[Tw-drama] Romantic princess

Les drama shôjo sont des séries TV asiatiques live adaptées de manga, manhwa ou manhua shôjo voire même de romans. Ils peuvent être japonais, coréens, taïwanais...

[Tw-drama] Romantic princess

Messagepar Nico Robin » Lun 26 Mai 2014 23:38

Romantic princess

Vivant modestement et devant travailler pour payer ses frais de scolarité, Xiao Mai a toujours rêvé d'être une princesse. Lorsqu'on lui apprend qu'elle est la petite-fille de l'homme le plus riche d'Asie, Huang Fu Xion, elle n'ose pas y croire. Toutefois, l'idée de pouvoir fréquenter les quatre beaux gosses Huang Feng ne semble pas lui déplaire. Commence alors sa nouvelle vie d'héritière fortunée... avec tous les inconvénients que cela suppose.

Source : Nico Robin

Mon avis

Afin de découvrir de nouveaux horizons, j'ai voulu tenter ce drama taïwanais qui est l'adaptation d'un shôjo datant de 1989 : Four Steps to Romance. Au niveau du casting, il regroupe deux des membres de Fahrenheit : Wu Zun (enfin lui, n'appartient plus au groupe) et Chen Yi Ru (connu également sous le nom de Calvin Chen). Autrement, je ne connaissais aucun acteur présent, donc il s'est agi d'un saut dans l'inconnu.

Avec un tel récit, on sent venir le cliché de la petite Cendrillon à plusieurs lieues. Je ne me suis pas fait d'illusions de ce point de vue-là. D'ailleurs, au départ, vu le ton du drama, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'une parodie : maison démesurément énorme, voitures de sport aux couleurs criardes (Ferrari rouge ou Porsche jaune), personnages un peu stéréotypés. D'autant que j'ai trouvé le jeu d'acteur plutôt inégal oscillant entre le surjeu et l'absence de jeu. Sans oublier, la vieille voix off avec un écho qui gâche un peu tout. En bref, je ne savais pas trop où me placer : est-ce un truc foireux ? ou quelque chose qui ne se prend pas au sérieux ?

Quant aux personnages, on s'intéresse principalement à Xiao Mai et Jin. La première a un caractère commun de l'héroïne qui ne se laisse pas faire. L'argent et ses sirènes ne l'intéressent pas. Pour le second, il représente l'archétype du type froid. Il ne montre pas ses sentiments et se cache derrière un flegme apparent. Les trois autres BG de la famille Nan Feng sont malheureusement un peu moins développés. Cai a tout de même un petit focus plus important que Lin et Ying, mais globalement, ils sont réduits à un rôle de potiche. C'est assez dommage car j'aurais voulu davantage qu'on les aborde. Cai aussi aurait pu être davantage exploité.

Outre cela, on a un grand-père classique qui aime tout contrôler sur les autres. Néanmoins, on voit qu'il s'attache à Xiao Mai, pour ce qu'elle est et non pas comme l'idéal de sa petite-fille disparue. Il aime bien faire des coups en douce et fomenter différents plans pour parvenir à ses fins. C'est presque risible mais c'est drôle de le voir ainsi.

Pourtant, l'histoire a su me séduire en dépit de ces apparents défauts. J'ai finalement enchaîné rapidement les épisodes sans m'en rendre compte. Le côté exagéré a été contrebalancé par davantage d'émotion. L'ensemble prend une tournure intéressante même si parfois, certaines situations tiennent du ridicule. C'est aussi mignon par certains côtés. Je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer au final puisqu'il se produit de nombreux événements dans chaque épisode. Je pense que c'est ce qui sauve un peu ce drama. Sans cela, je crois que j'aurais du mal à le terminer. Et malgré leur aspect cliché, les protagonistes demeurent attachants. Les liens qu'ils tissent sont bien montrés et on voit une belle alchimie entre les acteurs.

