1393 views 10 comments

La revue de presse du 04 au 10 mars

by on11 mars 2013
 

Chaque semaine retrouve un condensé des meilleurs articles parus les 7 jours précédents. Au programme aujourd’hui : 3 mangas, un film, un anime, la découverte des origines du shôjo et un petit tour au Japon. Bonne lecture !

Les chroniques de la semaine

Kids on the slope

Avec l’annonce de la licence du manga chez Kaze, Bobo a eu envie de découvrir l’anime de Kids on the slope. Cette chronique est « la pub pour un manga en traitant de sa version animée ». Pour ma part, j’ai vu la série lors de sa sortie chez Dybex et j’avais adoré. Je ne vais donc pas me faire prier pour acheter le manga.

Elle & lui

Voilà une excellente chronique sur un classique du shôjo que j’ai lu il y a longtemps. Melwen insiste, à juste titre, sur le coté un peu longuet de certains passages. Elle conclut néanmoins en affirmant qu’elle ne regrette absolument pas sa lecture grâce au personnage d’Arima.

Baroque Knights tome 1

Baroque Knights est un manga qui ne m’intéresse pas vraiment car il reprend pas mal d’idées déjà exploitées dans d’autres shôjo (L’académie Alice notamment). Néanmoins, l’auteur de l’article le conseille et vante le suspense de cette série.

 

Ange ou démon

Parmi les 4 articles shôjo parus cette semaine sur Nakamanga, j’ai choisi la seule critique négative. Hinata présente les atouts et les faiblesses de ce titre. Elle précise en conclusion qu’elle n’a pas réussi à entrer dans l’histoire ni à s’attacher aux personnages.

Hana Yori Dango (le film)

Sunako a donné un petit 12/20 à ce film de 1995. Elle lui reproche son format trop court qui ne permet pas de développer toute l’histoire mais aussi son coté vieillot et « kitch ».

 

Découverte

Une brève histoire du shôjo manga

Cet article, à l’origine paru dans Animeland, présente une histoire du shôjo manga. Malgré quelques erreurs soulignées en commentaire par Gemini, il permet d’en apprendre plus sur notre genre de manga préféré.

 

Petit voyage au Japon

Un mini-guide du savoir vivre chez un hôte japonais

Les articles sur les coutumes et les modes de vie japonais sont toujours intéressants et instructifs. Celui-ci est en plus fondé sur des anecdotes et un vécu personnel.

N’hésite pas à proposer tes propres chroniques en commentaires. Bonne semaine !