168 views 2 comments

La revue de presse du 17 décembre 2012 au 6 janvier 2013

by on7 janvier 2013
 

Après une petite pause pendant les fêtes, la revue de presse du club est de retour. J’adore écrire cet article. Ça m’a manqué. Vu l’amplitude de la période couverte (3 semaines) les articles publiés ont été très nombreux. Qui plus est ils étaient en large majorité d’excellente qualité ce qui a rendu la sélection difficile.

Ce début d’année est traditionnellement marqué par l’abondance de bilans de lecture, visionnage ou d’analyse des performances des blogs. J’ai donc logiquement décidé de leur dédier une partie. Les chroniques ont elles aussi été nombreuses. J’ai donc limité volontairement le nombre d’articles retenus.

Les chroniques

Les anime

Shinrei Tantei Yakumo

Cet anime date de 2010. Je l’ai vu lors de sa sortie. Il ne m’a laissée que très peu de souvenirs. Je suis donc d’accord avec l’auteur de l’article qui déclare en conclusion que même s’il s’agit d’un anime basique il a apprécié cet anime. C’est exactement l’impression que je garde de cette série.

Tonari no Kaibutsu-kun

Je n’ai pas encore pris le temps de regarder cet anime de 2012 à cause d’un désintérêt certain pour les romances scolaires. De plus, en lisant cet avis ça me donne encore moins envie de tenter. L’auteur de l’article met en effet en évidence à plusieurs reprises la fin bâclée.

Sukitte Ii na yo, say « I love you »

A l’instar du précédent, Sukitte Ii na yo est un anime de 2012 que je n’ai pas vu et qui ne m’intéresse que moyennement. Par ailleurs, cette chronique n’est pas franchement de nature à me faire changer d’avis car elle insiste sur le fait que cette série plaira aux adeptes de shôjo classiques, ce qui est loin d’être mon cas.

Les mangas

Vampire Knight tome 16

Cet article a été rédigé par Artemissia Gold. Ce n’est un secret pour personne que je déteste Vampire Knight, tant j’ai été déçue par le tournant pris par ce shôjo et agacée par sa lenteur. Lorsque je lis : « j’ai l’impression que l’histoire tourne en rond. On reprend les mêmes ingrédients que l’on distille de deux/trois nouveautés et on espère que le lecteur n’y verra que du feu. » je ne peux qu’approuver. J’avais déjà cette impression avant de m’arrêter au tome 8 ou 9.

Je ne suis pas un ange tome 1

Luna poursuit sa découverte des œuvres de Ai Yazawa. Après avoir chroniqué tous les tomes de Paradise Kiss et de Gokinjo, elle s’attaque désormais à Je ne suis pas un ange. Elle a beaucoup apprécié sa lecture. Je suis d’accord avec elle pour dire que c’est un shôjo à découvrir.

L’arcane de l’aube tome 1

Galleane découvre cette série. Elle est enthousiaste, comme moi après la lecture du premier tome. Il est vrai que l’univers est original. Néanmoins, mon engouement est très très vite retombé car j’ai arrêté ma lecture après le deuxième tome.

Seven Days tome 1

Une revue de presse se doit d’avoir au moins une chronique yaoi. J’ai sélectionné celle-ci car Seven Days est un titre qui m’a toujours tenté. En plus, elle est bien écrite et donne envie de découvrir la série. Pour compléter, tu peux retrouver les deux articles de misami sur le blog.

L’étrange Noël de Monsieur Jack

Voilà un petit nouveau dans cette revue de presse. J’ai découvert son blog depuis peu mais c’est une figure bien connue parmi les rédacteurs de critique manga puisqu’il a œuvré pendant plusieurs années sur Manga Sanctuary. Il s’agit de Ivan Isaak. J’ai donc choisi son article pour faire connaître son travail en tant que blogueur indépendant. 

Les bilans et les tops 2012

Le top 15 des meilleurs mangas boy’s love de yaoi cast

C’est une liste de yaoi parus en 2012 par ordre de préférence. Dommage néanmoins qu’il n’y ait aucune justification quant au choix des mangas, d’autant qu’en introduction, il est mentionné que les raisons ont pu être très diverses. 

Le top 2012 des sites web des éditeurs mangas

Animint fait une analyse très complète des sites des éditeurs avec graphique à l’appui. C’est à la fois intéressant et amusant. Je suis à priori plutôt d’accord avec ce classement hormis pour le site de Pika qui est pénible avec ses ascenseurs en plus d’être rarement mis à jour. Même les questions sur le forum, en commentaire ou via le formulaire de contact restent sans réponse.

Les bilans pêle-mêle

Full Manga spécial éditeur

Full Manga c’est une émission réalisée en coproduction par Animeland et Kaze. Dans cette spéciale, 6 éditeurs sont interviewés tour à tour. Chaque vidéo compile leurs réponses à une question. Il y en a 7 au total : 1 par jour pendant une semaine. Les 5 premières sont déjà en ligne sur le site d’Animeland.

  • L’année 2012 était-elle une bonne année pour le manga en France ?
  • Parmi les nouveautés lancées en 2012, quelles ont été vos meilleures ventes ?
  • Un titre vous a-t-il déçu parmi ceux édités en 2012 ?
  • Que nous réservez-vous de fort pour 2013 ?
  • Ferez-vous venir un auteur en 2013, et à quelle occasion ? 

J’adore les interviews des éditeurs. Elles sont toujours riches et nous font comprendre les enjeux auxquels ils sont confrontés. Le questionnement commun à tous permettent de comparer les stratégies et les objectifs. Le format vidéo est de plus très agréable.

Pour les fans de yaoi : A ne pas manquer

L’interview de Guillaume, responsable communication chez Taifu

Cette interview a été réalisée par l’équipe Event Yaoi sur la radio ‘voix lactée’. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment la composition de l’équipe Taifu, les étapes de la publication d’un titre (du choix éditorial jusqu’à la vente), les projets de la maison d’édition, etc.

Février 2013 sera yaoi… ou (ne sera) pas

Mackie nous sert un article passionnant dans lequel il est question du petit nouveau sur le marché du yaoi : IDP et de son influence possible sur ce segment. Les commentaires et l’intervention de Guillaume de Taifu viennent compléter sa propre analyse. Un article à lire absolument.

Coup de cœur

Mes 13 – fausses – prévisions pour 2013

Je termine avec mon article préféré sorti pendant ces trois semaines. Pazu s’est amusé à faire des prévisions en se basant sur des tendances qu’il a observées et ses propres analyses. C’est distrayant mais aussi très intéressant car ses propos sont argumentés et tout à fait plausibles. A voir fin 2013…

A partir d’aujourd’hui, le rythme de la revue de presse reprend à raison d’un article par semaine chaque lundi.