Par ailleurs, l'OST est très agréable. Elle constitue l'un des points forts du drama. L'opening interprété par Fahrenheit et SHE est très entraînant et mignon tout plein. On a aussi droit à de très belles mélodies à l'intérieur des épisodes, comme Bu xiang dong de ou encore Can you talk about love bravely d'Angela Zhang.

Au final, je dirais que j'ai passé un bon moment devant Romantic princess, même s'il n'est pas transcendant. Et toi, qu'en as-tu pensé ?

Image

Titre : 公主小妹 (Gong zhu Xiao Mei) / Romantic princess
Adapté du manga : Four Steps to Romance de FUJITA Kazuko
Éditeur VF : non licencié
Type : Tw-drama
Genre : Romance, Comédie
Nombre d'épisodes : 13 (Terminé)
Durée : 90 minutes
Année : 2007

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Romantic princess

Messagepar Shirubi » Ven 30 Mai 2014 16:12

Bon ça fait un moment que je l'ai vu, mais je partage ton avis dessus. Moi, je crois que ce qui m'a le plus énervé dans ce drama, c'est la voix de l'héroïne. Mais bon, ça c'est le cas dans la plupart des Tw-drama, les voix des filles font mal aux oreilles. Peut-être aussi pour ça que j'ai mis en pause les Tw-drama, bon il y a des exceptions lol.

Pour en revenir au drama, oui il y a pas mal de clichés. Bon faut aussi resituer ça dans le contexte, ce drama n'est pas tout jeune non plus, 2007, il commence à dater un peu lol. Pis, bon c'est l'adaptation d'un shôjo classique, ça se sent au synopsis. Je pense que ce genre de drama, faut pas le regarder après des big K-drama ou J-drama car à côté il fait fade lol.

Pour les voitures, ça il y en a toujours des jolies dans les Tw-drama, ils aiment surtout les Porsche et jaune si possible lol.

Sinon ouais, ce qui remonte le drama, ça reste le tandem Xiao Min/Jin, toutes les épreuves qu'ils vont surmonter ensemble et l'OST : ahlala Fahrenheit et Angela Zhang <3
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Messagepar Nico Robin » Ven 30 Mai 2014 17:55

Oui la voix de l'héroïne n'est pas spécialement agréable. Tu as l'impression que tes tympans vont être percés mdr.

Shirubi a écrit:Bon faut aussi resituer ça dans le contexte, ce drama n'est pas tout jeune non plus, 2007, il commence à dater un peu lol. Pis, bon c'est l'adaptation d'un shôjo classique, ça se sent au synopsis.

Je suis tout à fait d'accord. C'est sûr qu'il date mais ça ne me dérange pas et je l'ai choisi en connaissance de cause (je voulais un tw-drama adapté d'un shôjo). En comparaison avec les k-drama et j-drama dont j'ai l'habitude, c'est très dépaysant. XD Néanmoins, je crois que même si on le prend pour lui-même le constat que je porte reste le même. Après, ça ne m'a pas empêchée de bien aimer et le terminer.

Je pense que ce genre de drama, faut pas le regarder après des big K-drama ou J-drama car à côté il fait fade lol.

Je te rejoins sur ce point. Faut le prendre comme il est et ne pas avoir trop d'attente, sauf celle de passer un moment pas trop désagréable. ^^

J'ai zieuté rapidement le manga, notamment le début. Le constat que je peux faire est une histoire qui ne se prend pas trop la tête, avec un côté gag et loufoque renforcé. Donc à ce niveau-là on retrouve certains aspects, mais la réalisation pêche un peu parfois pour rendre le tout plus hilarant.
Nico Robin

Messagepar Shirubi » Ven 30 Mai 2014 18:56

Nico Robin a écrit:Oui la voix de l'héroïne n'est pas spécialement agréable. Tu as l'impression que tes tympans vont être percés mdr.

