258 views 2 comments

La revue de presse du 19 au 25 novembre

by on26 novembre 2012
 

Cette semaine a été très pauvre en nouvelles chroniques. Néanmoins, le peu d’articles parus sont plutôt de bonne qualité. À noter notamment une excellente interview des responsables de Taïfu et Ototo réalisée par Paoru.

Les chroniques de la semaine 

Manga. Les 120 incontournables – La mangathèque idéale 

Cet article est très court mais je voulais le faire figurer dans cette revue de presse car les échos sur cet ouvrage sont plutôt rares alors que je trouve le concept très intéressant.

Life tomes 3 à 6

Je t’avais déjà parlé de la chronique sur les précédents tomes réalisée par Liyah. Découvre maintenant son avis sur les volumes 3 à 6. Malgré le ton très dur de ce manga, elle adore toujours autant.

Quand manga rime avec Kawaï : Love so life

Miawka a beaucoup apprécié le manga Love so life et le qualifie de « meilleur shôjo de cette fin d’année ». Pour ma part je n’ai pas lu ce manga car je suis de moins en moins attirée par les shôjo mignons.

Le sablier volume 1

Alors que Piece le nouveau manga de l’auteur est sorti il y a peu de temps, le blog Nakamanga revient sur sa première œuvre parue en France : Le Sablier. Retrouve aussi notre dossier sur ce manga.

In the walnut T.1 Toko Kawai

Pour terminer cette liste de chronique, voici la présentation d’un yaoi. Fantasyae a eu un petit coup de foudre pour le premier volume. Ce n’est pas la première fois que je lis un article élogieux sur ce manga. Ça donne envie de s’y pencher.

Interview

Itw LB et Yves Huchez : la nouvelle aventure Ototo et le marché du manga…

Je suis très friande des interviews car elles sont toujours très instructives mais celle-ci se démarque du lot par sa qualité et sa richesse ! Yves Huchez et son fils Louis Baptiste nous parlent de la création de leur maison d’édition, des tendances du marché du shôjo et du yaoi mais aussi de leur stratégie qui les a conduit à la création du label Ototo. À lire absolument !

Les bizarreries du Japon

Short break with Ghibli latte art

Préparer un cappuccino relève de l’art au Japon, surtout le moment où le lait écrémé est versé. Le « latte art », aussi beau qu’éphémère et inutile, consiste à créer une image à la surface de la tasse. Cet art s’est largement répandu au Japon et est devenu populaire auprès des amateurs de manga, qui dessinent leurs personnages préférés sur la tasse de cappuccino (pour tout boire sans laisser de trace ensuite).

Special Days in Japan

Précédemment, j’ai parlé ici du jour du Pocky au Japon qui se fête le 11 Novembre. Mais le joli pays du Soleil Levant recèle aussi d’étranges fêtes : jour du tofu, jour du yakiniku, jour du miel…

Tokyo Bug Eating Club to Hold Festival Tomorrow, Guess What’s on the Menu?

Le vendredi 23 novembre dernier, un club très particulier a organisé à Tokyo le Festival annuel des mangeurs d’insectes, qui en est déjà à sa quatrième édition. Plusieurs plats incluant divers insectes sont présentés au festival. Qu’en penses-tu en voyant ces photos ?

From My Neighbor Totoro to Ninja Turtles: Anime Food in Real Life!

Les plats semblent toujours délicieux dans les animes mais on ne trouve jamais les mêmes dans la vraie vie. Un site de recettes culinaires nippon a décidé de changer ça, en proposant des recettes qui font en sorte que le plat ressemble le plus à l’original.

Découvert dans les archives

Ma journée au Comic Market 82

Sur le blog, nous te parlons souvent des salons ou conventions françaises mais comment cela se passe-t-il au Japon ? Grâce au blog Un Rêve Nippon, tu vas pouvoir découvrir la plus grande convention de manga et de cosplay au monde : le Comic Market. Elle a lieu deux fois par an (en été et en hiver) et accueille des centaines de milliers de personnes.

Merci à Shirubi et misami_hirota pour leur participation à la rédaction de cette revue de presse. Si toi aussi tu as envie d’ajouter des articles, n’hésite pas à les proposer en commentaires.