263 views 0 comments

La revue de presse du 27 mai au 2 juin

by on3 juin 2013
 

Voici le compte-rendu de mes lectures d’articles parus ces 7 derniers jours. Découvre quels articles m’ont plu ou marqué. Contrairement à la semaine dernière, pas de polémique ni de prise de position dans la revue de presse. Néanmoins, les chroniques ont été très nombreuses, ce qui m’a contrainte à faire une sélection assez drastique parmi elles.

Les chroniques de la semaine

Parapal

La semaine dernière, Akata créait la polémique avec son article choc dans lequel il dénonçait le travail du magazine Animeland sur son shôjo : Parapal. Voici deux nouvelles chroniques qui vont à contre-sens de l’avis de la rédactrice d’Animeland.

Parapal, un shôjo qui sent bon les ennuis !

Miawka analyse avec justesse et beaucoup d’enthousiasme le dernier shôjo des éditions Delcourt.

Parapal T1

Yukie signe une chronique de grande qualité, teintée d’humour et de jeux de mots.

Chihayafuru

Chihayafuru, deuxième volet

Cet article est consacré à la saison 2 de l’anime Chihayafuru. Personnellement, je n’éprouve aucune lassitude d’assister aux matches de karuta car ils nous sont relatés avec énormément de suspense et d’intensité. Je ne suis donc pas d’accord avec cet avis.

Chihayafuru, le karuta pour les nuls

David introduit avec clarté le karuta et l’histoire de Chihayafuru. Il permet d’en savoir plus sur ce manga sans spoiler.

La semaine Taifu chez Mackie

Mackie consacre une semaine de chroniques à ses lectures issues du catalogue Taifu à raison de deux ou trois critiques par article.

Semaine Taifu : y a du yaoi (1)

  • Take Over Zone de Masara Minase
  • Hand Which et Your story I have known de Tsuta Sukuki

Semaine Taifu : y a du yaoi (2)

  • Seven Days
  • Super Lovers

Semaine Taifu : du yuri, owi !

  • Orange Lips
  • Secret Girlfriends
  • Pas à pas tome 3

Les drama

Le drama Switch Girl (saison 1)

Petit nouveau dans ma revue de presse bien que je le suive depuis un bon moment, le site Sun Up nous propose cette semaine une analyse super approfondie du drama Switch Girl. Point par point, il décortique et note cette série.

Hotaru no hikari (saison 2)

Cette chronique présente la saison de Hotaru no hikari (Hotaru paru chez Kana). L’analyse est intéressante mais les fautes d’orthographe… >.<

Les autres chroniques

Helter Skelter

Helter Skelter est l’un de mes deux mangas de Kyoko Okazaki préférés. Morgan en fait une excellente critique.

In the Walnut

Ce yaoi m’a toujours fait de l’œil… mais le yaoi et moi ne sommes pas de grands amis donc je n’ai jamais franchi le pas. Pourtant, l’avis de Gemini me fait penser que j’ai sans doute tort.

Mitsuko Attitude #1-6

Rémi dresse un bilan mitigé de sa lecture de la totalité de la série Mitsuko Attitude. Je n’ai lu que le premier volume parce que je n’ai pas adhéré à l’humour. Par contre, ce que j’ai appris de la suite me donne envie de reprendre ma lecture. L’avis de Rémi est donc en totale opposition avec mon propre ressenti.

Interview

Iker Bilbao : des envies de Soleil !

J’aime les interviews de Ramza. Elles sont toujours bien menées, structurées et instructives. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Il y est évidemment question du marché du shôjo, de la venue d’Aya Oda à Japan Expo, du bilan de Soleil sur ce début d’année 2013, du catalogue de l’éditeur, des perspectives et stratégies à venir.