[manga] Puzzle

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Puzzle

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Ven 30 Avr 2010 11:46

Puzzle

Imaginez une jeune fille se sentant coupable de la mort d'un de ses amis, et un garçon qui n'arrive pas à oublier ce terrible accident survenu quand il n'était qu'un enfant. Ils ne se connaissent pas encore, mais pourtant... A travers le regard de leur entourage, et à différentes époques de leurs vies, découvrez dans ce shôjo manga construit comme un véritable puzzle, les destins entremêlés de ces jeunes en quête d'identité.

Avec Puzzle, Ryô Ikuemi pose une question très simple : pourquoi et comment deux êtres, lorsqu'ils se voient pour la première fois, peuvent-ils éprouver de l'attirance l'un pour l'autre ? Kanna est l'héroïne de cette histoire, mais gravite autour d'elle une multitude d'individualités. A travers les destins qui s'entremêlent de nombreux protagonistes, l'auteure montre ses personnages principaux à différentes époques de leurs vies, à travers le regard de différentes personnes de leur entourage. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment sont-ils devenus les adultes qu'ils sont aujourd'hui ? Peu à peu, au fil des volumes de ce manga, le lecteur peut s'amuser à reconstruire le puzzle de leur personnalité, de leur intériorité...

Bien plus qu'un simple shôjo manga, Puzzle est une œuvre qui pose de vraies questions sur le sens même de la vie. Tout au long de la série, avec une finesse psychologique évidente, Ryô Ikuemi décrit les doutes et les errances des jeunes d'aujourd'hui.

Source : Akata.fr

Mon avis

Un manga d'exception ! Cela fait des années et des années que je voulais sortir des mangas de Ryô Ikuemi. J'avais abandonné l'idée quand Panini avait récupéré les droits de "Honey Bunny" et "Dites-moi que j'existe", mais vu comment ils n'ont rien fait avec (pas de promo, pas de soutien, ça a été balancé comme ça, j'étais vert !!!). Bref, Ryô Ikuemi, c'est une auteure incontournable et culte. Si l'Histoire ne devait retenir qu'une seule auteure de shôjo manga contemporain, ça serait elle (tous les experts japonais le disent). Ai Yazawa elle-même la considère comme une déesse ! Aya Nakahara la remercie dans les pages de "Lovely Complex". Yuuki Obata (C'était nous) la cite comme une de ses 2 références dans l'interview qui est dispo dans Animeland X-tra, et enfin Miwa Ueda (Peach Girl) était dans le jury quand "Puzzle" a remporté le prix de meilleur shôjo manga (l'année dernière). Je pense que ça donne un bon aperçu de la qualité du truc.
Bref, je suis complètement aux anges de sortir ce manga ! La structure narrative est très audacieuse, puisque l'auteure saute d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, mais finalement tout est relié. Il faut lire 2 tomes pour comprendre bien ce concept. En même temps, il y a une vraie pertinence psychologique, beaucoup d'émotion, de poésie avec quand même de l'humour..

Ce n'est pas à moi de tirer ce genre de conclusion, mais de mon point de vue, c'est un titre indispensable ! En tout cas, un gros évènement que sa sortie en France, on va lui faire l'honneur qu'elle mérite !

Et toi, t’es-tu procuré ce manga ? Qu’en penses-tu ?

Image

Titre : Puzzle
Auteur : Ryô Ikuemi
Éditeur VF : Delcourt/Akata
Genre : Tranche de vie, série concept
Paru en VO en : 2004
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 11/13 (Terminé)
Plus d'images : Puzzle
Chroniques : Puzzle tome 2
Puzzle tome 3
Lire un extrait : Puzzle : extrait

Saishû Heiki Kareshi

Nombre de fiches: 5
Challenges: 0

Re: [manga] Puzzle

Messagepar misami_hirota » Ven 30 Avr 2010 22:54

O_o SHK tu sais que tu as un grand pouvoir de persuasion? Moi qui n'étais pas très chaude pour ce shojo en lisant le résumé avant, ta fiche me donne trop envie!!! Mais le pire que c'est que le tome 1 sort en juin!!! On t'a embeauché m'assassiner à distance ou quoi? xD
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Sam 1 Mai 2010 00:11

