[manga] Say I love you

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Say I love you

Messagepar Nico Robin » Dim 17 Juin 2012 19:22

Say I love you

Jeune fille taciturne de 16 ans, Mei Tachibana n'a jamais eu ni petit ami ni véritable ami. Son côté renfermé et renfrogné ne l'ont pas vraiment aidée à lier connaissance. Personne ne l'a jamais entendu prononcer un mot, et ses camarades aiment lui faire des farces car ses réactions sont amusantes.
Intrigué par la jeune fille, Yamato Kurosawa, assez populaire dans son lycée, décide de manière unilatérale qu'ils sont amis et lui donne son numéro de téléphone, en espérant qu'elle le rappelle.
Commence alors pour Mei une toute nouvelle vie...

Source : Nico Robin

Mon avis

Voici une série que j'apprécie véritablement ! Je tiens toutefois à avertir que le contenu est parfois mature, donc ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Quoiqu'un peu classique Say I love you possède de véritables qualités qui placent cette série au-dessus du lot de certaines romances lycéennes. Comme souvent, nous avons deux personnages assez opposés qui finalement se rapprochent. Toutefois, c'est Yamato qui est d'abord attiré par Mei, sans que l'on ne comprenne bien pourquoi. Cette dernière a d'ailleurs du mal à savoir ce qui, chez elle, peut attirer un gars aussi populaire.

Assez renfermée sur elle-même, elle ne voit pas l'intérêt d'avoir des amis : au final, ils finissent toujours par nous trahir, se dit-elle. Quand on est seul c'est très confortable, c'est simple. Plutôt franche, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Yamato de son côté est un garçon populaire, séduisant, toujours souriant et qui plaît aux filles. Il semble un peu dragueur mais pas non plus le play boy de ses dames. Sa première rencontre avec Mei - qui lui bondit dessus et le frappe assez violemment - va le bouleverser, au point qu'il souhaitera devenir ami avec elle. Bien sûr cela ne va pas s'arrêter là.

Ce que j'apprécie beaucoup dans ce récit c'est la façon dont l'histoire d'amour se construit car sans être totalement forcée et même si Yamato avait un intérêt pour Mei, les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre grandissent peu à peu. Au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître, leur attachement s'accroît. C'est d'ailleurs un sentiment très nouveau pour Mei : elle n'a jamais eu de vrais amis ni de petit ami, donc elle ne sait pas réellement à quoi ressemble une relation amoureuse. Au contact de Yamato, elle s'épanouit et devient plus confiante. Elle prend de l'assurance, parvient à se faire des amies. De son côté, Yamato devient plus stable et on découvre vraiment son côté avenant et gentil garçon. En plus de cet aspect-là, leur relation est véritablement touchante : ils sont tellement mignons tous les deux !

Côté dessins, j'adore le trait de cette auteur bien que les carrures des personnages soient un peu minces. Yamato est limite squelettique ! Du côté des filles, les proportions sont meilleures quand même malgré Aiko, maigre elle aussi. Les décors sont plutôt peu nombreux, et ceux présents sont assez rudimentaires. L'attention est davantage portée sur les personnages, donnant donc l'impression qu'ils pourraient se situer n'importe où, cela n'en changerait pas le sens. On devient quand même bien si on est à l'intérieur, ou en ville.

En somme, c'est une bonne petite lecture très émouvante que j'ai envie de continuer ! D'ailleurs, cet automne, sa version animée sortira.

Et toi, connais-tu Say I love you ? Qu'en penses-tu ?

Image

Titre : 好きっていいなよ。 (Sukitte ii na yo) / Say I love you
Auteur : Hazuki Kanae
Éditeur VF : Pika
Type : Shôjo
Genre : Romance, Tranche de vie
Paru en VO en : 2008
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/13 (En cours)
Extrait du manga : Say I love you
Plus d'images : Say I love you
Adapté en anime : Sukitte ii na yo

Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: [manga] Sukitte ii na yo

Messagepar Maella » Dim 17 Juin 2012 22:27

Moi qui ne suis pas très scan surtout côté shôjo, j'ai vraiment adoré.
Une héroïne atypique, une bonne histoire. Même si pour moi ça va assez vite, j'ai beaucoup aimé. Puis j'aime aussi le fait qu'on parle pas que du couple principal mais des autres. Bref une bonne série, vivement l'anime ^^
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Re: [manga] Sukitte ii na yo

Messagepar Nico Robin » Lun 18 Juin 2012 10:53

Oui c'est vrai que c'est très intense comme histoire, mais au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer en fait.
Ce que j'apprécie également c'est l'aspect réaliste des problèmes que peuvent rencontrer les adolescents japonais.

