342 views 2 comments

La revue de presse : Il s’est passé quoi cet été ?

by on10 septembre 2013
 

Pour le retour de la revue de presse, après deux mois de pause estivale, je vous propose une version un peu différente de celle que je fais habituellement. Je me suis concentrée sur les billets parus en juillet et août. Je n’ai choisi aucune chronique, préférant les articles de fond et les interviews.

Auparavant, j’utilisais Google Reader pour effectuer ma veille. Pendant les vacances, j’avais fait le choix de ne pas faire de revue de presse. J’avais besoin de faire une petite pause. De plus, les articles se faisant plus rares pendant cette période, je ne voulais pas publier des articles trop pauvres en contenu. La rentrée est arrivée bien trop vite et j’ai eu beaucoup de mal à trouver un agrégateur de flux remplaçant (si je ne m’y étais pas prise au dernier moment aussi…). Ensuite, j’ai du passer pas mal de temps à faire le tri parmi toutes les publications de l’été. C’est pourquoi la revue de presse paraît avec du retard. Désolé ^^

Découverte

Le manga pour les nuls par Gemini

Ce n’est pas un article mais des articles que Gemini t’a concoctés tout au long de l’été. Tu trouveras des réponses à de nombreuses questions dans cette série de billets, riche et documentée. Par exemple : Qu’est ce qu’un shônen-ai ? Pourquoi les personnages de manga ont-ils des yeux énormes ?

Mangaka

Aya Oda et ses triangles amoureux

Aya Oda était invitée par Soleil Manga lors de Japan Expo. Elle a répondu aux questions de Jean-Baptiste pour le Journal du Japon. Tu pourras également retrouver notre compte-rendu de la conférence qu’elle a donnée d’ici quelques jours sur Club shôjo.

Masahiro Ikeno : quand le mangaka se fait enseignant

Entre le compte-rendu de conférence et l’interview, ce billet te présente Masahiro Ikeno, l’auteur de Malicious Code.

Pour retrouver le compte-rendu complet de la masterclass donnée par le mangaka lors de Japan Expo, je vous revoie à notre article.

Éditeurs

Deux articles parus sur le Journal du Japon permettent d’en savoir plus sur deux éditeurs : Kana et Pika.

Le manga, un véhicule culturel ? Entrevue avec Pika sur le cas Chihayafuru

Comment traiter les œuvres dont la thématique est la culture japonaise dans notre pays ? Est-ce un frein ou plutôt un argument de vente ? La réponse est dans l’article !

Compte-rendu de la conférence sur le manga lors de Japan Expo 2013

Nicolas Penedo, l’un des deux rédacteurs en chef d’Animeland a animé cette conférence. Ce sont Kim Bedenne, directrice éditoriale de Pika et Yves Schlirf, directeur éditorial de Kana qui en étaient les invités.

Les dessous du manga

Fabien Vautrin, traducteur chez Kurokawa a répondu aux questions de Benjamin Benoit pour le journal du Japon. C’est l’occasion d’en savoir plus sur la façon dont les éditeurs choisissent d’adapter les textes des mangas.

Animeland bimestriel et Anime Manga Presse en redressement judiciaire : le fond du trou ?

Paoru cherche à expliquer comment Animeland a pu se retrouver dans une situation aussi critique. C’est un article très enrichissant et c’est d’ailleurs le seul qui ait attiré suffisamment mon attention pour le lire pendant mes vacances. 😉

A lundi prochain pour le retour de la revue de presse dans sa version habituelle !