Hi hi, merci ! Après, il faut que je me méfie de mon enthousiasme. Quand on lance une nouvelle série, ben en général, je la connais depuis bieeeen longtemps, et j'ai lu plein de tomes, que je suis même souvent en prépub et tout. Donc, j'ai souvent une visibilité sur l'ensemble, et j'en perds un peu la vision que j'avais eu après la lecture du simple début. Ca me joue parfois des tours je pense... Mais bon, j'ai pas envie de perdre mon enthousiasme ! Il y a trop de gens désabusés et blasé en ce monde. C'est bien de savoir préserver sa foi, sa conviction !!

Donc voilà, j'espère que ça te plaira ^o^ !!
Saishû Heiki Kareshi

Messagepar Invité » Sam 1 Mai 2010 00:53

La lecture m'a surprise au début, et du coup, ça donne envie d'en savoir plus, c'est assez intrigant cette manière de changer de personnages. Mais c'est aussi très intéressant et je partage l'avis de Misami, tu donnes réellement envie de le lire ;)
Invité

Messagepar Carolus » Sam 1 Mai 2010 09:59

Ce manga je l'avais repéré depuis l'annonce de sa licence donc j'attends impatiemment sa sortie.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229

Messagepar hachiko-ichigo » Sam 1 Mai 2010 10:11

héhé pareil que la miss Caro !
J'attend sa sortie avec impatience, j'avais adoré honey bunny
et je suis ravie de voir une autre série de cette auteur.
Déjà 12volumes au japon ! trop trop cool :bleu3:
hachiko-ichigo

Nombre de fiches: 6

Messagepar Mizu » Sam 1 Mai 2010 11:05

Ohlala je n'en avais pas entendu parler, mais ce manga me tente bien, j'aime beaucoup le résumé ! :kawai:
Mizu

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Sam 1 Mai 2010 12:12

hachiko-ichigo a écrit:J'attends sa sortie avec impatience, j'avais adoré honey bunny et je suis ravie de voir une autre série de cette auteur.

Je te recommande vivement la lecture de "Dites-moi que j'existe" alors ! Bon, il y a beaucoup moins d'humour que dans "Honey Bunny", c'est une série plus sombre. Mais l'auteure est trop forte pour décrire ses personnages avec leurs côté pas forcément "joli", mais toujours très réaliste...

Rhaaaa... Qu'est-ce que j'aimerai que Panini lâche les droits de ces titres pour les rééditer de manière plus jolie ! En tout cas, j'espère pouvoir sortir d'autres mangas de l'auteure.

Sinon, la série fera un total de 13 volumes, en fait. Elle est sur le point de s'achever dans le Cookie...
Saishû Heiki Kareshi

Messagepar nawra » Sam 1 Mai 2010 15:33

Cela me tente bien aussi!! Tu sais nous appaté shk!! lol J'ai bien aimé les extraits et j'aime aussi le coté deroutant par le changement des personnages!! =)
nawra

Messagepar Carolus » Sam 12 Juin 2010 17:23

Je l'attendais avec beaucoup d'impatience. Je me suis jetée dessus dès que je l'ai reçu ! Et il est tout à fait à la hauteur de mes espérances. D'après la description qu'Akata en avait fait je m'attendais à du lourd et je ne suis pas du tout déçue. La seconde partie du tome 1 m'a bouleversée. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Puis ensuite retrouver les personnages quelques années après dans le tome 2 j'ai vraiment adoré. J'adhère tout à fait au concept et au style de narration, surtout que c'est super bien fait. On reconnait bien les personnages et la narration est fluide et claire. Du coup, malgré les bonds dans le temps on arrive bien à suivre la progression des personnages et les changements de contexte. C'est très agréable à lire.
Quant au fond, c'est un shôjo comme je les aime : réaliste et mature. Le destin des personnages n'est pas linéaire, il peut basculer dans le drame et la souffrance à tout moment, comme dans la réalité. On ne sait donc jamais à quoi s'attendre.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229

