209 views 0 comments

La revue de presse du 24 au 30 septembre

by on1 octobre 2012
 

La revue de presse de cette dernière semaine de septembre est de nouveau très chargée. Si tu n’as pas eu le temps de lire ou si tu as manqué certains articles, c’est l’occasion de les découvrir. La sélection d’aujourd’hui est d’excellente qualité et très variée. Chroniques d’anime, de manga, interview ou bien articles sur le Japon, tu as de quoi lire.

Les chroniques de la semaine

Dossier manganews – Kano Miyamoto

Comme à chaque fois, je n’ai pas lu ce dossier. Je n’arrive pas à me faire à la présentation du site manganews. C’est écrit très serré, très petit et les paragraphes sont trop longs. Par ailleurs, je n’apprécie pas vraiment le yaoi ce qui ne m’incite pas à me pencher sur ce dossier. Je le sélectionne au cas où tu sois intéressé.

Un anime « romance & musique » tiré du fameux manga Sakamichi no apollon

Voici un nouvel article très élogieux consacré au magnifique anime Kids on the slope. Il n’apporte pas un avis très développé sur cette série mais il est intéressant à lire si tu ne connais pas encore l’histoire.

Chihayafuru histoire d’un pari risqué

Ça fait plaisir de voir une chronique sur cet excellent anime qu’est Chihayafuru. Le rédacteur vante les mérites de cette série. Il affirme que : « L’auteur parvient non seulement à nous faire découvrir la vie et les aventures de Chihaya, mais également à comprendre et se prendre de passion pour un jeu qui de prime abord, n’est pas forcément des plus attractifs. » À noter que cet anime faisait partie de la sélection des shôjo que les hommes devraient lire du site Denshift (voir la revue de presse de la semaine dernière).

Fruits basket tome 3

J’adore les articles qui parlent de séries terminées depuis un bon moment. Ils permettent de les découvrir ou bien de se remémorer l’histoire. Cette semaine, Luna nous parle du troisième tome de Fruits Basket. Bien qu’elle apprécie l’histoire, elle trouve qu’elle manque de dynamisme. J’avoue avoir tenté par deux fois de lire cette série et de m’être arrêtée à chaque fois après le tome 2 : je ne peux donc qu’approuver son opinion.

Courage Nako!

Voici un blog que je viens de découvrir. Après avoir lu et beaucoup apprécié Lovely Complex, l’auteur du billet a voulu découvrir les autres œuvres de Aya Nakahara. Comme beaucoup de fans de lovcom, nous la sentons déçue par le caractère caricatural de l’histoire de Courage Nako! bien qu’elle souligne son humour efficace.

Blue tome 4

C’est le genre de chronique que j’adore. L’auteur de l’article a détesté ce tome et elle ne mâche pas ses mots. Au moins, c’est un avis tranché. Elle ne cherche pas à trouver des points positifs là où il n’y a sans doute pas. C’est le type d’article qui fait réagir, qu’on soit d’accord ou non avec l’avis du rédacteur.

Les interviews

Natsumi Aida, Switch girl en chair et en os

Dans la précédente revue de presse, je mettais en évidence que chaque semaine voyait sortir une nouvelle interview de l’auteur de Switch Girl. C’est encore le cas cette semaine mais les questions qui ont été posées à la mangaka sont (enfin ?) inédites. Vous apprendrez que Natsumi Aida est, entre autres, écologique et économe ainsi que son point de vue sur le manga numérique et le téléchargement illégal.

Interview d’Anna Hollmann – auteure de Stupid Story

Voilà une interview passionnante, bourrée de révélations sur la série. L’auteur se dévoile peu mais elle explique comment Stupid Story est né et a été créé. Son histoire pourrait faire rêver les passionnés de dessins qui espèrent percer un jour en tant que mangaka.

Japan Expo 2012 – Entretien avec Grégoire HellotKurokawa

Kurokawa est un éditeur peu présent sur le marché du shôjo. Cette interview n’apporte donc que peu d’informations sur les shôjo mais elle est intéressante car elle permet de voir à quelles contraintes les éditeurs sont soumis. 

Japan Expo 2012 – Entretien avec Sylvain Chollet (DOKI-DOKI)

Doki-Doki est un petit éditeur sur le marché du manga. Pourtant, il est bien plus proche de ses lecteurs que la plupart de ses concurrents et cela se ressent dans cette interview. Sylvain nous parle sans tabou des titres qui ont marché et ceux qui n’ont pas rencontré le succès escompté (Le cortège des 100 démons notamment, quel dommage !).

Coups de cœur

Les maid café, café à soubrettes

Tu connais sans doute les maid et les cafés qui leur sont dédiés mais sais-tu que le premier d’entre eux a ouvert en 2001 ? Connais-tu les règles à respecter dans un maid café ? Non ? Alors, lis cet article consacré à ces cafés sur le blog Le temps d’un drama.

Caught it because I didnt give up on it

Après cette petite visite dans un maid café, voici une autre « curiosité » typiquement nippone : les machines à pince où l’on peut gagner toute sorte de goodies de nos séries préférées. Dans cet article, Gemini nous les présente et nous fait part de son « expérience ». La peluche n°2 (Mawaru Penguin drum) est vraiment trop craquante mais visiblement il faut s’armer de patience pour réussir à décrocher un lot.

Coup de gueule

Manga sanctuary – questions aux éditeursPika

Manga Sanctuary recueille chaque mois les questions que les utilisateurs du site ont envie de poser à un éditeur en particulier. Ce mois-ci c’est Pika qui s’y colle et c’est à mourir de rire (ironie bien sûr). Il est assez étonnant (pour ne pas dire révoltant) que le mot qui revienne le plus souvent dans les réponses soit le mot « exception ». Si les exceptions se multiplient ce ne sont plus des exceptions mais des habitudes. Pika nous prend vraiment pour des abrutis. Ce jeu de questions/réponses ne fait que confirmer la mauvaise opinion que j’ai de cet éditeur et me conforte dans ma décision de boycotter les séries qu’il publie. Les commentaires sont tout aussi intéressants à lire… surtout si comme moi tu détestes cet éditeur.

Itadakimasu

Recette du saumon seriyaki et des yakisoba sur le site de Japan Expo

Voici la toute dernière recette que Justine Petit avait proposé lors de la Japan Expo.

Info flash

Lancement de Funanim

Après Wakanim qui s’est déjà lancé dans le téléchargement légal sans DRM depuis plusieurs mois, il semblait logique que ce concept prometteur fasse des adeptes. Découvre aujourd’hui un nouvel arrivant sur le marché : Funanim. Tu y trouveras pour le moment les séries de Black Bones et Black Box (Special A et Skip Beat! pour les shôjo) à des prix intéressants.

En 2013 Polymanga déménage

Polymanga (le salon dédié à la culture japonaise en Suisse) déménage à Montreux afin de disposer (entre autres) d’une surface d’exposition plus grande.

Découvert dans les archives

Le jeu du chat et de la souris

Cet article rédigé par Ginie présente un des plus célèbres mangas yaoi parus en France. Ginie était une débutante dans le monde du boy’s love au moment où elle écrivait (en 2009). Elle nous explique son ressenti à la lecture de ce titre. Selon elle (et selon moi) Le jeu du chat et de la souris est un manga que l’on peut conseiller à tous, qu’on aime le yaoi ou non.

Ces articles t’ont-ils fait réagir ? N’hésite pas à discuter les avis que j’ai pu formuler tout au long de cette revue de presse dans la section commentaires. Si tu as une chronique à partager, tu peux aussi y poster le lien (assorti d’un commentaire évidemment).