192 views 0 comments

La revue de presse du 05 au 11 novembre

by on12 novembre 2012
 

La semaine a été encore très pauvre en chroniques shôjo. Néanmoins, tu pourras compenser avec les dossiers et les interviews. Découvre la sélection d’articles que le club a faite pour toi. 

Les chroniques de la semaine

Dossier Mari Okazaki

Mari Okazaki est un auteur que j’apprécie énormément. Je possède presque tous ses mangas édités en France. Comme toujours avec les dossiers de manganews, je les trouve trop longs : j’ai toujours du mal à les lire en entier. Celui-ci ne déroge pas à la règle et ce qui est très dommage c’est qu’il spoile beaucoup. A lire si tu connais tous les mangas de l’auteur.

Aisyu

Sonate, l’auteur de cette chronique a détesté ce manga. Elle préconise même à ses lecteurs de ne pas l’acheter. Comme souvent, elle ne mâche pas ses mots et nous fait rire.

From 5 to 9 Volume 3

Voici une seconde chronique de Sonate sur le blog Nakamanga. Elle est moins crue dans ses propos car plus mitigée. Néanmoins, ses comparaisons sont toujours aussi drôles. 

Interviews

Les interviews du newbie : Guillaume Kapp (Ototo et Taïfu Comics)

Ce compte-rendu d’entretien est très intéressant. D’une part, il est question de shôjo la plupart du temps. D’autre part, les questions posées sont pertinentes et les réponses très développées. Guillaume nous dévoile la raison du lancement d’Ototo et nous explique les choix éditoriaux des deux labels avec beaucoup de détails.

Entretien avec Yoko Hanabusa

L’auteur de Gwendoline était invitée à Paris Manga, en septembre. Je regardais l’anime quand j’étais petite. Comme cette mangaka est connue exclusivement pour cette œuvre en France, nous ne savons pas grand chose à son sujet. C’est donc très intéressant de la découvrir. 

En bref…

Preview – Amour Sucré

Le jeu de drague français en ligne, Amour sucré est adapté en manga. Lis dès maintenant les premières pages. 

Top 10 des shôjo qui peuvent plaire aux garçons

Selon une enquête menée par le site Biglobe ayant recueilli 3 548 votes, voici les 10 shôjos qui peuvent être appréciés par un public masculin. Cette sélection m’étonne grandement vu le caractère très romantique de certains titres. 

Bientôt l’Animate Girls Festival 2012

L’Animate Girls Festival est le plus grand évènement au Japon qui fait plaisir aux otaku filles : Shôjo, Boy’s Love, Otome Games… Tu trouveras forcément ton bonheur pendant ces deux jours à Ikebukuro.

Japon

Tadzio, à l’origine du shônen-ai

Cet article dissèque une des figures mythiques de l’univers du Boy’s Love : l’adolescent androgyne aux cheveux blonds. Découvre d’où vient cette obsession pour les bishônen aryens et asexués qui existent dès le début du genre.

Pocky & Pretz Day 2012 Hopes to Break World Record and More

Si le 11 Novembre signifie l’Armistice (et jour férié) en France, au Japon c’est le jour du Pocky (Pocky Day). Le fameux biscuit équivalent au Mikado a récemment fait son entrée dans le Guiness des Records grâce à une mosaïque faite de plus de 1,3 millions bâtons de pocky représentant son personnage de publicité, « Devil Nino », joué par Ninomiya Kazunari du groupe Arashi. Pour le jour du Pocky 2012, la compagnie essaie de gagner le record de la marque la plus tweetée en 24 heures.

Cosplay Undressed: Japan’s Newest Cosplay Trend Shows How Heroes Take Off Their Clothes

Le Japon est décidément un étrange pays ! La nouvelle tendance parmi les cosplayeurs japonais consiste justement à ne pas porter le costume et à montrer comment les personnages se déshabillent et laissent leur vêtement devant la salle de bain.

Origami, l’art du pliage de papier

Le blog le Temps d’un drama continue sur sa lancée et nous livre un nouvel article thématique. Cette semaine, tu sauras tout sur l’origami.

Découvert dans les archives

Divine Nanami

J’ai trouvé cette critique très intéressante car c’est rare que Divine Nanami reçoive une mauvaise critique. De plus, les arguments avancés par son auteur sont pertinents et drôles.

Merci à misami_hirota d’avoir participé à la rédaction de cette revue de presse. Bonne rentrée à tous !