155 views 3 comments

La revue de presse du 03 au 09 juin

by on10 juin 2013
 

Comme chaque semaine, retrouve les meilleurs articles parus sur le net entre le 03 et le 09 juin. Au programme, six chroniques shôjo et deux interviews. Bonne lecture ! 

Les chroniques de la semaine

Parapal T1 par Takumi Ishida

Parapal continue de susciter l’engouement. Dans cette chronique, Gwenaëlle analyse bien le manga. Je regrette par contre qu’elle spoile tout le volume. Ne lis pas cet article si tu n’as pas encore eu l’occasion de découvrir ce shôjo au risque de te gâcher tout le plaisir.

Parapal tome 1

Encore une éloge pour Parapal ! Inessa nous offre une bonne critique, très bien écrite, du dernier shôjo paru chez Delcourt.

No longer heroine, tome 1

LetterBee est plutôt acerbe dans son article. Néanmoins, bien qu’elle déplore l’humour un peu lourd et le caractère limite insupportable de l’héroïne. La fin du volume semble l’avoir fait changer d’opinion et lui donner envie de lire le deuxième tome.

No longer heroine – Tome 2

Cette chronique du tome 2 de No longer héroïne est tout aussi tranchante que la précédente. Archessia fait d’ailleurs les mêmes reproches que LetterBee à cette série. Pourtant, elle note une évolution de l’histoire et du style de l’auteur qui tendent à lui faire apprécier d’avantage ce manga.

Laura ou le masque de verre

J’aime beaucoup Glass no kamen que je connais à travers le manga et l’anime de 2005. Ici, Shurei nous parle de la première adaptation de la série : celle de 1984.

Seirei Produce tome 1

Dernier shôjo des éditions Soleil, Seirei Produce ressemble assez étrangement à Divine Nanami paru chez Delcourt… du moins pour ce que j’ai pu en lire dans cet article.

Interviews

Christel Hoolans : « c’est parfois difficile de voir passer inaperçue une bonne série à laquelle on croit »

Christel Hoolans, directrice éditoriale de Kana répondait aux questions du site ActuaBD. Il est peu question de shôjo mais cette interview reste intéressante à lire.

Rencontre avec IKUHARA Kunihiko : Amour, littérature et stratégie de survie

IKUHARA Kunihiko est le réalisateur de Sailor Moon R, S et Super S ainsi que le créateur d‘Utena et de Mawaru Penguindrum. Les questions sont pertinentes, bien documentées et les réponses intéressantes.