238 views 0 comments

Le meilleur du web du 13 au 19 août

by on20 août 2012
 

Voici notre deuxième édition de la revue de presse de Club Shôjo. Quels articles ont retenu notre attention cette semaine ? 

Voici le meilleur de la semaine du 13 au 19 août ! misami_hirota a participé à l’élaboration de cette revue de presse.

Les chroniques de la semaine

Vitamine

Cette semaine, une nouvelle chronique a été postée sur le blog Les lectures de Liyah. Elle fait suite à l’article de la semaine dernière consacré au manga Life. En effet, le manga qui est analysé est un autre shôjo de Keiko Suenobu : Vitamine. Tout comme Life, lui aussi a pour thème l’ijime (persécution).

Piece par Gemini

Voici un blog que tu risques de retrouver souvent dans la revue de presse car il s’agit d’un de mes chouchous. Cette semaine, Gemini consacre un article à deux mangas publiés chez kana. Le premier est un shônen. Je ne m’attarderais pas dessus mais je t’invite à le lire également. Par contre, le second est consacré à Piece, un manga de Hinako Ashihara, l’auteur du Sablier. À lire absolument pour complèter les avis postés dans le fil de discussion consacré à Piece sur le forum.

Princess Jellyfish tome 5 sur Scenario.com

Cet avis plutôt concis et mal écrit (les fautes d’orthographe et de français sont trop énormes pour ne pas me faire grincer des dents) est malgré tout intéressant parce qu’il est mitigé. Je n’ai pas encore lu ce volume mais je craignais justement que cette série ne commence à tourner en rond depuis le précédent tome. C’est précisément ce que boukrou souligne dans sa chronique.

Aishite knight

Petit retour dans le passé avec cette chronique consacrée à Aishite Knight, un shôjo paru il y a deux ans chez Tonkam. Si tu ne l’as pas encore lu, c’est l’occasion de le découvrir. Pour complèter, n’oublie pas de lire nos chroniques : Aishite Knight tome 1 et tome 2.

Coup de coeur !

Critique des éditeurs de manga français par Gemini

Dans son article sobrement intitulé Le coin des éditeurs, Gemini dresse un bilan de ses lectures par éditeur et donne son avis sur les choix éditoriaux et sur la politique commerciale de chacun d’eux. Je partage à 100% son opinion sur Pika, Kana et Akata, les éditeurs qui ressortent le plus dans cette analyse. Après la lecture de cet article, attarde toi dans la section commentaires car d’autres avis y ont été postés. Tu pourrais bien avoir envie de participer toi aussi au débat.  

Itadakimasu !

Comment préparer un petit déjeuner à la japonaise

Le site de la Japan Expo te propose de découvrir ou redécouvrir la recette d’un petit déjeuner à la japonaise qui a été présentée sur le festival. Simple et rapide, cette recette te plaira sans aucun doute !

Infos flash

L’instant kawai

L’auteur du shôjo Honey and Clover, Chika Umino, a dessiné des petits chats mignons, du nom de Airou, pour promouvoir le nouveau jeu des « Monster Hunter » : « Airou de Puzzle (Puzzle avec les Airou) ». Ils seront à télécharger en tant que thème personnalisé de la PSP. 

SMAP dans la presse anglaise

Un groupe d’idols masculins japonais sur la plus grande chaîne d’information britannique, c’est un fait assez surprenant pour que l’on en parle. Cet article démontre l’importance des SMAP au Japon et leur présence imposante dans de nombreux domaines.

Découvert dans les archives

50 d’histoire de Johnny’s & Associates

Arashi, KAT-TUN, NEWS, Hey!Say!Jump!… Que tu sois fan ou non, tu as forcément entendu parler de ces groupes de beaux garçons issus d’une même agence, appelés des Johnny’s et qui font rêver les filles du monde entier. Cette série d’articles en anglais est particulièrement intéressante car elle retrace de façon très claire et précise les 50 ans d’histoire de Johnny’s & Associates, l’agence artistique la plus puissante du Japon, mettant la lumière même sur les groupes les plus obscurs. La partie la plus passionnante est la 1.5 sur l’importance de SMAP qui a révolutionné non seulement la politique de l’agence mais l’industrie du divertissement japonais en entier. C’est donc un article à lire si tu aimes la culture nippone !

Si tu veux ajouter d’autres chroniques à cette revue de presse, n’hésite pas à les poster en commentaires. Bonne semaine ! A lundi prochain pour la troisième revue de presse !