221 views 4 comments

La revue de presse du 6 au 12 mai

by on13 mai 2013
 

Peu de nouvelles chroniques shôjo ont été publiées cette semaine.  Néanmoins, deux articles qui traitent de shôjo et ouvrent au débat ont été rédigés par deux habitués de la revue de presse (Ramza et Gemini). Ils sont à lire absolument !

Les chroniques de la semaine

Kids On The Slope : Mélodie encore mineure

Cet article publié sur le site du Japon reflète bien mon propre avis sur le premier tome de kids on the slope. Ma chronique est d’ailleurs en cours de rédaction.

Isan Manga : luxe et patrimoine

Rémi nous présente les deux premières œuvres du catalogue d’Isan Manga. Il insiste aussi sur le fait que ces deux volumes ont un coût élevé ce qui accroît le risque pris par les deux fondateurs de cette toute jeune maison d’édition.

Le cœur de Thomas

Gemini nous offre une des rares chroniques publiées à l’heure actuelle sur ce manga sorti fin 2012. 

Pil, l’Angleterre en ligne de mire

Ce oneshot est toujours dans ma pile à manga. La chronique me donne encore plus envie de le lire. J’espère pouvoir trouver rapidement le temps de le faire.

Polémique

Bon anniversaire aux sœurs Margaret… ?

La semaine dernière, je citais dans ma revue de presse l’article de Bruno d’Akata. Le billet de Gemini est une réponse teintée de critique aux propos de Bruno.

Shōnen, seinen et shōjo, des critères inutiles ?

Ramza débute son article en rappelant ce que sont les shônen, seinen et shôjo. Il dresse un constat : ces termes ne sont pas compris de la même façon en France qu’au Japon. Il nous donne ensuite des éléments d’explications. Les commentaires sont tout aussi intéressants à lire que l’article en lui-même.