358 views 4 comments

La revue de presse du 15 au 21 octobre

by on22 octobre 2012
 

Comme chaque semaine, retrouve l’essentiel des parutions manga et plus particulièrement shôjo dans la revue de presse. La fonctionnaire que je suis a été débordée au travail aujourd’hui. Du coup, je n’ai pas pu peaufiner mon article comme je l’aurais souhaité (oui, j’admet… j’écris certains de mes articles au boulot). Il y a pourtant tellement de bons articles que j’aurais voulu commenter d’avantage. Du coup, si tu as des avis à ajouter aux miens, n’hésite surtout pas à le faire en commentaires. 

Les chroniques de la semaine

Ayuko est à l’honneur cette semaine ! J’ai pu lire trois excellentes chroniques dédiées à cette mangaka et à ces trois oeuvres que Glénat nous a publiées.

Parmi tous ces articles, si je ne devais t’en recommander qu’un seul je te conseillerai celui de Paoru, pour ses arguments très convaincants (qui a dit que j’allais me laisser tenter ? 😛  ) et son style d’écriture vraiment agréable.

Immortal Rain tome 9

J’aime ce shôjo et Edena aussi. Cette courte chronique est une longue liste d’éloges. Je n’ai pas encore lu ce tome. Il est enfoui quelque part dans ma pile à lire. Il va vraiment falloir que je le déterre car cet avis m’a donné envie de me replonger dans cette histoire.

Sakamichi no Apollon: la série qui nous a fait jaser

Subtil le jeu de mot dans le titre… Cet article répond aux détracteurs de l’anime. L’histoire n’y est pas décortiquée mais nous apprenons beaucoup de choses sur sa réalisation.

Mon premier Yaoi : In the Walnut, Toko Kawai

C’est très intéressant d’avoir une vision masculine et d’un total débutant… le tout avec une pointe d’humour si caractéristique des chroniques de Mackie. 

  

Interviews

Rencontre avec Flow

Manganews a rencontré Flow qui s’est produit lors de la dernière Japan Expo. Sans être exceptionnelle, elle nous permet d’en apprendre un peu plus sur ce groupe.

Interview – Gregoire Hellot (Kurokawa)

J’avoue… J’ai lu l’interview en diagonale. On ne parle que de shônen et les questions n’ont qu’un intérêt limité si on n’est pas adepte du genre. 

Rencontre avec Iker Bilbao (Soleil)

Avec Soleil, par contre, c’est inévitable de parler shôjo, et c’est tant mieux ! Cette interview est riche et passionnante : je l’ai lue avec plaisir. 

Coup de cœur

Faut-il avoir peur du grand méchant Kaze

Voilà un article comme j’adore en lire : un rien de polémique et une belle argumentation. J’ai moi aussi été déçue par l’attitude d’Akata envers Kaze et j’approuve les propos de Gemini. 

Découverte

Le manhwa : la BD coréenne

Si tu ne sais pas ce que sont les manhwa, je te conseille de lire cet article qui te l’expliquera brièvement. Tu y découvriras notamment les différents genres, ses origines et quelques exemples de séries. 

Bonne semaine !