462 views 2 comments

La revue de presse du 30 septembre au 6 octobre

by on7 octobre 2013
 

Faute de matière, la revue de presse de Club Shôjo n’est pas parue la semaine dernière. Tu retrouveras par conséquent dans celle d’aujourd’hui des articles parus ces 15 derniers jours avec notamment un gros plan sur le Tokyo Crazy Kawai Paris, la convention 100% japonaise qui s’est tenue du 20 au 22 septembre.

Les chroniques de la semaine

Pink

Pink est un manga de la talentueuse Kyokô Okazaki que j’affectionne particulièrement. Je ne connais pas encore ce titre mais la critique plutôt élogieuse qu’en dresse Morgan me donne vraiment envie de me pencher sur cette œuvre.

Room Paradise tome 1

Voici une chronique sur le dernier manga d’Aya Oda, invitée lors de la dernière Japan Expo. Contrairement aux précédentes œuvres de cette mangaka, il s’agit d’un josei mettant en scène des adultes. Néanmoins, d’après Digital Univers « ce manga cible donc un public féminin très large […] qui devrait ravir les fans du genre. »

Chibi Devi 1

Cette chronique du mignon Chibi Devi est intéressante car bien que ce manga soit destiné à un public enfant, elle met aussi en évidence la double lecture qui peut en être faite. En effet, en mettant en scène les « joies de la maternité » ce manga est aussi révélateur d’un contexte nippon particulier : le déficit de naissance.

Anime Chihayafuru

Tu sais combien j’adore Chihayafuru. Je ne pouvais pas passer à coté d’une nouvelle chronique sur cet anime, d’autant plus quand elle est signée Katzina dont j’apprécie les critiques et le style.

Jue Dui Darling (Absolute Boyfriend)

Adaptation taiwanaise du manga de YuuWatase Lui ou Rien, ce drama en 13 épisodes se révèle selon Kerydwen médiocre. A noter que sur son blog, elle a aussi décortiqué chaque épisode un à un. De quoi largement faire le tour de cette série.

Zoom sur…

Focus sur Chibi Devi! – 10 ans de Soleil manga

Dans cette brève, Manga News nous présentent un des derniers shôjo parus chez Soleil. Ce n’est pas une analyse mais il permet d’en savoir plus sur ce manga et son auteur.

Conventions

Tokyo Crazy Kawaii au parc floral – 1re édition

Dans ce court billet, Tanja nous relate sa visite à la première édition du Tokyo Crazy Kawai. Elle met en en avant le prix plutôt élevé de la convention mais souligne néanmoins son originalité malgré le nombre trop limité d’exposants. Elle a notamment beaucoup apprécié de pouvoir manger d’excellentes spécialités japonaises.

Tokyo Crazy Kawaii : quand la musique est bonne… et TCKP : un festival 100 % japonais…

Ces deux articles exposent les deux aspects du festival Tokyo Crazy Kawai Paris qui s’est tenu la semaine dernière. Dans le premier, ce sont les concerts qui sont mis en exergue alors que dans le second c’est le kawai et la mode. Chacun d’eux montrent aussi deux facettes du festival : un aspect plutôt positif dans le premier alors que le second est plus critique et reproche notamment le manque d’exposants et de conférences.

A la semaine prochaine !