225 views 2 comments

La revue de presse du 8 au 14 avril

by on15 avril 2013
 

Comme chaque semaine, voici ma sélection d’articles parus ces 7 derniers jours sur internet. Il y a des chroniques mangas, anime et drama ainsi qu’un article débat très intéressant. Bonne lecture !

Les chroniques de la semaine

Togainu no chi

Notre partenaire Saijou remet en avant un anime de 2010. La conclusion de cet article est sans ambiguité : « A t-on apprécié l’oeuvre ? Oui ! ».

Drama Itazura na kiss

La diffusion de ce drama vient tout juste de débuter au Japon. L’avis de Milady porte donc sur les deux premiers épisodes. Il s’agit donc d’une énième adaptation du manga. Néanmoins, elle a réussi (pour le moment) à convaincre la chroniqueuse. 

Drama Hana Yori Dango

Mon tout premier drama… Je me devais de citer cet article, d’autant qu’il est extrait d’un blog de très bonne qualité que je viens tout juste de découvrir. 

Ludwig Revolution

Le blog de l’éphémère n’est pas entièrement consacré aux mangas puisque Arcaalea y présente toutes ses lectures. Néanmoins, il fait partie des blogs que j’apprécie beaucoup. Cet article consacré à une des œuvres majeures de Kaori Yuki est intéressante et bien construite. Seule la conclusion me choque : « Juste une petite remarque, je sais que cette série est rangée dans la catégorie « Shôjo » mais moi je trouve que ce n’est pas du genre très « mignon ». »

Chihayafuru : des débuts passionnés

J’aime les chroniques de shôjo ou de josei rédigées par des hommes car elles me semblent toujours plus objectives vu qu’ils n’appartiennent (a-priori) pas au public cible. Ramza nous délivre ici une très bonne analyse de ce manga et il déclare « s’être laissé prendre au jeu ».

Rétrospective

Sailor Moon : en 2013 les filles ne se laissent (toujours) pas faire !

Sailor Moon, je ne connais pas ou très peu. Cet article rédigé par Shurei nous présente l’histoire du manga, de ses nombreuses adaptations et produits dérivés. C’est très instructif et bien écrit.

Débat

Tonkam : l’éditeur historique va-t-il disparaitre ?

Voilà un article de Gemini tel que je les aime : très personnel, puisqu’il nous parle de son vécu, et parfaitement argumenté. Sa qualité est d’ailleurs démontrée par les nombreux et longs commentaires qu’il a suscités.

A lundi pour la prochaine revue de presse du club !