321 views 0 comments

Revue de presse du 28 janvier au 3 février

by on4 février 2013
 

Comme chaque lundi, retrouve dans la revue de presse, un condensé des meilleurs articles parus la semaine précédente. Au programme : des interviews très intéressantes, des bilans et quelques (rares) chroniques. La revue de presse de cette semaine sera peu commentée non pas que je n’ai rien à dire mais j’ai un travail à rendre pour demain. Je n’ai donc pas beaucoup de temps disponible aujourd’hui.

Les chroniques de la semaine

[Love, summer, love again and.. err… summer I guess ] SPROUT 

Sprout est l’adaptation du manga Seed of love (publié par Soleil Manga). D’après l’avis de Milady, ce drama semble reprendre les ficelles classiques du shôjo romantiques avec, qui plus est, un mauvais jeu d’acteur. Elle lui a mis la note de 5/10.

Immortal Rain – On peut en dire autant de l’ennui…

Voilà une critique acerbe de Immortal Rain. Je ne partage pas l’avis de OuRs256. Néanmoins, comme elle est bien argumentée, elle est intéressante à lire.

Bilans 2012

Le journal du Japon 

Ce dossier consacré au bilan manga 2012 est très bien construit. Il est constitué de deux parties. La première est consacrée aux sorties de manga qui ont eu lieu en 2012. La seconde porte sur les ventes. Le message qu’il faut en retenir c’est que le seinen a le vent en poupe.

Mangaverse bilan 2012 

Morgan dresse un court bilan du marché du manga en France durant cette année qui vient de s’achever. Elle donne un point de vue engagé et un brin moralisateur, sur nos habitudes d’achat.

Bilan Manganews 3/3

Je cite cette troisième partie du bilan Manganews consacrée à une analyse par éditeur. Je trouve cette partie moins intéressante car très descriptive. Néanmoins, cela permet d’avoir une vision globale des stratégies des éditeurs.

Les interviews

Les interviews du newbie : Vincent Zouzoulkovsky, traducteur de mangas 

Le métier de traducteur est méconnu alors que c’est un maillon indispensable de la chaîne de l’édition. Grâce à cette interview de Mackie, apprends en un peu plus sur cette profession.

Glénat : bilan, crises et opportunités

Satoko Inaba, responsable PAO, occupera désormais en parallèle le poste d’assistante éditoriale. À noter : elle lit plus de shôjo que d’autres mangas 😉 Cette interview est aussi l’occasion d’apprendre la licence de Kilari star, un spin-off de Kilari qui sera publié dans la collection kids de l’éditeur.

Découverte du Japon

Le karuta

Si tu as déjà vu l’anime Chihayafuru (ou prévu de lire le manga qui sortira bientôt chez Pika), tu auras peut-être envie d’en savoir plus sur le karuta. Cet article très bien construit te permettra de mieux comprendre les règles.

Bonne semaine sur Club Shôjo !