277 views 0 comments

La revue de presse du 26 novembre au 2 décembre

by on3 décembre 2012
 

Il y a eu peu de nouveautés sur les blogs manga cette semaine. La revue de presse sera donc courte et peu variée.

Les chroniques de la semaine

Cat Street

Dans cette chronique signée par Ti-chan, découvre ou re-découvre Cat Street. L’article explique bien le phénomène des enfants star et des hikikomori. Cette série est aujourd’hui terminée en 8 tomes chez Kana.

Tout sauf un ange

Melwen fait une bonne analyse du manga Tout sauf un ange. Elle énonce les passages qui ne lui ont pas plu mais dresse un bilan plutôt positif de sa lecture. Pour ma part, je ne l’ai pas lu car les histoires de travestissement ne m’intéressent pas.

Dossier Manganews sur Mes Chères filles

Je mentionne ce dossier. Je ne le commenterai pas car je ne l’ai pas lu. Les dossiers Manganews ont tendance à spoiler et je n’ai pas commencé cette série.

Coup de coeur

Top 7 des doubleuses japonaises

Je n’y connais rien en doubleuse car si le doublage est bon je ne prête pas tellement attention aux voix dans un anime. Je trouve le concept de l’article intéressant et plutôt bien expliqué même pour un novice. J’ai apprécié la lecture donc je partage.

Les bizarreries du Japon

Un café Gundam au centre de Tokyo
Un nouveau café très attendu ouvrira le 20 Décembre à la station de Tokyo, en plein milieu du Japon. C’est un café entièrement basé sur l’univers de la mythique saga Gundam. Tu pourras même y manger un riz au curry représentant la tête de Zaku II Commander.

Donation à un orphelinat signé sous le nom du méchant Colonel Muska
Une histoire aussi étrange que touchante : un orphelinat à Tokushima a reçu une donation de plusieurs sacs à dos en cuir et un DVD de « Le Château dans le Ciel » du studio Ghibli. On peut lire sur une note jointe « Voyez ceci comme un cadeau de Noël en avance. Signé, Colonel Muska », celui-ci étant l’antagoniste du film. L’orphelinat a reçu une donation similaire l’année dernière du même homme, mais son identité reste inconnue.

Découvert dans les archives

Les femmes dans les mangas : Analyse

Dans cet article paru quelques temps auparavant, Suisha se propose d’analyser le rôle des personnages féminins dans le manga, pour chacun des trois genres principaux : shônen, seinen et shôjo. Cette critique se révèle instructive et très intéressante car elle permet de dépeindre avec pas mal de justesse la récurrence de certains clichés associés à chacun des genres.

Merci à misami_hirota et à Nico Robin pour leur participation ! N’hésite pas à partager tes propres articles en commentaires. Bonne semaine !