[Film d'animation japonais] Le Royaume des Chats

Films d'animation, cinéma asiatique et OAV ont aussi leur place sur Club Shôjo !

[Film d'animation japonais] Le Royaume des Chats

Messagepar Nico Robin » Dim 23 Mai 2010 22:16

Le Royaume des Chats

Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin de retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion.

Mais il ne s'agit pas de n'importe quel chat, celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du Royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru. Dès le lendemain ils la comblent de cadeau et le roi des chats en personne l'invite dans son Royaume, où elle devra épouser le Prince Loon...

Source : Pochette DVD

Mon avis

Film du studio Ghibli, Le Royaume des Chats propose de mettre en scène des félins en tant que personnages principaux. Il s'agit d'une œuvre qui s'adresse principalement à un public jeune, même si cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment. Il est sûr que ce n'est pas le meilleur que j'ai pu voir mais cela ne lui enlève en rien son charme enfantin et mignon. Il a l'avantage de ne pas trop tirer en longueur, ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer.

Image Image
Clique pour agrandir

Mettant en scène une héroïne un peu banale à la recherche d'elle-même, on ne peut pas dire qu'il soit très original. De plus, en à peine 1h de temps, il est difficile de bien développer les personnages pour qu'on s'attache vraiment à eux. Toutefois, je suis fan de Baron. Ce chat a beaucoup de classe avec son costume en queue de pie et son chapeau de dandy.

L'histoire en elle-même est très simple et facile à comprendre. On saisit assez vite que le personnage de Haru est plutôt mal dans sa peau et que le Royaume des Chats pourrait éventuellement constituer un échappatoire à ses soucis. Malgré les avertissements de Mouta, comme l'héroïne, nous voulons croire à un paradis où il y fait bon vivre.
On se rend bien compte que cet endroit n'est pas si idyllique cela. Le roi devient vite louche avec ses yeux mdr. Après, il n'est pas trop méchant donc ça peut aller.
Les gags et scènes rigolotes sont bien présentes, de même que les jeux de mots. Je crois que ça donne un peu de vie à ce récit pour le rendre moins monocorde. D'autant que certains personnages comme Mouta ou le corbeau Toto mettent de l'ambiance.

Image

Quant à la réalisation, j'ai eu l'occasion de voir une version remise au goût du jour (quand je compare à la bande annonce, la qualité est différente) qui est très appréciable. On retrouve ce côté poétique avec de jolis plans sur le royaume et la mini-ville dans la ville qui est toute mignonne. Par ailleurs, le générique de fin est tout à fait sublime. Interprétée par Tsuji Ayano, la chanson Kaze ni naru est un plaisir pour les oreilles. Je crois que je la réécouterais en boucle !

Bande annonce

Vidéo de : allocine.fr

Et toi, qu'as-tu pensé du Royaume des Chats ?
Image

Titre : Le Royaume des Chats / 猫の恩返し (Neko no ongaeshi)
Réalisateur : Hiroyuki Morita
Studio : Ghibli
Éditeur VF : Buena Vista Home Entertainment
Type : Film d'animation japonais
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 1h12
Année : 2003

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: (le) Royaume des chats

Messagepar Carolus » Mar 25 Mai 2010 17:40

C'est le film de Miyazaki que j'aime le moins. J'ai trouvé l'histoire nettement moins profonde que dans la plupart de ses œuvres. J'ai pas vraiment adhéré. Pour moi, ce film s'adresse à un public plus jeune. C'est mignon mais c'est tout.

En plus, je l'ai vu en français et le doublage est à chi**, alors ça n'aide pas.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar gali » Mar 25 Mai 2010 17:43

Je suis comme Caro, je l'ai en dvd et je n'ai pas vraiment aimé. Je le trouve un peu enfantin, puis j'aime pas les chats en plus :bleu13:
Image
gali

Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Messagepar Kimari » Ven 10 Juin 2011 21:18

J'ai rergardé ce film il y déjà plusieurs années, donc étant plus jeune, ce film m'a laissé un bon souvenir. Cette univers enfantin et de chat m'avait plût, mais sans être extrodinaire. Il faut au moins le regarder une fois ( parce que c'est Miyazaki tout de même xP ) mais c'est tout. Néanmoins, on ne peut rien dire sur le graphisme qui est vraiment génial.
Image

Se bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. ♥
Kimari

Nombre de fiches: 19

Messagepar Maraya » Ven 10 Juin 2011 21:47

Carolus a écrit:C'est le film de Miyazaki que j'aime le moins. J'ai trouvé l'histoire nettement moins profonde que dans la plupart de ses œuvres. J'ai pas vraiment adhéré. Pour moi, ce film s'adresse à un public plus jeune. C'est mignon mais c'est tout.

Je n'aurais pas mieux dit. Entièrement d'accord avec toi Carolus.
Maraya

Nombre de fiches: 13

Re: Le Royaume des Chats

Messagepar Luthien » Ven 1 Aoû 2014 15:31

J'ai été surprise pour la courte durée de ce film. Malgré le fait que beaucoup de choses soient peu développées, j'ai passé un bon moment devant. Il est en effet plus enfantin que d'autres œuvres de Miyazaki.

J'aurais aimé voir un peu plus le prince Loon à l'écran. Les personnages sont intéressants, j'ai beaucoup aimé Baron. Ils sont dans l'ensemble peu développés mais je me suis facilement attachée à eux. Haru est une jeune fille peu sure d'elle au début du film et qui prend confiance au fur et à mesure. L'évolution n'est toutefois visible réellement qu'à la fin.

L'intrigue est simple mais agréable à suivre.

J'ai bien aimé les graphismes mais j'ai eu un peu de mal avec le visage de Haru à certains moments. Les paysages sont très beaux.
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Re: Le Royaume des Chats

Messagepar Nico Robin » Ven 1 Aoû 2014 20:36

En fait, Miyazaki était seulement à la production du film. Cela peut donc expliquer le ton assez différent du Royaume des Chats.

Luthien a écrit:J'ai bien aimé les graphismes mais j'ai eu un peu de mal avec le visage de Haru à certains moments.

C'est pareil pour moi, même si c'est davantage sa coupe de cheveux à la Playmobil qui m'a gênée.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message