de reconnaître et retrouver les personnages.
Image
Carolus

Messagepar gali » Ven 8 Juil 2011 16:03

J'avoue qu'en commençant ce tome 8, les personnages ne me disaient plus rien. Ce n'est que quand Manami a parlé de poulet au curry que j'ai commencé à m'en souvenir. Mais pour être franche je ne me rappelle plus du tout de l'histoire de Roku, du coup je pense qu'il va falloir que je relise vite fait le tome où il a fait son apparition. En tout cas, c'était un très bon tome et j'ai hâte de lire la suite pour savoir comment les choses vont se terminer pour Manami.
Image
gali

Messagepar Kanna » Dim 10 Juil 2011 14:32

Hellow ~

Bon, ca fait un petit moment que Puzzle m’intéressait ( Puis l’héroïne s'appelle Kanna *w* héhé (a) ), j'ai donc acheté les deux premiers tomes hier...

Déjà, j'avouerais que j'aime pas trop les dessins, enfin je crois que c'est surtout la bouche XD ca me perturbe. Seul point négatif pour moi.

Mais malgré ça, je suis plongé à fond dedans et j'oublie bien vite ce problème. J'ai toujours aimé les mangas comme ça, avec un semblant de réalisme et loin d'être des shojo's basique. C'est très touchant et intéressant de voir comment tous ces personnages sont liés quelque part.

Ahhh Haruta, ca m'a tué de voir qu'il était mort... J'ai l'impression de vivre moi-même la peine de Kanna ( je parle surtout d'elle car au final, elle aurait du tenter quelque chose et now c'est trop tard, vous voyez ? ) et j'ai l'impression qu'on m'envoie tous les regrets à la face xD.

Tout à l'heure je vais acheter la suite (a) donc je posterais mon avis plus tard !
En tout cas, pas déçu du tout de ce manga. Et je trouve ça vraiment amusant de voir les liens de tous ces personnages. Par contre c'est vrai que je me suis perdu un peu avec ces sauts dans le temps XD
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7

Messagepar Nico Robin » Sam 24 Sep 2011 12:30

Puzzle ou la claque niveau narration ! Il est vrai que les dessins sont très très spéciaux et il faut s'y habituer. Mais, ce qui m'intéresse le plus c'est la claque qu'on se prend en pleine face quand on lit le manga. Plus alambiqué et complexe tu meurs. La série qui se compose comme les différentes pièces d'un puzzle (en 3D je pense) ne manque pas de charme bien au contraire.
C'est vrai que comme les personnages apparaissent dans une époque mais aussi dans une autre, on se perd et on arrive à oublier qui ils sont. C'est assez marrant.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Carolus » Lun 24 Oct 2011 10:17

J'ai lu le tome 9. Je suis toujours aussi fan. Avant de commencer la lecture de chaque tome, nous nous demandons quel personnage nous allons retrouver. C'est Asami qui est au cœur de celui-ci. Nous l'avions découverte dans les premiers volumes pour ne plus la revoir depuis. C'est intéressant de constater ce qu'elle est devenue. Elle non plus n'a pas oublié. Tous les personnages de cette série sont liés par le même événement mais chacun d'eux a un parcours différent. Celui d'Asami est touchant. J'ai beaucoup aimé son histoire.
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Jeu 22 Mar 2012 12:26

Le début du tome 10 est vraiment très intéressant. Jusqu'à présent nous n'étions pas remonté aussi loin dans le passé de Kanna. Ce passage se situe avant le tome 1. Nous retrouvons donc Haruta et nous découvrons les relations qu'il entretenait avec notre héroïne. Cela nous permet de mieux la comprendre.
La seconde partie du tome est toujours centré sur Kanna mais nous la retrouvons adulte avec les mêmes traumatismes que précédemment. Elle fait enfin connaissance avec Roku. Les différentes pièces du puzzle commencent à s'emboiter. Nous approchons du dénouement.
Image
Carolus

