233 views 4 comments

La revue de presse du 17 au 23 septembre

by on24 septembre 2012
 

La semaine dernière, je déplorais le manque d’articles mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. La revue de presse de ce lundi s’avère extrêmement fournie. Découvre de nombreux shôjo ainsi que des interviews et un article coup de cœur dédié aux shôjo que peuvent aimer les hommes.

Chroniques de la semaine

Le Japon en un coup d’œil

Cet article consacré au livre Le Japon en un coup d’œil, paru chez Kana permet de voir rapidement les qualités et les défauts de ce livre. Cet avis est très instructif si vous avez envie de l’acheter.

Karneval tome 7

Karneval est une série que je suis. Je n’ai pas encore lu ce volume. Je n’ai donc pas lu cette chronique de peur de me spoiler.

Namida Usagi tome 5

Namida Usagi est un manga que j’ai arrêté juste après le tome 1. Selon le chroniqueur, « Namida Usagi continue donc sur une très mauvaise lancée et les réactions de l’héroïne n’aident pas à rattraper le coup. » En lisant cette phrase (et le reste de l’article d’ailleurs), je me dis que j’ai très bien fait de ne pas continuer cette série.

Love so Life tome 1

La dernière nouveauté des éditions Delcourt a été chroniquée sur le site BD zoom. L’auteur met en avant le fait que ce shôjo bien que classique sait se démarquer des autres. Chaque semaine, un article que je sélectionne a tendance à me faire changer d’avis sur un manga. C’est le cas de celui-ci. Ce titre qui ne m’intéressait pas de prime abord pourrait bien finir dans ma mangathèque.

Souvenirs de demain & Proche Horizon de Ayuko

Voilà une autre critique de deux nouveautés parues en septembre. Il s’agit de deux oneshot publiés par Glénat : Souvenirs de demain et Proche Horizon, par l’auteur de the earl and the fairy. Je suis plutôt méfiante quand il s’agit d’oeuvres de jeunesse mais visiblement la chroniqueuse a vraiment beaucoup apprécié ces deux recueils d’histoires courtes. A tester.

Wild Adapter

Les chroniques de Plumy sont vraiment excellentes. Celle-ci ne fait pas exception. Bien que je ne connaisse pas du tout le manga, j’ai dévoré ses quelques lignes en ayant l’impression de lire moi-même le manga. Pour complèter cet avis enthousiaste, tu peux aussi lire l’avis de misami sur Wild Adapter.

Aisyu de Masara Minase

Fantasyae est fan de la mangaka et cela se sent dans ses propos. Néanmoins, l’analyse qu’elle fait de ce oneshot est poussée et intéressante à lire.

Coup de cœur

Ces shôjos que les hommes devraient lire

Cet article au titre amusant s’avère très intéressant à lire. Cette sélection de séries est tout-à-fait subjective et non exhaustive. Comme l’auteur invite les commentateurs à proposer d’autres titres, cela permettra d’obtenir, à terme, une sélection plus complète. Les shôjo-addicts ne peuvent qu’approuver la démarche. Après tout, les shôjo peuvent aussi être destinés aux hommes !

Interviews

Interview avec Victoire de Montalivet (Ki-oon)

C’est Victoire de Montalivet, responsable presse pour Ki-oon qui répond aux questions du site Krinein. Pour les lecteurs de shôjo que nous sommes, nous ne pourrons qu’être déçus de constater la totale absence des shôjo dans ses propos. Ki-oon a pourtant sortis quelques titres sympathiques (Karneval ou Conductor) qui ne sont même pas évoqués.

Natsumi Aida sur manganews

Voilà une énième interview de Natsumi Aida. Elle ne nous apporte pas grand chose si on a déjà lu les autres interviews parues un peu partout sur le net. La mangaka évoque brièvement la fin de Switch Girl mais c’est uniquement pour dire qu’elle travaille actuellement dessus et qu’elle ne sait pas encore dans combien de temps la série s’achèvera.

Info flash

Le festival d’Angoulème se dévoile

J’ai sélectionné cet article pour information, le manga n’étant pas le thème principal de ce salon. Néanmoins, il faut noter que la Corée sera à l’honneur de cette 40ème édition du festival.

Découvert dans les archives

Drama Life

Cette semaine, je te propose de découvrir un drama japonais. Il s’agit de Life. Selon moi, il est meilleur que le manga dont il est issu grâce à l’excellent jeu des acteurs. Plus réalistes et touchants que dans le manga, les personnages sont interprétés avec brio et l’émotion est au rendez-vous.

Est-ce-que les articles que je t’ai sélectionnés aujourd’hui t’ont fait changer d’avis sur un manga comme ça a été le cas pour moi avec Love so life ? N’hésite pas à t’exprimer en commentaires et à proposer d’autres articles parus durant cette semaine.