276 views 2 comments

La revue de presse du 03 au 09 septembre

by on10 septembre 2012
 

La revue de presse a déjà un mois d’existence. J’ai toujours autant de plaisir à arpenter le web pour dénicher les meilleurs articles parus la semaine précédente. Voici donc la sélection d’articles du 03 au 09 septembre.

Les chroniques de la semaine

Otomen tome 1 

Un article du blog Les lectures de Fantasyae est consacré à la célèbre série d’Aya Kanno : Otomen. Je ne partage pas l’avis de la blogueuse qui trouve que « Otomen est un manga qui s’avère être agréable à lire ». Néanmoins, son opinion est parfaitement argumentée. C’est pourquoi je l’ai retenu dans cette revue de presse. (pour compléter : lire la fiche sur le forum)

Nana tome 1

J’ai sélectionné une autre chronique avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord (issue du même blog que la précédente d’ailleurs). L’auteur de ce billet affirme que la série Nana « c’est le genre de shojo parfaitement adapté aux jeunes adolescentes car il mélange un peu tout. » J’ai 32 ans et Nana est l’un des mangas qui m’a le plus chamboulée. Je ne pense pas qu’on puisse affirmer qu’il s’adresse uniquement aux adolescentes alors que les deux héroïnes ont traversées bien des galères dans leur vie professionnelle. Personnellement, je me suis beaucoup identifiée à Nana Komatsu lorsqu’elle peine à trouver un travail qui lui plaise réellement. Ce sont des préoccupations de jeunes adultes, pas d’adolescentes (bien que les adolescentes pourront tout autant apprécier la lecture).

Par ailleurs, un autre passage de cet article m’a littéralement choquée : « Pour conclure, je dirais que ce manga ne vaut certainement pas toutes les louanges auxquelles il a droit en tant que manga de référence. » On ne peut pas juger une série sur le seul premier tome ! Surtout avec une série comme Nana. La tension et les émotions montent crescendo dans chaque nouveau tome. Les derniers volumes sortis sont vraiment durs, intenses et terriblement émouvants. 

J’aimerais avoir ton avis sur cette question. Es-tu aussi choqué que moi de lire un avis aussi tranché alors qu’il ne porte que sur un seul volume ? Pour avoir un autre avis, lis la fiche de Nana sur le forum.

Piece

L’émission de Full Manga (chroniques manga d’AnimeLand en collaboration avec KZTV) est, entre autres, consacrée au shôjo Piece. Cette vidéo n’entre pas tellement dans le détail de la série mais elle permet d’avoir un bon aperçu des dessins.

Orange Chocolat tome 1

J’ai trouvé cet article très intéressant, d’autant plus qu’il traite d’un manga dont on a peu parlé. Malgré des aprioris plutôt négatifs suite à la lecture du résumé, j’avoue que j’hésite finalement à l’acheter après avoir lu cette bonne critique.

Coelacanth tome 1

Voici une chronique sur une nouveauté parue la semaine dernière chez Soleil. J’ai l’intention de lire ce manga, j’ai donc préféré attendre de l’avoir entre les mains pour lire la chronique de peur de me spoiler. Si tu souhaites aussi connaître l’avis des membres du forum, tu peux lire la fiche consacrée à Coelacanth.

Drama Mei-chan no Shitsuji

Cette critique du drama Mei-chan no Shitsuji parue sur le site Le temps d’un drama est intéressante car elle met en évidence les points forts et les points faibles de la série. Pour approfondir, tu peux aussi lire la fiche du drama sur le forum.

Itadakimasu

Japan Expo : la recette du katsu curry

Après la recette du petit déjeuner à la japonaise dans la revue de presse du 13 au 19 août, découvre comment réaliser un des plats japonais les plus connus : le katsu curry ! À lire sur le site de la Japan Expo.

Découvert dans les archives

Le pavillon des hommes

J’avais lu cet excellent article à sa publication. Je l’ai retrouvé par hasard et j’ai eu envie de le partager. Le pavillon des hommes est un manga que j’adore. J’ai d’ailleurs écrit un dossier à son sujet. Dans cette chronique, Plumy analyse avec beaucoup de justesse ce josei d’exception. NB : Le commentaire de Gemini posté à la suite est à lire pour compléter l’article. Il permet de mettre en évidence les petits défauts de la série qui ne pouvaient pas encore être soulignés par Plumy étant donné qu’elle n’avait lu que les deux premiers volumes.

Cette 5ème édition de la revue de presse du club était très axée « chronique ». J’espère que tu auras pris plaisir à la lire. Comme d’habitude, si tu as des articles à partager, la section commentaire est faite pour ça. Bonne semaine !