[manga] Rozen Maiden

Qu'est ce qu'un seinen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes hommes.

[manga] Rozen Maiden

Messagepar Matou » Lun 31 Mar 2014 22:31

Rozen Maiden

Jun Sakurada est un adolescent qui vit seul avec sa soeur. Peu sociable et refusant de se rendre à l’école, il passe ses journées sur Internet. Son unique passion est d’acheter de multiples objets ésotériques aux quatre coins de la planète. Jusqu’au jour où il reçoit par erreur une poupée Gothique pour leur moins étrange. A peine l’a-t-il sortie de sa boîte qu’elle se met à le gifler, lui faisant la morale sur ses mauvaises manières. D’incidents en chantages, la jeune poupée parvient à faire de son maître son esclave… Mêlant humour et ésotérisme, ce manga aux ambiances soignées envoûtera les amateurs d’histoires sombres et originale.

Source : Soleil Manga

Mon avis

Je suis étonnée de voir qu'aucune fiche n'a été faite sur ce manga, pourtant si connu (à moins que je ne me trompe, il est peut-être juste connu dans ma tête). Cet avis ne sera pas complet puisque je n'ai lu que le premier tome de la série. Il faut cependant savoir qu'il s'agit d'une série a succès chez Soleil Manga !

Procédons dans l'ordre, pourquoi est-ce que j'ai craqué pour ce manga ? La question ne se pose même pas dans mon esprit : les couvertures sont sublimes ! Je possède le premier tome de la première édition, mais sachez que la réédition est encore plus belle et me donne envie de l'acheter plus qu'autre chose ! (par exemple quand je le vois en rayon, je regarde toujours le livre de près : il y a beaucoup de détails dans la couverture, on dirait un livre précieux, avec le choix de papier, tout ça). Bref, tout ça pour dire que Soleil Manga nous a vraiment pondu un très bel objet papier ! Mon premier point ne concerne donc pas l'histoire en elle-même mais le coup de crayon de Peach-Pit, que certains connaissent surement de Shugo Chara ou encore de Zombie Loan. On est dans le "kawai" sans être dans le "kawai-shôjo", il est très agréable à regarder. D'ailleurs, les poupées - qui sont très détaillées - font vraiment poupées et arrivent parfaitement à me mettre dans une ambiance un peu morbide "tu veux jouer avec moi?".

Passons maintenant à l'histoire en elle-même et aux personnages, car il est impossible de dissocier ces deux parties. Jun est un personnage assez atypique dans l'genre car sa passion m'apparait comme morbide (collectionner/acheter toute sorte d'objets sur le net. Bon, des otaku comme lui, on en a déjà vu, mais passons). La demoiselle poupée qui arrive dans une mallette reste aussi du déjà-vu, mais Shinku se révèle être une dominatrice hors-pair ! Concernant les autres poupées présentent pour le moment, elles ont toutes un caractère bien à elles, et c'est ce qui fait le gros atout de ce manga.
En fait, le premier tome commence par un prologue qui présente Jun, son contexte familiale (et son petit soucis mental tant qu'on y est) et enfin l'arrivée de notre première poupée, la jolie Shinku. Tout l’intérêt du manga réside vraiment dans les sentiments, dans la psychologie des protagonistes.
Je pense au moment où Shinku pleure sur l'ours cassé. Elle le décrit comme perdu, brisé, etc. Cette manière de penser renvoie à une caractéristique de sa personnalité qui la décrit comme voulant être sans imperfection.

Image
Suiginto, Suiseiseki et Kanaria
(Clique pour agrandir)

En soi, ce premier tome ne sert que d'introduction, je n'en sais pas plus que ça encore sur l'histoire.
Malgré les nombreux aspects positifs que je souligne dans cette fiche, je ne pense pas continuer à lire cette série. J'ai du mal à rentrer pleinement dans l'histoire quand le personnage principal est un homme (sauf exception). De plus ayant vu l'anime, l'atmosphère traduit dans l'adaptation animé m'emporte davantage que dans celle du manga.

As-tu lu Rozen Maiden ? N'hésite pas à me donner ton avis sur cette série !

ImageTitre : Rozen Maiden
Auteur : PEACH-PIT
Éditeur VF : Soleil manga
Type : Seinen
Genre : Surnaturel, Aventure, drame
Paru en VO en : 2002
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 7/7 (Terminé)
Adapté en anime : Rozen Maiden

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Retourner vers Seinen