Mdr tu comprends ma douleur maintenant, pis ça a tendance à les rendre un peu niaise. Enfin, tu verras dans Black & White, les filles sont biens. ^^

Pour ça, faut vraiment pas le comparer à un bon J-drama ou K-drama, car là tu sens le fossé se creuser.

Sinon je crois qu'il y a un moment qui m'a bien plu :
Quand Jin se rebelle un peu et veut vivre sa vie à sa façon. Il part même. Rooh bordel qu'il est classe à ce moment. Si mes souvenirs sont bons, il travaille même dans un boulot très physique ? sur un chantier nan ? Cela m'avait marqué car je l'avais trouvé vraiment impressionnant à ce moment là.
Pis bon en même temps avec Wu Zun, dur de ne pas le trouver classe quoiqu'il fasse lol. Il ressemble vraiment à un prince.

Ah tu as regardé le manga ? En même temps, les adaptations de shôjo en Tw-drama sont très clichés et accentuent souvent l'humour, ce qui fait que ça part plus facilement en live ou dans l'extrême et quand t'as pas l'habitude bah ça choque xD.
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Messagepar Nico Robin » Mar 3 Juin 2014 23:27

Shirubi a écrit:Pour ça, faut vraiment pas le comparer à un bon J-drama ou K-drama, car là tu sens le fossé se creuser.

mdr, je n'ai même pas essayé, sinon ça aurait été gâcher mon plaisir.

Par rapport au moment qui t'a plu :
C'est vrai que c'était plutôt intéressant. En plus, lui et Xiao Mai sont deux grosses têtes de mule alors ils sont allés jusqu'au bout. C'est pas facile sachant qu'ils ont eu les vivres coupées.

Shirubi a écrit:il travaille même dans un boulot très physique ? sur un chantier nan ? Cela m'avait marqué car je l'avais trouvé vraiment impressionnant à ce moment là.

Oui exact. ^^ Il me semble que c'est principalement de la manutention. C'est le seul boulot qu'il trouve où l'influence d'Emp n'a pas de prise.

Shirubi a écrit:Ah tu as regardé le manga ? En même temps, les adaptations de shôjo en Tw-drama sont très clichés et accentuent souvent l'humour, ce qui fait que ça part plus facilement en live ou dans l'extrême et quand t'as pas l'habitude bah ça choque xD.

Oui, j'ai regardé vite fait quelques pages pour voir un peu le ton de la série dans sa version originale et savoir un peu si c'était comme ça à la base. Donc, oui c'est un peu délire et comique, ce qui explique pourquoi ils ont fait ça comme ça, mdr.
Nico Robin

Messagepar Urylie » Jeu 4 Déc 2014 20:26

Il est vrai que la voix des filles parfois, c'est disons des cris au lieu du dialogue. Toutefois, j'ai adoré l'histoire et les clichés hihi Je crois que c'est un des dramas que j'ai gardé sur mon ordinateur, car pour une fois il finit bien :love: J'adore quand ce sont des histoires de princesse, ou un est riche et l'autre pauvre. Je ne savais pas qu'il y avait un manga relié à ce drama, dites c'est quoi le titre, dites, dites...svp j'aimerais bien le feuilleter pour voir si je vais l'aimer autant que le drama :console:
Urylie

Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Dim 7 Déc 2014 19:58

Merci pour ton avis Urylie ^^

Les clichés ne me dérangent pas plus mais il faut savoir dans quoi on s'embarque quand on veut commencer cette série. XD Jvois tellement de trucs à la F4 et j'en redemande toujours.

Urylie a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait un manga relié à ce drama, dites c'est quoi le titre, dites, dites...svp j'aimerais bien le feuilleter pour voir si je vais l'aimer autant que le drama

Comme je l'ai précisé dans mon premier message il s'agit de Four Steps to Romance de FUJITA Kazuko ;) En romaji, cela donne : Romance Godan Katsuyou. Le manga ne fait que 4 tomes et date de 1989, ce qui est raisonnable.
Nico Robin

Retourner vers Drama shôjo