[manga] Saint Seiya

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Saint Seiya

Messagepar Carolus » Dim 29 Mai 2011 21:35

Saint Seiya - les chevaliers du zodiaque

"Force et courage sont nécessaires pour devenir chevalier. C’est ce que Seiya a appris lorsqu’il s’entraînait dans le sanctuaire en Grèce. Pour remporter l’armure d’or et retrouver sa sœur, il doit affronter lors d’un tournoi les dix chevaliers de Bronze. Mais l’armure est volée avant la fin du tournoi par l’un de ces chevaliers qui veut conquérir le monde. Une lutte s’engage alors, les chevaliers de Bronze devront s’unir pour défendre la terre…"

Source : Kana

Mon avis

Les chevaliers du zodiaque était un de mes anime préférés quand j'étais petite... pour ne pas dire mon préféré. Quand j'ai su que Kana sortait cette série en édition deluxe je me suis jetée dessus.

J'avais totalement oublié le début de cette histoire. Le seul souvenir que j'avais de cette série c'était le périple des chevaliers de bronze dans le sanctuaire des chevaliers d'or. C'est donc avec grand plaisir et avec un œil neuf que je redécouvre les aventures de Seiya et de ses compagnons.

Saint Seiya est un shônen à la trame classique. Nous sommes en présence d'un héros un peu boulet que tout le monde méprise. Il est doué d'une grande force que personne n'aurait soupçonnée de primes abords. Il est persévérant et possède de grandes qualités morales. Au fil de l'histoire des compagnons vont se joindre à lui dans une quête commune.

Néanmoins, même si les ingrédients sont classiques, ils ont fait leurs preuves à de nombreuses reprises. Saint Seiya n'échappe pas à la règle. Très vite nous nous attachons à Seiya et nous avons envie de savoir jusqu'où il sera capable d'aller.

Dans le premier tome nous faisons connaissance avec lui. Nous suivons le combat durant lequel il acquiert son armure. Nous découvrons sa force et ses motivations. Tout de suite après son retour au Japon, il se retrouve contraint de participer à un tournoi. Les premiers combats nous permettent de mesurer la force de Seiya et de faire connaissance avec ses futurs compagnons. Dès le tome 2, des ennemis font leur apparition et la troupe des compagnons commencent à se souder.

Les combats se déroulent très vite, ce qui nous évite de nous ennuyer mais ils ne manquent pas de spectaculaire pour autant. La stratégie occupe autant de place que la force brute et c'est dans ce domaine que Seiya, notre héros méprisé de ses adversaires, se montrera le plus habile. (PS : Shun a toujours été mon préféré, et ça risque de le rester. Il a vraiment la classe !)

Image Image

Les dessins rappellent vraiment des souvenirs. L'anime était très fidèle au manga d'origine. Notons le gros effort de Kana pour nous servir une édition de luxe digne de ce nom. Je n'ai pas la première version pour comparer mais celle-ci est admirablement réussie. Le papier est glacé, l'impression d'excellente qualité et nous avons même droit à plusieurs pages en couleur !

Les vieux shônens sont toujours les meilleurs !

Et toi que penses tu de ce si célèbre shônen ?

Image

Titre : Saint Seiya - les chevaliers du zodiaque
Auteur : KURUMADA Masami
Éditeur VF : Kana
Genre : Aventure, Fantastique
Paru en VO en : 1986
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 10/22 (Terminé)

Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Saint Seiya

Messagepar Faye » Mar 22 Mai 2012 22:51

Tout comme toi Caro, Saint Seiya, c'était LE dessin animé que je préférais... Ces beaux mecs luttant pour la justice dans leurs armures, donnant toutes leurs tripes... Bref un beau souvenir d'enfance !

Par contre, en redécouvrant la série avec l'édition de luxe de Kana, je me rend compte que je ne me souvenais de quasiment rien du dessin animé ! o_0 Je me souvenais vaguement d'une course contre la montre contre les chevaliers d'or pour sauver Athéna mais à part ça, mon esprit était totalement vide !

Mais quel délice que de redécouvrir la série à travers le manga : certes le dessin n'est pas vraiment au top et le mangaka n'a pas forcément le compas dans l'oeil pour les proportions mais il y a une réelle attention portée au design des armures et une véritable dynamique dans la narration, rendant les combats très prenant.

Bref, j'adore toujours autant. Il n'y a pas à dire, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe !
Image
Faye

Nombre de fiches: 10
Challenges: 0

Retourner vers Shônen

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message