[manga] Roméo & Juliette

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Roméo & Juliette

Messagepar Nico Robin » Lun 18 Mar 2013 19:22

Roméo & Juliette

Depuis de longues années deux grandes familles véronaises, les Montaigu et Capulet, se vouent une haine profonde et inextinguible.

Lors d’un bal masqué organisé par la famille Capulet, Roméo, héritier des Montaigu, croyant y trouver Rosaline, sa promise, s’invite en compagnie de ses amis Benvolio et Mercutio. Il y fait la rencontre de Juliette, héritière des Capulet. Le coup de foudre est immédiat.

Source : Isan Manga

Mon avis

Voici le premier manga publié par Isan Manga, s'inscrivant directement dans la politique de positionnement mise en avant par l'éditeur : faire découvrir des séries issues d’œuvres du patrimoine mondial de la littérature. Je salue cette initiative car c'est l'occasion de lire des mangas un peu différents et adaptées de classiques. Soleil manga le fait déjà avec sa collection classiques mais ces deux approches sont différentes et plutôt complémentaires. Bref, je ne vais pas disserter politique éditoriale ni choix de collection plus longtemps, ce n'est pas le sujet.

Pour revenir à l'objet, je peux dire qu'il vaut son prix, certes important (27 €), car le paquet a été mis : couverture rigide, grand format et œuvre originale insérée également. On a même droit à une postface de Yumiko Igarashi. Et en plus, ils ont mis un marque-page, m'ayant évité de recourir à des tickets de courses ou autres papiers approchants.

Concernant l'histoire maintenant, je n'ai pas eu le plaisir de lire la pièce ni de la voir auparavant mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le manga. D'autant plus que je connais tout de même le sort des différents personnages. Cela ne constitue en effet aucun frein à la compréhension car Yumiko Igarashi a fait un très beau travail d'adaptation et de contextualisation de sa version de Roméo et Juliette. On sent toute l'intensité tragique qui meut nos héros : leurs sentiments sont très bien représentés de même que la douleur qu'ils éprouvent. Deux personnages qui appartiennent à deux familles qui ne cessent de se déchirer tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Passée la première satisfaction d'aimer quelqu'un si fort, les difficultés s'enchaînent. Et l'amour qui semblait être le plus beau cadeau du monde devient au contraire source de souffrances

Tout à l'heure, je parlais de contextualisation de la part de la mangaka. Cet aspect est surtout montré à travers les magnifiques toilettes portées par nos personnages. En plus, j'aime beaucoup la petite page qui récapitule l'ensemble des protagonistes présents, comme lorsqu'on lit une pièce de théâtre. Par ailleurs, Yumiko Igarashi commence son manga en présentant le personnage de Juliette pour ensuite élargir à la situation de la ville de Vérone. Cela démontre une volonté de faire passer les personnages avant le contexte "politique" et donne une dimension plus humaine. Le tout, très expressif, sans non plus être exagéré, est servi par de splendides dessins. J'en ai été époustouflée tellement c'est magnifique ! On reconnaît bien le style de la mangaka mais celui-ci est de toute beauté.

Image Image
Clique pour agrandir

Au final, c'est un très beau livre qui ravira les collectionneurs et amateurs de beaux ouvrages, en plus de proposer une version très intéressante de cette tragédie britannique.

Et toi, as-tu lu Roméo & Juliette ? Qu'en as-tu pensé ?

Image

Titre : Roméo & Juliette
Dessins : IGARASHI Yumiko
Scénario : SHAKESPEARE William
Éditeur VF : Isan manga
Genre : Romance, Historique
Paru en VO en : 1995
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message