Messagepar Invité » Mar 15 Juin 2010 17:15

Je suis du même avis, la narrration étant bien menée les bonds dans le temps ne sont pas un problème. On suit l'histoire.J'ai pu acheter les deux premiers tomes d'un coup et je les ai devoré l'un apres l'autre ça permet de se faire un avis.
Les histoires sont vraiment émouvantes. Moi aussi j'avais le coeur serré en lisant le second chapitre du premier tome.Ca ne m'étonne pas que l'auteure soit un modèle pour Yuuki Obata : on retrouve l'ambiance mature , réaliste et tellement vraie de "c'etait nous" ou aussi "comme elle" ou "le sablier".
Les persos sont facilement reconnaissables . Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que les persos vieillissent , ils sont physiquement plus mature mais on les reconnait quand même.
Un petit bémol cependant , j'ai trouvé certaine fois que le trait etait un peu imprécis , une sorte de baisse de qualité dans le dessin de certaines vignettes.

En bref: si vous aimez les shojos dans la veine de "le sablier" "comme elles" et "c'était nous" ce shojo est fait pour vous.
Invité

Messagepar pretty-chan » Mer 16 Juin 2010 20:40

Ouaaaah! Je me suis jeté dessus dans la librairie après avoir vu cette fiche et lu des extraits... et c'est plutôt mon genre de manga. on va pas dire que j'adore mais j'ai hâte d'avoir la suite pour avoir une opinion plus précise....
En tout cas... je n'aime pas trop le style de dessin ou plutôt, il y a mieux... mais j'aime bien quand même! :D
pretty-chan

Nombre de fiches: 2

Messagepar Shakotte » Jeu 17 Juin 2010 10:58

Je viens de terminer le T.1 (j'ai le second en stock, et j'attends un peu avant de le lire, pour ne pas avoir de grand trou avant la sortie du 3), et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Comme vous l'avez déjà tous dit, le fait de suivre plusieurs personnages n'est vraiment pas du tout gênant, car la mangaka mène très bien tout ça, avec une narration très fluide. Les 2 histoires de ce premier tome sont vraiment très différentes, j'ai hâte de savoir comment tout ce petit monde va se retrouver engagé dans une histoire commune.

[spoiler:hahg75uo]La première histoire m'a touchée, car elle est vraiment décrite avec beaucoup de pudeur. On sent que l'héroïne a conscience des barrières, mais que malgrés le statut élève/prof, elle veut pouvoir vivre cet amour. Je trouve que Suwa est vraiment flippant avec ses sous entendu (je crois que c'est la première fois que je rencontre un perso de ce type dans un shojo...), la dernière page du chapitre nous laisse vraiment dans l'incertitude, j'espère que tout ira bien pour Yuma.

Concernant le second chapitre, je l'ai trouvé bouleversant, tout allait trop bien pour eux, l'accident remet tout en cause, et ça se vraiment très rapidement, Kana veut faire la fille forte, mais au final, on voit bien qu'elle souffre intérieurement de tout ça, je ne sais pas pourquoi, mais je la voit faire une bêtise beaucoup plus grande... Il me tarde de lire le T.2 pour voit comment ces 3 là évoluent [/spoiler:hahg75uo]
Shakotte

Messagepar Invité » Jeu 17 Juin 2010 19:17

Bon, j'ai été enchantée aussi, il faut dire que ce que j'avais pu en lire m'avait mis l'eau à la bouche^. Je trouve que c'est réellement bien agencé, on ne se perd pas dans le fil de la narration et c'est super plaisant. Comme beaucoup, j'ai été vraiment sous le choc dans la 2e partie du tome 1, une grande tristesse réellement. Et c'est vraiment là encore très intéressant quand on retrouve les personnages dans un autre contexte (tome 2). On veut vraiment savoir comment ces destins vont être mêlés. Bref je suis in love :bleu14:

