787 views 0 comments

La revue de presse du 11 au 17 mars

by on18 mars 2013
 

La semaine a été très riche en articles passionnants. Les chroniques ont été plus nombreuses que d’ordinaire. Nous avons aussi pu lire une interview, un billet consacré au haïku (poème japonais) et un article 100 % shôjo.

Les chroniques de la semaine

La fleur millénaire

Je n’avais pas tellement aimé 100 % doubt de la même auteur. Je n’ai donc pas prêté d’attention à ce titre. Néanmoins, les deux chroniques ci-dessous m’ont finalement fait changer d’avis. Je l’ai donc commandé.

No longer héroïne

Voici deux critiques super élogieuses sur le dernier shôjo de Delcourt. Je ne suis par contre absolument pas convaincue par les avis et encore moins par l’extrait. Il s’agit encore d’une énième romance en milieu scolaire. J’avoue ne pas avoir été sensible à l’humour et l’héroïne me tape déjà sur le système au bout d’un seul chapitre.

Les autres nouveautés du mois de mars

Dear !

Voilà un manga qui était totalement passé inaperçu à mes yeux. J’ai été très fortement déçue par Sora Log donc il n’y avait aucune chance que je m’attarde sur ce nouveau titre d’autant que le résumé et la critique laissent présager une histoire hyper bateau.

Heartbroken Chocolatier tome 5

J’ai reçu ce tome vendredi. J’ai hâte de le lire et la critique de Bobo me donne encore plus envie de me plonger dedans.

Les shôjo moins récents

Jeu, Set, et Match 2

Voilà une série anime qui a marqué l’enfance de certains d’entre nous. Pour ma part, je ne l’ai pas vue mais la chronique de Gemini me le fait vraiment regretter.

Viewfinder tome 1

J’ai cité cette chronique car le propos m’a fait bondir. « Je conseille ce yaoi à tout le monde. ». Viewfinder est un yaoi très explicite. Même si l’auteur de l’article le précise, elle ne peut pas le conseiller à tout le monde. Pour le peu que j’en ai lu dans le Be X Boy, ce manga m’a totalement rebutée pour ces scènes de sexe gratuites et violentes.

Codename Sailor V

Dang Dae Link a été déçu par ce deuxième volume. Sa critique est même plutôt acerbe. Il va même jusqu’à en déconseiller la lecture.

Interview

Guillaume Kapp de Pointmanga

Pointmanga c’est la nouvelle plateforme de distribution en ligne de Taïfu / Ototo. Cette interview est vraiment riche car nous y apprenons les difficultés auxquelles sont confrontés cet éditeur sur ces deux labels.

Un article comme on les aime

Shôjo!! De la mangasse pour nous les fiiiiiiiiilles

Ce billet aurait très bien pu s’intituler Shôjo !! De la mangasse qui peut aussi plaire aux garçons car, c’est en effet ce que cherche à démontrer Shurei. Elle dresse un rapide historique du shôjo et prouve à grand renfort d’exemples que la définition du shôjo ce n’est pas : un manga avec de la romance. Il existe des shôjo dont l’histoire d’amour est secondaire et des shônen essentiellement romantiques.

Culture japonaise

Haïku, petit poème japonais

Je n’avais jamais entendu parler des haïku. Cet article m’a donc permis d’en lire. Par contre, les explications sont peu claires et je n’ai pas franchement compris les spécificités de ce genre de poème.

Un oubli

Chihayafuru et le karuta : rencontre avec l’équipe de l’anime

Cet article est paru la semaine dernière mais j’étais passée à coté. Pourtant, Paoru.fr est un blog que je suis de très très près. Il s’agit de la traduction d’une interview de l’équipe de l’anime Chihayafuru réalisée par Anime News Network.

Bonne lecture !