183 views 2 comments

La revue de presse du 29 octobre au 4 novembre

by on5 novembre 2012
 

La semaine passée a été plutôt calme au niveau des publications. Les articles sur les conventions qui se sont tenues récemment ont été nombreux au détriment des chroniques. Comme chaque lundi, voici un condensé des articles parus ces sept derniers jours.

Les chroniques de la semaine

Codename Sailor V : magical portnawak

« Ce que j’en pense : Rien. » Voilà la phrase d’intro de cette chronique. Elle donne clairement le ton dès le début. Non pas que Mackie ne pense réellement rien de ce manga sinon à quoi bon écrire un article, mais plutôt que le style sera humoristique, critique mais pas négatif pour autant. S’il a ri en lisant le manga, moi j’ai ri en lisant son article.

A Fleur de peau de George Asakura (tome 01 à 06)

Malgré quelques réticences Mei-Amadis avoue dans cet article être tombée sous le charme de ce shôjo. Ca me fait très plaisir de lire ce genre de chronique car A fleur de peau est un manga que j’adore et que je recommande. 

Kimi ni todoke ou comment tomber amoureuse en 37 épisodes

Autant j’ai adoré A fleur de peau autant je m’ennuie avec Sawako. Je n’ai donc pas choisi cet article de notre partenaire Saijou parce que j’apprécie la série présentée mais parce que je partage la même opinion. Kimi ni todoke c’est une romance qui avance beaucoup trop doucement.

Elles

Gemini fait ici ses débuts dans le monde du yuri. Il a jeté son dévolu sur le oneshot Elles du fait d’une de ses auteurs qu’il apprécie beaucoup. Visiblement c’était un bon choix car malgré deux personnages caricaturaux, tous les ingrédients semblent réunis pour passer un bon moment.

Coup de coeur

Et le prix spécial du yuri est attribué à…

Après s’être essayé au yaoi la semaine dernière, Mackie découvre le yuri. Cet article est intéressant car il nous présente trois titres finalement très différents les uns des autres. Il décortique chacun des trois pour finalement n’en garder qu’un seul. Mais, lequel ?

Les conventions

Voici un petit concentré des articles parus sur les différentes conventions qui se sont déroulées ces deux derniers weekends.

Japan Expo Centre

  • Les tribulations d’un otaku en convention : Samedi à Japan Expo Centre et Dimanche à Japan Expo Centre. Nous sentons l’enthousiasme et le plaisir que l’auteur a pris pendant ces deux jours. L’accent est mis sur la convivialité, la taille plus modeste par rapport à sa grande soeur parisienne mais sans que l’ennui soit pour autant au rendez-vous. (PS : Nyankô Sensei est vraiment mignon. Je comprends tout-à-fait que l’on puisse craquer pour sa peluche.)
  • Japan Expo Centre 2e édition – No Pain, No Gain Cet article dresse un bilan un peu plus négatif de cet évènement en mettant en évidence ses atouts et ses faiblesses. La conclusion est que Japan Expo Centre manque de personnalité et d’investissement de la part des organisateurs même si on s’y amuse quand même.
  • Un newbie à Japan Expo Centre Mackie nous raconte sa journée. Il nous parle de ses rencontres et des interviews qu’il a menées. C’est un récit personnel avec un ressenti et des anecdotes mais qui ne se veut pas critique et ça, j’apprécie.
  • Japan Expo Centre – Le retour. Je ne suis pas fan du tout des compte-rendus de convention du site Animint. Celui-ci (comme les précédents) apportent une vision assez objective car descriptive. Il compare l’évènement à celui de l’année dernière, à feu Chibi Japan Expo ou la Japan Expo de Villepinte. Néanmoins, je regrette ce côté trop neutre et lisse. Ca manque d’enthousiasme et de sentiments.

Compte-rendu : Japan-Expo Belgium (2012)

Force est de constater que Japan Expo Belgique ressemble à s’y méprendre à Japan Expo Centre. Les deux auteurs de cet article ont visiblement passé un bon moment et soulignent les efforts faits sur l’organisation.

Yaoi Yuri Con : le bilan

Ce court article se présente sous forme d’une interview de trois auteurs présents à la yaoi yuri con. S’il ne nous donne aucune information sur l’évènement. Il nous dévoile le ressenti et le vécu de ces trois auteurs. C’est une vision de la convention coté exposant.

Découvert dans les archives

Top 9 des situations crédibles dans les animes mais peu probables dans la réalité

C’est un article récent que je te propose cette semaine. Il est très court car essentiellement composé d’image mais il a le mérite de faire sourire. 

Finalement, pour une semaine pauvre en article, je trouve cette revue de presse très fournie. Si tu as d’autres liens à partager, la section commentaires est faite pour ça. Bonne semaine !