231 views 5 comments

Revue de presse du 06 au 12 août

by on13 août 2012
 

J’inaugure une nouvelle rubrique sur Club Shôjo : la revue de presse. Je dresserai une liste commentée des meilleurs articles parus sur le net durant la semaine (ou les deux semaines) précédente(s). Si tu n’as pas le temps d’écumer tous les blogs ou les sites de mangas pour dénicher les articles les plus intéressants, Club Shôjo le fait pour toi !

Les différentes rubriques sont susceptibles de varier d’une semaine sur l’autre en fonction de l’actualité. Voici le meilleur de la semaine du 06 au 12 août !

Les chroniques de la semaine

J’ai sélectionné deux articles issus de deux blogs que j’ai découverts hier. Le premier est tout récent mais semble vraiment prometteur et son auteur est très sympathique. L’autre est déjà un blog reconnu mais qui m’avait jusqu’alors échappé. Pour terminer, je vous recommande la dernière émission de notre partenaire Yaoi cast.

Geeky Addicted – La storia della Arcana Famiglia (article supprimé)

Dans cet article, Creamy analyse l’anime La storia della Arcana Famiglia. Son avis rejoint le mien et celui de Maella. A lire pour avoir un autre point de vue.

Les lectures de Liyah – Life tomes 1 et 2

Cette chronique analyse avec justesse les deux premiers tomes de l’excellente série Life parue chez Kurokawa. Elle complète nos propres articles :

Yaoi Cast – Crimson Spell

Je ne suis pas du tout friande de yaoi. Je n’en lis aucun à l’exception de Junjou Romantica. Pourtant, la chronique de Nicolas m’a donné envie de m’intéresser à Crimson Spell, un manga d’héroïc fantasy. Chronique à écouter ! 

Vous avez dit shôjo ?

Cette semaine, je te propose de découvrir une interview de Natsumi Aida réalisée par le site Krinein. La retranscription est un peu laborieuse et le style d’écriture pauvre, néanmoins, tu pourras en apprendre un peu plus sur la mangaka et son travail. A lire si tu es fan de cet auteur.

Coup de coeur

Rokku San – Le bout du tunnel

Qui est Rokku San ? Elle se définit comme « une fangirl et une fujoshi à qui il arrive d’avoir envie de s’exprimer par l’écriture ». Auteur d’une web-fiction, elle sera l’invitée de la Yaoi Yuri Con qui se tiendra à Lyon au mois d’octobre. Dans cet article, elle retrace son parcours.

Infos flash

MangaVoraces en pause

C’est avec surprise et regret que j’ai appris que le site de MangaVoraces allait faire une pause. Ce site de l’éditeur Akata propose des chroniques de bonne qualité sur tous les mangas (y compris les mangas des autres éditeurs). Aucune explication n’a été fournie. Espérons que cette pause sera courte.

Lancement du B-love mag (le site yaoi juice a fermé)

Le lancement a eu lieu le 1er août mais j’avais loupé l’info. Néanmoins, comme un nouveau webzine de cette importance (180 pages tout de même !) mérite qu’on en parle, je rattrape donc le coup en en parlant dans cette revue de presse.

Ils sont fous ces japonais

Devenez belle comme la Rose de Versailles

Petite touche d’humour dans cette revue de presse : C’est sur le site de Kana que nous pouvons lire que Bandai lance une boisson au collagène, à la gelée royale et autres substances bonnes pour la peau. Les bouteilles à dominante rose bonbon seront à l’effigie de la Rose de Versailles. C’est un produit très shôjo !

Découvert dans les archives

Chaque semaine, découvre un article plus ancien qui vaut absolument le coup d’être lu. Cette semaine, c’est un article du blog  de Faust – Mes 7 raisons d’abandonner un anime.  Il aborde donc un thème assez généraliste et personnel mais il ouvre à la discussion. C’est l’article à lire et commenter !

Voilà ! C’est fini pour cette semaine. Si toi aussi tu as découvert des articles traitant de shôjo, de manga et d’anime  (que tu en sois l’auteur ou non), n’hésite pas à les proposer en commentaire. Ils complèteront ma propre sélection.