402 views 1 comment

La revue de presse du 25 février au 03 mars

by on4 mars 2013
 

J’ai eu un weekend très chargé. C’est donc une revue de presse sommaire que je t’ai concoctée. J’ai survolé les articles plus que je ne les ai lus. Néanmoins, tu devrais tout de même y trouver ton bonheur.

Les chroniques de la semaine

Switch Girl, tome 16

Déçue par le tome 15, Galleane est bien plus enthousiaste avec celui-ci. Elle a notamment apprécié le retour en grande pompe de l’humour ainsi que l’évolution du personnage de Nino.

River’s edge

Bidib continue sa découverte des mangas féminins avec l’excellent River’s Edge de Kyokô Okazaki. Son analyse est poussée, intéressante et juste. Malgré ses réticences de départ à cause du trait particulier de la mangaka, elle a beaucoup apprécié.

Twinkle Stars tome 1

Luna n’aime pas particulièrement Fruits Basket et c’est donc avec quelques appréhensions qu’elle a débuté sa lecture de Twinkle Stars. Même si elle reconnaît certaines qualités à la série, elle insiste particulièrement sur le style de narration qu’elle juge beaucoup trop mou.

Hey sensei! (one-shot)

Après quelques semaines d’inactivité, l’équipe de Nakamanga reprend du service. Ils ont publié trois chroniques shôjo ou yaoi cette semaine. J’ai choisi celle-ci parce que j’ai adoré la phrase de conclusion. :p C’est aussi la seule chronique yaoi de cette revue de presse.

Le Meilleur du manga 2013 : un bon guide pour savoir quoi lire et acheter

Voilà un nouvel article sur le meilleur du manga 2013 édité par Kaze. Il nous en présente les caractéristiques (profils des contributeurs, description du papier et de l’impression, etc.) ainsi qu’une analyse du style tant sur le fond que sur la forme.

Pour info, parce que je n’ai pas eu le temps de le lire, Manganews a publié un dossier sur le manga Un amour de bento.

L’interview

Interview éditeur : Ki oon entre progression et évolution

Dans cette interview il n’est donc pas du tout question de shôjo ou de josei car Ki-oon n’en publie pratiquement pas. Je cite cet article car il est toujours enrichissant d’avoir le point de vue d’un éditeur.

L’article de la semaine

La profession de mangaka en danger

Ajout de dernière minute à cette revue de presse. Ce court article présente les contraintes que l’évolution des techniques et du métier font peser sur les mangaka. C’est bien expliqué et justifié à l’aide de citations. 

Bonne semaine au club !