181 views 4 comments

La revue de presse du 20 au 26 août

by on27 août 2012
 

Comme chaque semaine, je te fais partager mes trouvailles du net. Je lis, je compile et je partage tous les articles que j’ai lus et qu’il me semble indispensable de lire.

Voici mon best-of des articles et chroniques parus du 20 au 26 août.

Les chroniques shôjo de la semaine

Voici deux articles consacrés à l’excellent anime Kids on the slope, licencié chez Dybex. Ces deux analyses complètent notre propre chronique. La première donne un point de vue assez décalé alors que la deuxième, bien que plus classique, développe d’avantage d’idées.

Usagi Drop le film

Cet article écrit par Sunako du blog Le temps d’un drama est dédié au film adapté du célèbre manga de : Un drôle de père (édité chez Akata). Après l’adaptation en anime, découvre ce film qui a su convaincre Sunako et a reçu un 17/20.

Coup de coeur

Kazé manga: un bilan trois ans après le rachat par les Japonais

Cet article a été publié ce matin mais il est tellement intéressant que je voulais le partager dès aujourd’hui. Dans cette interview, Raphaël Pennes, le directeur éditorial de Kazé manga nous parle du marché du manga, de la politique éditoriale de Kaze et surtout des contraintes générées par son appartenance au groupe Shûeisha/Shôgakukan/Shopro.

Petit voyage au Japon

Tokyo en août – natsu matsuri, concerts et live show pour un été très chaud !

Dépaysement garanti avec cet article qui regroupe plusieurs liens vers d’autres articles du blog de Rosalys. L’auteur présente les feux d’artifice et autres spectacles auxquels elle a pu assister en ce mois d’août à Tokyo. C’est joli et très enrichissant !

Infos flash

L’auteur de Gwendoline à Paris manga

Après sa venue en mars dernier à Japan Expo Sud à Marseille Yôko Hanabusa, l’auteur du manga original de Gwendoline viendra pour une séance de dédicace à Paris Manga. La convention se déroulera les 15 et 16 septembre prochain, Porte de Versailles, à Paris.

Découvert dans les archives

Culte de la maigreur et de la beauté, phénomène de société en manga

Cet article date de 2010. Toujours d’actualité et très bien écrit, il analyse avec beaucoup de justesse deux josei d’exception : In the clothes named fat et Helter Skelter. Je possède le premier mais il est encore dans ma pile à lire. La chronique de Plumy m’a donné envie de le lire rapidement. Quant au deuxième, c’est un de mes mangas favoris. Si tu ne le connais pas et que tu es adepte des josei et des héroïnes bizarres et torturées, dépêche toi de l’acheter.

Si toi aussi, tu as lu ou écrit une bonne critique et que tu souhaites la partager, n’hésite pas à le faire en commentaires. A la semaine prochaine !