348 views 7 comments

La revue de presse de janvier

by on2 février 2015
 

Que les fans de la revue de presse de Club Shôjo ne se leurrent pas. Cette première publication de l’année marque peut-être (ou peut-être pas) son retour : je ne promets rien. 🙂 Ce matin, j’ai eu envie de retourner voir ce qu’il s’était passé depuis le début du mois du coté de mes collègues blogueurs. Voilà une toute petite sélection d’articles que j’ai pu parcourir. Je t’ai vraiment choisi les meilleurs et je t’ai épargné la longue liste de bilans de l’année dernière.

Petit aparté : j’ai l’impression que beaucoup de blogueurs que je lisais régulièrement ont freiné leur fréquence de publication. Les chroniques shôjo se font de plus en plus rares.

Les chroniques du mois

manga Snow Illusion

Aperçu du josei Snow Illusion

Snow Illusion

Si tu veux un avis complémentaire à celui que nous avons publié la semaine dernière sur Snow Illusion le dernier titre des éditions Komikku, je t’invite à lire la chronique de Mei Amadis.

Seul la fleur sait…

Voilà un article sur un manga qui commence à dater un peu mais c’est toujours bon de faire redécouvrir de bons titres.

Gokinjo

Cet article n’est pas à proprement parlé une chronique. C’est plus une analyse sur le travail d’édition (ou plutôt ici de ré-édition).

Polémique

2014 : année 1 pour Akata

Ivan Isaak est un très gros fan d’Akata. J’apprécie également leur travail et leurs titres. Néanmoins, je trouve que ce billet manque cruellement d’objectivité. Il reste intéressant pour la rétrospective qu’il fait de la première année d’existence de l’éditeur en tant qu’indépendant.

Un Enfer d’une Traduction

Gemini aime bien pousser des coups de gueule 🙂 Dans cet article, il nous parle de traduction et d’adaptation. 

Les interviews d’éditeur

Interview de Kim Bedenne – Pika

Depuis l’arrivée de Kim chez Pika, j’ai renoué avec cet éditeur qui m’avait déçue à de nombreuses reprises. Même si je ne suis pas une de leurs meilleures clientes car leur catalogue ne me correspond pas vraiment, j’ai tout de même quelques séries chez eux que je suis assidûment. J’ai toujours beaucoup de plaisir à lire les interviews de Paoru parce qu’elles sont complètes et les éditeurs transparents. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Kim nous dévoile des tendances et des chiffres de vente. C’est vraiment intéressant.

Interview de Dominique et Sylvie Véret – Akata

« on s’en fout des clients, on veut des lecteurs », « aujourd’hui la vie ce n’est pas rigolo du tout », avec humour mais surtout de conviction et d’engagement, Dominique nous parle de son travail, des titres Akata et beaucoup d’écologie.

comments
 
Leave a reply »

 

Leave a Response