[manhwa] 50 rules for teenagers

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans shôjo.

[manhwa] 50 rules for teenagers

Messagepar Nico Robin » Mer 18 Sep 2013 23:56

50 rules for teenagers

Contrairement aux autres jeunes de son âge Mi-Roo doit s'occuper, en plus de ses devoirs, des corvées ménagères ainsi que de la garde de ses frères. Entre une mère toujours en vadrouille, une grande sœur manhwaga et un frère paresseux, la jeune fille doit sans cesse jongler dans ses priorités...

Sources : Manga update et Nico Robin

Mon avis

J'ai découvert Na Yeri avec Peter Panda et 50 rules for teenagers un peu par hasard. Et je dois dire que j'en suis vraiment ravie. Et même si en apparence, il peut s'agir d'une banale histoire lycéenne à la sauce coréenne, ce manhwa possède un petit quelque chose qui le rend passionnant. Il est à la fois question des relations familiales et des relations amoureuses. Il s'agit aussi d'une sorte de compilations d'objectifs que l'héroïne se donne.

Commençons par le premier aspect. La famille de la jeune Mi-Roo n'est pas banale puisque sa mère n'est jamais là et son frère jumeau est une vraie plaie, sans parler de son père légèrement colérique (même si j'ai déjà vu ce genre de stéréotype). Et notre adolescente apparaît comme la fée du logis forcée de réaliser l'ensemble des tâches ménagères. Loin d'être la petite héroïne victime et fragile, elle possède un caractère bien trempé et une force d'esprit impressionnante. Cela fait d'elle le pilier et le point central, permettant au noyau familial de conserver son équilibre.

Par ailleurs, un autre point que j'ai pu soulever (et que beaucoup pourront faire en lisant la série) est le rapport assez étrange entre les deux jumeaux. Ma-Roo, le frère, agit un peu bizarrement envers elle et de manière plutôt paradoxale. À la fois, il se révèle protecteur envers elle, tandis que parfois il est vraiment détestable. Je dois avouer que parfois il me tape un peu sur le système et ses actions semblent peu claires. Les confrontations entre eux sont la plupart du temps inévitables, du fait du tempérament assez explosif de la jeune fille. Ma-Roo étant du genre nonchalant, presque je-m’en-foutiste. Du coup, c'est plutôt animé dans cette famille ! *rires* De ce fait, le comique de situation est l'un des ressorts humoristiques le plus utilisé.

Sinon, j'adore le petit dernier, Da-Roo. Il est vraiment trop adorable. C'est un peu l'élément cute du tableau, comme une mascotte. Et puis sa relation avec sa grande sœur est très touchante.

J'apprécie aussi le fait que l'auteur prenne le temps de nous expliquer le contexte familial dans lequel l'héroïne évolue. On comprend d'ailleurs assez rapidement comment tout fonctionne, ce qui est agréable. Malgré tout, cela n'empêche pas à 50 rules for teenagers d'être un manhwa vivant et très dynamique. Beaucoup d'événements se produisent en peu de temps, sans que cela ne soit difficile à suivre. Après, l'histoire se construit principalement (surtout au début) à travers diverses scènes de la vie quotidienne des héros.

Et dans tout cela, un personnage extérieur intervient. Il s'agit d'un ami du frère de Mi-Roo, Chang-Soo. Il correspond tout à fait à l'archétype de protagoniste qui me fait craquer. Il a un faux air de bad boy gentil. Puis, son chara-design est tout à fait agréable. Ma-Roo n'est pas mal non plus, mais c'est le frère de l'héroïne donc c'est pas possible.

Concernant l'aspect compilation d'objectifs, l'auteur nous en dévoile quelques uns à chaque chapitre. Cela me fait penser à un guide à l'usage des adolescents pour qu'ils passent ce cap sans trop d'encombres. Il s'appuie sur l'expérience de Mi-Roo, principalement. L'aspect moralisateur de ce procédé est totalement absent car certains buts sont plus ou moins sérieux.

Par contre, au niveau du chara-design et du dessin de manière générale, on sent que le manhwa a un peu vieilli. C'est surtout le cas au début. Je n'en ai pas été trop dérangée, mais cela peut constituer un facteur rebutant. Maintenant, je le trouve très expressif et doté d'un pouvoir comique. D'autant plus que Na Yeri aime bien déformer ses personnages, pour provoquer davantage le rire.

Et toi, connais-tu 50 rules for teenagers ? Qu'en penses-tu ?
Image

Titre : 50 rules for teenagers
Auteur : NA Yeri
Type : Shôjo
Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie, Vie scolaire
Éditeur VO : Daiwon
Prépublication : NC
Paru en VO en : 1999
Pays d’origine : Corée
Nombre de volumes : 8 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Shôjo