284 views 0 comments

La revue de presse du 25 mars au 07 avril

by on8 avril 2013
 

Comme je n’ai pas fait de revue de presse la semaine dernière et que les blogueurs ont été très prolifiques, j’ai du effectuer un tri drastique parmi tous les bons articles publiés ces 15 derniers jours. J’ai favorisé les chroniques sur les dernières nouveautés. De la cuisine, au karuta, il y en a pour tous les goûts. Par ailleurs, les avis sont parfois contradictoires d’un blog à l’autre, ce qui rend la lecture encore plus intéressante.

Chroniques

Chihayafuru

« Véritable surprise, Chihayafuru se révèle à nos yeux comme étant LA révélation de ce premier trimestre de l’année 2013. ». Miawka a tout dit. Chihayafuru était LA sortie de ce début d’année que j’attendais avec le plus d’impatience. Je n’ai pas été déçue. J’attends la suite avec beaucoup d’impatience.

La fleur millénaire

Letterbee a déjà lu le manga 3 fois ! C’est dire si elle a apprécié sa lecture. Je ne peux qu’abonder dans son sens. J’ai moi-même été réellement surprise par la qualité de ce titre alors que je n’en attendais vraiment rien.

Les nouveautés shôjo d’Isan Manga

Dans cet article, Bdzoom nous présente les deux shôjo d’Isan Manga : Madame Bovary et Roméo et Juliette. J’avoue ne pas avoir acquis ces deux titres, rebutée par le prix vraiment élevé. Pourtant, ils me font vraiment de l’œil.

Mes petits plats faciles by Hana

Deux critiques sur le dernier manga de komikku sont sorties. Elles sont diamétralement opposées. Celle de Bdzoom est négative alors que celle de Paoru.fr est très positive. Je n’ai pas encore terminé la lecture de ce premier tome mais pour ce que j’en ai lu, je suis plutôt du même avis que Ramza.

No longer héroïne

Voici deux avis sur la dernière nouveauté de Delcourt. Le premier est vraiment élogieux. Le second, quant à lui, est vraiment mitigé. J’avoue avoir du mal à en saisir le message car autant au début de l’article le ton est clairement négatif, la fin de l’article renverse totalement la tendance sans qu’on sache réellement pourquoi.

Pilotes des anime du printemps

minalapinou du blog In Between Dreams a visionné les pilotes de deux nouveaux anime de ce printemps. Le premier ne l’a pas convaincue du tout alors que le second malgré quelques faiblesses a su l’intéresser.

  • Uta No Prince-Sama Maji Love 2000% (Fabulous Max !) : « Oui mes amis, nous avons bel et bien entre nos mains un show où le degré d’absurdité et de ridicule et tellement élevé qu’il en devient transcendé. »
  • Karneval (bain de sang et train trafiqué) : « Impossible de le nier malgré les quelques défauts casse-gueule, Karneval est un anime solide basé sur une histoire intéressante bien ficelée, et réalisé par des gens suffisamment talentueux pour en tirer quelque chose de qualité. »

Juste pour rire

Les poissons d’avril sur des sites japonais

Voici une compilation de quelques poissons d’avril réalisée par Pazu.

Interview

Karim Talbi (Isan Manga)

Dans cette interview, Karim, co-fondateur d’Isan Manga justifie les choix éditoriaux et le prix de leurs ouvrages. Je ne suis pas convaincue par ses arguments. En tant que lectrice de manga, je n’ai que faire du roman, que je possède par ailleurs en format poche. Je ne suis donc pas prête à débourser 27 € pour ne lire que le manga… même si j’ai des tendances de collectionneuse.

Salon du livre

Il y a eu pléthore de comptes-rendus du salon du livre. Je ne m’attarderai pas sur ces articles car il n’y avait aucun auteur shôjo invité. Néanmoins, si comme moi, tu aimes lire ce genre de billet, je t’en ai sélectionnés 3 :

Ça m’avait manqué d’écumer le net pour réaliser ma revue de presse. A la semaine prochaine !