Messagepar Cloush » Jeu 22 Mar 2012 19:27

Les dessins m'attirent beaucoup mais j'hésite encore à l'acheter.
Cette histoire est plutôt d'une tragédie qui en mets les larmes aux yeux ou plutôt du style humoristique mais avec des coupures de chagrins ?
Cloush

Nombre de fiches: 1

Messagepar Carolus » Jeu 22 Mar 2012 19:31

Ce n'est pas du tout humoristique. Ce n'est pas non plus toujours triste. C'est réaliste. C'est un manga de style "tranche de vie".
Image
Carolus

Messagepar Nico Robin » Jeu 22 Mar 2012 19:33

Cloush a écrit:Les dessins m'attirent beaucoup mais j'hésite encore à l'acheter.
Cette histoire est plutôt d'une tragédie qui en mets les larmes aux yeux ou plutôt du style humoristique mais avec des coupures de chagrins ?

Pour te répondre, c'est pas ce que l'on peut appeler une série comique xD De temps en temps c'est vraiment très triste mais ça ne tombe pas dans du pathos ou de la mièvrerie, bien au contraire.
Je dirais que c'est plus un drame car une tragédie se termine mal en général ;)

C'est touchant, complexe car les tomes du début sont composés de différentes histoires qui forment des pièces de puzzle et il faut quelques tomes pour parvenir à saisir tout bien :D
Personnellement, je me suis laissée portée et donc l'alchimie a opéré. Par contre, un conseil, si tu veux commencer la série, il est nécessaire d'avoir les deux premiers tomes, selon mon avis. ^^

Edit : oui voilà, c'est réaliste ^^
Nico Robin

Messagepar Cloush » Dim 1 Avr 2012 18:29

D'accord merci des informations ! Je pense l'acheter. (:
Cloush

Nombre de fiches: 1

Messagepar Nico Robin » Mar 10 Juil 2012 20:44

Je poursuis toujours la lecture de cette superbe série ! J'aime toujours autant feuilleter les pages de chaque tome et plus on avance plus l'histoire se précise.
On voit vraiment que l'auteur savait depuis le départ où elle allait en nous présentant de cette façon son histoire.

Au départ, je n'aimais pas Kanna mais finalement, je commence à l'apprécier. Elle a traversé de nombreuses difficultés mais sait rester forte.
Nico Robin

Messagepar Aliae04 » Ven 13 Juil 2012 21:05

Un bon shôjo pour moi. J'aime forcément la manière dont est construit ce "puzzle". Je me suis souvent dit que c'est le genre de shôjo où une lecture rétroactive peut s'avérer nécessaire pour mieux tout saisir. Je le ferais peut-être quand il touchera à sa fin. En tout cas, l'aspect psychologique qui en émane me plaît vraiment. Le dernier tome était bouleversant (euh, l'avant-dernier en fait...-_-).

La pauvre Kanna qui ne parvient pas à aller de l'avant, malgré le temps qui passe :/

Peut-être que je pousserais mon analyse quand j'aurais tout repris :)
Aliae04

Nombre de fiches: 0

Messagepar Nico Robin » Ven 13 Juil 2012 21:11

Tu as bien raison en disant qu'il peut s'avérer nécessaire de relire une nouvelle fois cette série. ^^
De toute façon Puzzle est une série que j'apprécie à chaque tome et j'attends le nouveau avec beaucoup d'impatience chaque fois.

C'est vrai que Kanna ne parvient pas à se défaire de sa culpabilité, mais d'ailleurs c'est ce qu'a dit Roku, en précisant que le sentiment de culpabilité est un sentiment qui reste toute sa vie. On ne peut pas s'en défaire. Il faut en fait accepter qu'il sera toujours là et avancer quand même.
Nico Robin

Messagepar Aliae04 » Ven 13 Juil 2012 21:17

C'est vrai mais dans son cas :

On a vraiment l'impression que cela l'entrave plus qu'autre chose. Elle ne parvient pas à vivre avec, elle subit cette culpabilité en fait, je pense que Roku éventuellement pourra l'aider. J'ai espoir qu'il y ait quelque chose entre eux^^
Aliae04

Nombre de fiches: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shôjo