316 views 2 comments

Qui aime les shôjo sur Club Shôjo ?

by on23 avril 2016
 

Lors de l’anniversaire de Club Shôjo, nous vous avions proposé de répondre à un court questionnaire intitulé : « Club Shôjo, les shôjo et toi ». Vous avez été nombreux à nous répondre et nous vous en remercions. À l’occasion de cette semaine du shôjo, nous avons eu envie de vous donner les résultats de cette mini-enquête. Qui sont les lecteurs de Club Shôjo ? Quels sont leurs goûts en matière de shôjo ?

Les lecteurs de Club Shôjo aiment majoritairement…

Graphique : le shôjo est le genre préféré de nos lecteurs

Les lecteurs de Club Shôjo aiment principalement le shôjo ! C’est étonnant, me direz-vous. ^_^

1/3 des répondants ne lisent d’ailleurs que du shôjo. Ce chiffre monte à 40 % si l’on inclut les yaoi et les josei.

Graphique : La romance est le style de manga préféré de nos lecteurs

La romance est le genre de shôjo que nos lecteurs affectionnent le plus. (Ça aussi, c’est étonnant !) Néanmoins, nous remarquons qu’il y a quand même quelques lecteurs qui ne l’ont pas citée.

Les styles « vie scolaire » et « tranche de vie » arrivent en deuxième et troisième position. Ce sont le sport et la cuisine qui, à l’inverse, enregistrent le moins de votes.

Manga, anime ou drama ?

Graphique : manga et anime sont les supports favoris de nos lecteursLa plupart d’entre vous (28,9 %) aiment tout autant les manga et les anime. Mais les lecteurs qui sont à la fois adeptes de manga, anime et drama, suivent de près (à 26,7 %). Les shôjo-addicts ne sont donc que rarement fidèles à un seul support.

Qu’est ce qui est important dans un shôjo ?

graphique shojo ne se concoit pas sans

Contre toute attente ce n’est pas la romance compliquée ou l’histoire d’amour romantique qui arrivent en tête. Le critère le plus important c’est le suspense, suivi aux coudes à coudes par l’héroïne à laquelle vous pouvez vous identifier et le beau gosse (évidemment, bande de coquines).

À l’inverse, la magie, les créatures fantastiques et les harems ne sont vraiment pas indispensables pour vous.

Qui est le shôjo-addict du club ?

Graphique age

À 96 %, le shôjo-addict du club est une femme et près de la moitié d’entre vous a moins de 18 ans. Autre remarque, nous n’avons aucun répondant au questionnaire de plus de 40 ans.

 

En résumé, le shôjo-addict du Club est mineur, de sexe féminin. Il aime principalement les shôjo, la romance, les genres tranche de vie et vie scolaire. Il suit ses séries shôjo en anime et en manga (voire même en drama pour une part non négligeable d’entre vous). Te retrouves-tu dans ce portrait ? N’hésite pas à nous en dire plus à ton sujet en commentaire !

 

Je voulais également profiter de cet article pour adresser aux personnes qui ont répondu à ce questionnaire un GRAND GRAND MERCI. Vos réponses nous sont très utiles mais surtout nous avons été vraiment touchées par tous les petits mots gentils et encourageants que vous avez pu nous laissés. Ça fait vraiment très plaisir !

comments
 
Leave a reply »

 
  • lollyvanilla
    3 juillet 2016 at 18:02

    Vive le shôjo qui nous divertit chaque jour ! J’adore !

    Répondre

  • 24 avril 2016 at 17:28

    Je me souviens de ce questionaire 🙂
    et bien, sans surprise le shôjo addict est tout le contraire de moi : une vieille qui lit surtout du seinen XD mais grâce à vous je découvre de jolis shôjo/josei alors merci 🙂

    Répondre

Leave a Response