245 views 5 comments

La revue de presse du 17 au 23 juin

by on24 juin 2013
 

Chaque semaine, retrouve, dans ma revue de presse, le bilan de mes lectures d’articles portant sur les shôjos ou les mangas, anime et drama en général. Cette semaine, de nombreuses chroniques ont été publiées, en voici ma sélection accompagnée de deux articles d’analyse intéressants.

Les chroniques de la semaine

Comment ne pas t’aimer (Série en 2 tomes)

J’aime bien les chroniques de Sun Up parce qu’elles vont à l’essentiel. Teddy nous délivre ici un avis super enthousiaste sur cette première série éditée par Black Box. Il m’a donné envie de me pencher sur ce manga.

Comment ne pas t’aimer, les débuts de la branche manga de Black Box

Seconde chronique de la semaine consacrée au nouveau titre de Black Box. J’attendais avec impatience l’avis de Gemini sur ce manga, sachant qu’il correspondait tout à fait à ses goûts (proches des miens en matière de shôjo). Constatant qu’il a beaucoup aimé, je sais d’ores et déjà que je pourrai l’acheter sans risque.

Kids on the slope

Morgan avait une certaine appréhension en commençant ce manga parce qu’elle avoue être lassée des comédies lycéennes romantiques. Je la comprends à 100 % mais elle a néanmoins apprécié sa lecture malgré le schéma de narration plutôt classique. J’ai trouvé son article intéressant car elle n’a pas regardé l’anime auparavant et nous délivre donc un avis vierge de toute comparaison avec son adaptation.

Dossier – Mitsuko Attitude

C’est un excellent dossier que nous propose Manga News. Qui en plus d’être complet et bien écrit sait aussi se montrer convaincant. J’ai arrêté ma lecture au tome 1, rebutée par l’humour pipi/caca mais cet article m’a donné envie de redonner sa chance à cette série.

Gokinjo, une vie de quartier – Aï Yazawa

Gokinjo est un manga que j’affectionne. J’aime beaucoup Ai Yazawa et son style à ses débuts (Je ne suis pas un ange et Gokinjo) Cette courte chronique permet de faire le tour des principaux atouts de la série.

Kamakura Diary Vol 1

J’ai été étonnée de lire une opinion en demi-teinte sur ce premier volume de Kamakura Diary tant les avis sont généralement enthousiastes. C’est pour cette raison que j’ai sélectionnée cette chronique.

Kamakura Diary – tome 1 de Akimi Yoshida

Contrairement au précédent, cet article reflète d’avantage ma propre opinion. Il est aussi plus long, plus complet et plus élogieux.

Les analyses

Marché du manga : chiffres de vente au Japon du premier semestre 2013

J’adore les bilans du marché du manga réalisés par Paoru. Celui-ci porte sur les ventes au japon du premier semestre 2013. Il les compare avec les chiffres de l’année dernière et met en évidence les évolutions. Bien qu’il soit très peu question de shôjo, c’est un article que je conseille fortement.

Qu’attendez-vous de votre libraire ?

Gemini fait une analyse très personnelle de son propre comportement d’achat. Il nous pousse à nous interroger sur nos propres habitudes et engage au débat.

Bonne semaine !