J'ai bien aimé les dessins pour ma part^^

La sortie du 3 me semble loin snif
Invité

Messagepar gali » Jeu 24 Juin 2010 17:57

Puzzle est vraiment un manga comme je les aime. Entre le début et la fin, on ne sait pas du tout ce qui va se passer. La partie 2 du tome 1 était vraiment dans ce contexte, je ne m'attendais pas du tout à ce qui arrive au personnage et j'ai trouvé ça vraiment émouvant. J'aime beaucoup le fait de retrouver certains personnages quelques années plus tard et dans un contexte totalement différent. En tout cas, j'adhère complètement à ce manga et la fin du tome 2 est trop horrible, y a trop de suspens. Les dessin sont très bien aussi, on arrive facilement à reconnaître les personnages, même s'il sont plus vieux.
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar Invité » Mer 28 Juil 2010 22:35

Alors, j'ai franchement hésité avant de me procurer ce manga... Comme bien souvent...
J'ai beaucoup lu d'avis ici et là sur le net et finalement de lire ce topic m'a décidé à l'acheter et bien m'en a pris car j'ai complètement adoré.
J'avais un peu peur à cause du concept et de la multitude de personnage mais le récit est bien mené alors cela ne pas du tout gênée ( alors que j'aurai cru le contraire ).
L'histoire est passionnante, réaliste et chacun des personnages évolue avec son passé, ses fantômes... Je suis la mise en place des pièces du puzzle avec une très grande curiosité car je me demande vraiment où l'auteur va nous mener et comment elle va y arriver.
Les histoires sont vraiment touchantes et poignantes (la seconde partie du tome 1 :bleu20: ), et la gestion des différents bond dans le temps sont bien gérés et les personnages sont reconnaissables quelque soit l'époque.

Un très très très gros coup de cœur pour moi :bleu4:
Invité

Messagepar hachiko-ichigo » Dim 1 Aoû 2010 12:17

Je l'attendais depuis longtemps et j'ai enfin pu l'avoir entre les mains !

une pure merveille.
J'ai vraiment adoré la manière dont l'auteur lis les évènement, les histoires qui arrivent aux personnages sont tristes et émouvantes, on aime les revoir dans le futur, ils changent et en même temps gardent leurs souvenirs les plus douloureux en eux. J'aime beaucoup le personnage de Kajima qui est très beau et mystérieux ^^

hâte de lire le tome 3 !!
hachiko-ichigo

Nombre de fiches: 6

Messagepar Happy-cat » Sam 21 Aoû 2010 00:04

Toutle mnde avait l'air de dire que ce manga étai gnial alors j'ai achté le premier tome, on a d'abord droit à une premièr histoie mignonne, et asse pudique je trouve bon je ressors de la prmière histoire en la trouvant un peu triste (ça se voit que je n'avais pas encore lue la 2ème xDD)
Après on je li la deuxième, enfait ayant lue le réum j'attendais un peu que quelqu'un meurt xD mais quand c'est arrivée c'était mon préférée j'étais assez dégoutée..

Finalment je trouve que c'et un manga très triste, et que même si les graphismes sont pas top l'histoire relèvre aisément le niveau!
J'ai hâte de lire les autres tomes!
Happy-cat

Nombre de fiches: 3

Messagepar Invité » Ven 3 Sep 2010 20:23

Tome 3 dans la lignée des deux précédents toujours tres bon , avec d'autres histoires qui viennent se méler aux premières , le tout amené parfaitement, sans perdre son lecteur en route.Une très bonne série, pourvu que ça continu!^^
Invité

Messagepar gali » Lun 6 Sep 2010 13:16

Il a fallu quand même que je relise le résumé pour me remettre l'histoire en tête. j'avoue que je ne me rappelais plus trop les liens entre les persos. et une fois relu, c'est partit lol. En tout cas, ce tome 3 est tout aussi bon que les autres, j'ai bien aimé comment se termine la première partie. Puis la seconde ma fait trop rire, Kiyo est trop mimi et en plus de ça, il est trop débile par moment, j'adore ses réactions.

J'ai hâte de voir comment les choses vont se passer pour Sasazuka, Kiyo et Kikuchi.
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Suivante

Retourner vers Shôjo