234 views 0 comments

La revue de presse du 22 au 28 octobre

by on30 octobre 2012
 

C’est un comble : je suis en vacances et je suis à la bourre pour rédiger ma revue de presse. Néanmoins, je vais prendre le temps de la peaufiner pour me faire pardonner mon retard et les articles allégés de ces deux dernières semaines. 

Les chroniques ont été assez nombreuses cette semaine mais toutes n’étaient pas forcément intéressantes. Je n’ai donc sélectionnées que les meilleures.

Les chroniques de la semaine 

Dossier X/1999 sur manganews

Manganews publie un dossier sur un shôjo culte : X de Clamp. Comme à l’accoutumée, il est très détaillé et documenté. La partie consacrée aux nombreuses références religieuses notamment est vraiment intéressante. 

Mitsuko volume 4

J’apprécie toujours autant les chroniques de Nakamanga. Elles sont toujours très personnelles et tranchées. C’est un article de fangirl que Sonate nous sert. Elle adore ce manga : c’est évident.

Le secret d’Aiko tome 1

J’ai lu cette chronique car ce manga me faisait de l’oeil depuis sa sortie. Je trouve la couverture vraiment attirante. Comme l’auteur de l’article lui donne un 4/10 et qualifie Le secret d’Aiko de « manga que l’on attendait beaucoup mais qui au final, se range sans hésitation dans le tiroir des shôjo classiques », je me suis finalement ravisée et je ne l’achèterai pas.

Full house Take 2

J’ai choisi cette critique acerbe d’un drama car elle est vraiment bien écrite, non dépourvue d’humour et surtout très bien argumentée. Pour ma part, bien que je trouve No Min Woo tout mimi je ne m’attarderai pas sur cette série. Rien que le résumé ne m’attirait pas de toute façon.

Tonari No Kaibutsu-Kun, la romance sauce poulet

Pour terminer cette sélection de chroniques, j’ai choisi un court article dédié à un des derniers anime de la saison. Peu développé, j’en ai tout de même retenu que malgré un scénario vu et revu, l’anime reste convaincant. 

Les interviews

Interview de Raphaël PennesKazé Manga

Manganews continue de publier les interviews des éditeurs réalisées lors de la Japan Expo. Les mêmes questions sont posées à tous les éditeurs sur le marché. C’est très intéressant de comparer toutes les réponses. Dans cet entretien, la traditionnelle question portant sur la priorité dont Kazé bénéficie sur les titres de Shueisha a évidemment été posée. La réponse est aussi sans surprise.  😀  La lutte de l’éditeur contre le scantrad a aussi été abordée. 

Interview de Pascal LafineTonkam

Tonkam est un éditeur que j’apprécie beaucoup. Il publie d’excellents shôjo. Cette interview est passionnante et sans langue de bois. Pascal Lafine évoque sans tabou les difficultés auxquelles Tonkam se heurte. J’ai par contre été très peinée de lire que cet éditeur ne publiera plus de séries nostalgiques.

Natsumi Aida en mode « off »

Voici une énième interview de l’auteur de Switch Girl. Comme nous en avons déjà lues beaucoup, celle-ci ne sort pas vraiment du lot. Les questions sont très précises ce qui engendre des réponses plutôt courtes. Nous en apprenons donc pas plus sur cette mangaka.

Yaoi Yuri Con : la convention

Yaoi Yuri Con : Dans la Peau d’un Fudanshi

Gemini nous relate ses deux journées à la yaoi yuri con qui s’est déroulée ce weekend à Lyon. J’ai passé une bonne partie de la journée de samedi en sa compagnie. J’ai moi aussi assisté à la table ronde sur l’édition et je partage son opinion. C’était vraiment très intéressant. J’ai appris énormément de choses notamment grâce aux explications fournies par Hervé Brient, co-fondateur des éditions H.

Yaoi Yuri Con Seconde Edition !

Cet article a été rédigé par Rokku San, fujoshi et auteur de GMO Project. Il décrit la journée d’une fan girl. Elle y évoque surtout ses rencontres et ses échanges avec d’autres fans. Je le trouve très intéressant car la yaoi yuri con c’est aussi ça !

Découvert dans les archives

Yatta : sélection d’haloween

C’est d’actualité ! Pour une fois, pas de shôjo, mais un josei et deux seinen qui font peur : zombie, cadavres et frayeurs sont au programme. Pour ma part, je n’ai lu que le dernier manga présenté : Goth que j’avais vraiment beaucoup aimé. 

Comme d’habitude, n’hésite pas à partager tes chroniques en commentaires ou à donner ton avis sur les articles de cette sélection que tu as lus. C’est toujours agréable d’avoir d’autres points de vue. Bonne semaine !