167 views 6 comments

La revue de presse du 1er au 7 octobre

by on8 octobre 2012
 

Les blogueurs ont été prolifiques cette semaine. Si tu n’as pas pu lire tous les articles sortis ces 7 derniers jours, Club Shôjo a choisi pour toi les meilleurs. Au programme : des chroniques shôjo évidemment, une interview, une incursion à la télé japonaise et dans le monde de la K-pop.

Les chroniques de la semaine

Les chroniques shôjo ont été très nombreuses cette semaine. D’habitude, je poste presque tout ce que je lis. Aujourd’hui, étant donné la quantité importante d’articles parus, je fais une sélection et je ne présente que les meilleurs et ceux portant sur des séries dont j’ai envie de parler (oui, la sélection n’est pas objective du tout 😉  ).

Love so life 

Gemini a été déçu par ce volume. Si tu es membre (ou lecteur de passage) de notre forum tu as peut-être déjà eu l’occasion de lire son avis. Bien qu’il apprécie Akata et ses séries, celle-ci n’a pas su le convaincre. Il souligne la banalité de l’histoire mais regrette surtout que la série ne possède pas le petit plus, la petite touche d’originalité propre aux séries de l’éditeur.

Princess Jellyfish

Les avis négatifs sur Princess Jellyfish sont d’ordinaire assez rares. Pourtant, Gemini souligne le fait que les blagues de cette série sont parfois difficilement compréhensibles pour les français, d’autant plus que la traduction n’est pas vraiment fidèle.

Faster than a kiss

Cette semaine, j’ai décidément été beaucoup attirée par les critiques négatives. Legoff sur le site Scénario.com publie en effet un avis plus que mitigé sur la dernière nouveauté parue chez Pika, déplorant le manque de crédibilité du scénario.

Drama : Kimi wa petto 

C’est un petit 14/20 que le site Le temps d’un drama accorde à cette série pourtant culte. Selon Sunako, le drama est « mou » et « plat » par moments bien que l’histoire reste intéressante. À la lecture de cette chronique, je serais presque tentée de dire qu’il vaut mieux lire le manga que regarder son adaptation. Néanmoins, comme je n’ai pas vu la série, je vous laisse en juger.

Dictatorial Grimoire

Voilà le titre dont j’avais envie de parler. J’ai moi-même lu ce premier volume et je partage l’avis de Atsu. Dictatorial Grimoire possède des atouts et la fin du tome 1 donne envie de continuer. Pour en savoir plus : tu peux aussi lire la fiche sur le forum.

Coup de coeur d’octobre : Les périples de Voie lactée

Je termine cette sélection par une chronique vraiment élogieuse. Miawka a élu Les périples de Voie lactée coup de coeur du mois d’octobre. Elle a apprécié l’histoire mais aussi les dessins et les couleurs.

Coups de coeur

Zoom sur la télévision japonaise

Cet article est très instructif. Le premier extrait sur les jeux télévisés est vraiment amusant. Les japonais ont un don pour inventer des émissions aux concepts super originaux. La deuxième vidéo est un reportage en France, en Normandie (dans ma région d’adoption) plus exactement. C’est encore plus drôle quand on connait la région. 

L’industrie coréenne tend à penser que l’avis des internautes reflète celui de la société
L’univers de la K-pop est souvent vu sous ses plus beaux atours. Toutefois, ces artistes passent parfois par des moments délicats et ne les vivent pas de la même façon que nous en occident. Cette semaine, le site Soompi met en avant un point important : l’opinion parfois dure des internautes sur les idoles coréennes. Dans ce pays, l’avis du public est devenu tellement important qu’il peut lancer ou arrêter une carrière en seulement quelques clics ! Cet article est vraiment très intéressant et nous donne un autre vision (moins rose et peut-être plus réaliste) du monde de la K-pop.

Interview

Rencontre avec Cécile Pournin et Ahmed AgneKi-oon

Voici une longue interview des deux fondateurs de Ki-oon. Encore une fois, il n’est pas du tout question de shôjo (à mon grand regret) mais cet échange reste très intéressant si tu lis certaines séries de cet éditeur.

Info Flash

Kana a envie de jouer

Devine quelle nouvelle série sera publiée chez Kana. 4 phases se déroulant sur 4 jours pour obtenir la réponse vendredi à 14h ! Rendez-vous sur la page facebook de l’éditeur. (ndlr : j’espère que ce sera un shôjo.)

Découvert dans les archives

Le yaoi : par où commencer

Voici encore une sélection subjective. Sherryn est une ancienne membre du forum que j’apprécie beaucoup. Je voulais donc mettre en avant un de ses articles. J’ai choisi celui-ci car en plus d’être très bien écrit, je trouve ses conseils vraiment pertinents. Je l’avais lu il y a très longtemps lorsque je débutais dans le yaoi et j’avoue qu’il m’avait vraiment aidé. Si toi aussi, tu as besoin de conseils avisés en matière de boy’s love, c’est par cet article que tu dois commencer.

Cette semaine, nous n’avons pas pu trancher entre nos deux coups de coeur. Et toi, lequel de ces deux articles as-tu le plus aimés ?

Rendez-vous lundi prochain !