183 views 0 comments

Le meilleur du web du 27 août au 2 septembre

by on3 septembre 2012
 

La semaine a été riche en articles. Il a donc fallu opérer une sélection pour ne garder que le meilleur. Retrouve comme chaque semaine les articles que je te conseille de lire.

Voici la revue de presse de Club Shôjo du 27 août au 2 septembre.

Chroniques de la semaine

L’épouse du dieu de l’eau – tome 1

Ce manhwa est plutôt méconnu donc c’est avec grand plaisir que j’ai découvert cette chronique. Elle pose parfaitement les bases du manga et met bien en évidence le point fort de la série. Pour compléter, n’hésite pas à lire la fiche de ce manga sur le forum.

La colline aux coquelicots

Dans ce long article, Gen’ compare le manga et le film La colline aux coquelicots. Il analyse avec beaucoup de justesse l’oeuvre cinématographique des studios Ghibli en mettant l’accent sur l’ambiance et l’aspect « tranche de vie » de son histoire. Les commentaires sont tout aussi intéressants à lire car nous y trouvons un autre aspect du film, à savoir la nostalgie qui s’en dégage. Pour en savoir plus, lis aussi nos articles :

Junjou Romantica

Je signale cet article car il me semble important de le faire vu qu’il s’agit d’une série que j’apprécie beaucoup. Néanmoins, comme à chaque article paru sur le site manganews, je n’ai pas survécu à la lecture de la première page. Comme toujours, c’est très long, les lignes sont trop serrées, et c’est écrit tout petit… en un mot c’est illisible. Si tu as le courage et une bonne vue, n’hésite pas à le lire. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours lire la fiche du manga sur le forum.

Kids on the slope

La semaine dernière, je t’avais déjà présenté deux chroniques sur cet anime. Cette semaine, c’est le blog Asiafilm.fr qui donne son avis sur cette superbe série. Selon l’auteur, c’est le jazz qui fait toute la qualité de l’anime. 

Le drama Switch Girl

Comme chaque trimestre, le webzine Jdorama vient de sortir. Au programme de cette édition : compte-rendu de la Japan Expo, entretien avec la team Asia Sun Fansub, portrait de Mariya Nishiuchi (Nika dans le drama Switch Girl) et un article entièrement consacré au drama Switch Girl. 

Du coté des éditeurs

Deux mois après la Japan Expo, les différents sites commencent à éditer les interviews réalisées sur le festival. Tu as pu lire celle de Kazé, la semaine dernière. Cette semaine, ce sont trois interviews tout aussi intéressantes que je te propose :

  • Interview de Iker Bilbao, responsable éditorial de Soleil Manga : Les questions portent sur le catalogue et les sorties à venir chez Soleil. Bonne nouvelle : le shôjo (et le seinen) reste la priorité de l’éditeur.
  • Soleil Manga à la croisée des chemins : C’est encore une interview de Iker Bilbao mais je trouve les deux approches complémentaires. Celle-ci met l’accent sur la politique éditoriale de Soleil.
  • Entretien avec Stéphane Ferrand : Manganews a interrogé le directeur éditorial des éditions Glénat. Cette interview est vraiment intéressante. Glénat est un éditeur qui se soucie de ses lecteurs et qui ne souhaite pas laisser de coté les fans de shôjos. Ca fait plaisir à lire. 

Coup de cœur

Rentrée manga 2012 : attention à la noyade petit lecteur…

Cet article riche en chiffres et graphiques nous décrit l’état du marché du manga sur la période de la rentrée 2012. L’analyse est intéressante et surtout très parlante. Elle illustre très bien « la saturation » du marché dont on entend parler à tort et à travers. C’est à lire absolument.

Infos flash

Un Maitre Griffou géant

Découvre le personnage le plus mignon de la série du Pacte des yokais (Natsume Yuujinchou) dans des proportions inhabituelles. Même aussi énorme, il est toujours aussi craquant.

Cette semaine, je n’ai pas eu le temps de chercher un article découvert dans les archives. Je n’étais pas là du weekend donc je n’ai pas pu préparer la revue de presse en avance. Si tu as des articles à suggérer pour pallier à cette absence, n’hésite pas à le faire en commentaires. Bonne rentrée à tous les étudiants et bonne semaine aux autres !