350 views 1 comment

La revue de presse du 3 au 9 décembre

by on10 décembre 2012
 

Les chroniqueurs ont été en forme cette semaine. Il y a eu énormément de nouveaux articles publiés. Le blog Nakamanga a notamment publié 4 nouvelles analyses de shôjo et Fantasyae trois. Je ne les présenterai donc pas toutes. 

Par ailleurs, la fin d’année approchant nous allons voir fleurir les articles bilan ou les tops de l’année. Le traditionnel article de fin d’année du blog Paoru.fr consacré à l’analyse des chiffres de ventes de mangas au Japon publiés par Oricon a été mis en ligne. Un régal pour la statisticienne fan de manga que je suis !

Les chroniques de la semaine

Pink Diary, un shôjo français

C’est vraiment amusant les coïncidences ou plutôt c’est amusant de voir que le monde des fans de mangas/auteurs de blog est petit. Bidib s’est inscrite hier sur le forum alors que je comptais parler de sa chronique aujourd’hui. Selon ses dires, elle est débutante dans le monde des shôjo mais souhaite en découvrir de nouveaux. Je comprends pourquoi avec cet article. Bien qu’a-priori pas fan du genre, elle a apprécié la lecture de Pink Diary. Son article est spontané et honnête. Elle met en évidence les atouts et les faiblesses du titre. 

Crimson spell T.2

Comme je le disais en introduction, Fantasyae a été prolifique cette semaine. J’ai donc choisi une seule de ses chroniques. Elles sont toutes les trois excellentes donc j’ai opté pour celle qui a reçu la meilleure note et dont le titre m’intéresse le plus. Il s’agit de Crimson Spell, un manga boy’s love qui se déroule dans un univers d’héroic fantasy. Cette série pourrait bien être l’occasion de me remettre au yaoi.

Les autres chroniques à lire :

Le sablier T.2

J’avais déjà relayé la critique du tome 1 il y a 15 jours car j’adore cette série. J’ai choisi de parler de cet article parmi les 4 publiés sur Nakamanga cette semaine car j’approuve vraiment la conclusion : « D’ailleurs, je pense que cette série pourrait être susceptible de plaire au lecteur consommateur ou non de shôjo car elle arrive à ne pas tomber dans la niaiserie ».

Dossier Kanan Minami

J’ai bien ri en lisant ce dossier. Je ne suis pas du tout adepte de ce genre de manga donc en commençant ma lecture j’avais un peu peur de ce que j’allais découvrir. En fait, l’auteur a été acerbe et très critique tout au long de ce dossier. A titre d’exemple, j’ai sélectionné une phrase de la conclusion : « Bref, conte de fée version film érotique, c’est la conclusion de l’œuvre de Kanan Minami, et de ce dossier ». C’est révélateur du reste du contenu. Si tu es fan de cette mangaka, tu risques de ne pas être d’accord avec la rédactrice. 

Coup de cœur

Bilan manga 2012 : les premiers chiffres du Japon

Paoru décortique pour nous tous les chiffres des ventes de mangas au Japon. Il établit des comparaisons avec l’année dernière, situe les ventes de la France sur certains titres et les met en paralèlle avec celles du Japon, à grand renfort de graphiques. Comme il se concentre sur les plus gros chiffres, les shôjo n’apparaissent pas beaucoup dans ses explications mais tu pourras toi même analyser le marché du shôjo (je le ferai dans un article si j’ai le temps) car il y a toutes les informations dans les tableaux. 

Dépaysement 

Dormir dans un temple coréen

Le blog Le Temps d’un drama nous donne des idées pour un éventuel voyage en Corée. Si tu rêves de vivre comme les moines bouddhistes le temps d’un court séjour, c’est possible !

Découvert dans les archives

Noël au Japon

C’est d’actualité ! Les fêtes approchent alors j’ai eu envie de mettre en avant un article sur Noël au Japon. Cet article a été une de mes sources pour mon propre petit article rédigé pour le calendrier de l’Avent. Il explique bien comment les japonais se sont appropriés une fête chrétienne. 

Si tu as d’autres articles à partager ou si tu souhaites réagir à mes commentaires, n’hésite pas à le faire. Bonne semaine !