C'est exact, y a une agréable part donnée aux autres personnages : ils ont une personnalité propre et chacun a un rôle dans l'histoire.
Nico Robin

Re: Sukitte ii na yo

Messagepar misami_hirota » Mar 3 Juin 2014 16:53

Le manga est licencié chez Pika ! Je déplace la fiche ^^
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: Say I love you

Messagepar Nico Robin » Jeu 5 Juin 2014 00:06

Et c'est une excellente nouvelle que voici, je me réjouis d'avance car j'apprécie beaucoup ce manga. :) Je ne l'ai pas poursuivi depuis un petit moment, donc maintenant, j'attendrai impatiemment sa sortie en France.
Nico Robin

Messagepar Mitsuko » Mar 24 Juin 2014 15:08

Nico Robin a écrit:Oui c'est vrai que c'est très intense comme histoire, mais au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer en fait.
Ce que j'apprécie également c'est l'aspect réaliste des problèmes que peuvent rencontrer les adolescents japonais.

Je suis carrément d'accord avec toi Nico, connaissant l'histoire qu'au travers de l'anime, j'attendais avec impatience la licence française qui est restée très longtemps secréte. L'histoire m'a conquise dès le début. Je susi tombée sous le charme de la personnalitév atypique de Mei qui est tellement renfermée sur elle-même par peur d'être encore une fois blessé par les autres au point d'être une handicapé des relations sociales.

Le fait que l'histoire avance vite permet de nous plonger littéralement dans l'histoire sans qu'on se lasse ou qu'il ai des moments de flottement. Puis ça apporte surtout un dynamisme à l'histoire.

Nico Robin a écrit:Et c'est une excellente nouvelle que voici, je me réjouis d'avance car j'apprécie beaucoup ce manga. :) Je ne l'ai pas poursuivi depuis un petit moment, donc maintenant, j'attendrai impatiemment sa sortie en France.

J'ai trop hâte de découvrir la série sous format papier :happy: :happy: :happy: :happy: limite je ne tiens plus même!!!
Image Image Image Spéciale dédicace à ma Matou
Mitsuko

Nombre de fiches: 6

Messagepar Nico Robin » Mar 24 Juin 2014 15:35

C'est sûr que Mei est une héroïne presque inédite. Elle a tellement été seule pendant longtemps qu'elle ne sait plus s'y prendre pour lier connaissance. Et je trouve que c'est assez réaliste d'avoir développé son personnage en ce sens.
J'aurais été moins ravie qu'elle devienne tout de suite joviale et solaire. Là, elle change progressivement et le plus marrant c'est qu'elle ne se rend même pas compte des progrès qu'elle a faits. C'est un peu comme sa coupe de cheveux. ^^ Le parallèle me fait sourire d'ailleurs car je trouve ça trop mignon.

Mitsuko a écrit:Le fait que l'histoire avance vite permet de nous plonger littéralement dans l'histoire sans qu'on se lasse ou qu'il ai des moments de flottement. Puis ça apporte surtout un dynamisme à l'histoire.

Je n'ai pas terminé l'anime mais de ce que je sais, le manga observe un rythme certes dynamique mais prend plus le temps de développer les situations contrairement à l'anime. Cela n'en reste pas moins intéressant et permet de vraiment comprendre tous les comportements de chacun.
On comprend ainsi mieux pourquoi Mei et Yamato sont importants l'un pour l'autre.
Nico Robin

Messagepar Mitsuko » Mar 24 Juin 2014 16:22

Rhoooooo, Nico avec ton commentaire je trépigne encore plus d'impatience. Depuis le temps que j'attends cette publication, le fait que ça soit aussi proche rend l'attente encore plus difficile!!!
Nico Robin a écrit:C'est sûr que Mei est une héroïne presque inédite. Elle a tellement été seule pendant longtemps qu'elle ne sait plus s'y prendre pour lier connaissance. Et je trouve que c'est assez réaliste d'avoir développé son personnage en ce sens.

C'est justement ça qui m'a plu chez elle...je me suis sentie tellement proche d'elle. Par moment, j'ai des phases où je me replis littéralement sur moi-même en excluant tous les gens qui sont autour de moi donc Mei est une héroine qui m'a directement touché.

Je suis contente de savoir que dans le manga les relations sont beaucoup plus creusées et qu'on nous montre, nous explique plus en détail les liens qui les unient les uns aux autres et surtout comment cela s'est développé!!!!
Mitsuko

Messagepar Shirubi » Ven 8 Aoû 2014 16:29

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, l'éditeur Pika vient de mettre en ligne le 1er chapitre du manga.

De quoi faire patienter certains, en attendant le 3 septembre 2014. ;)
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Messagepar Mitsuko » Ven 8 Aoû 2014 17:51

Merci Shiru, trooooop hate d'avoir en main le premier tome!!! :happy:
Mitsuko

Messagepar Matou » Ven 8 Aoû 2014 18:06

Comme toi Mitsuko, j'ai hâte d'avoir la version papier, j'ai adoré cette histoire, vivement de pouvoir la lire en français ! Relire cet extrait m'a rappelé à quel point le coup de crayon est beau et spécial, fiouhouhou ! C'est dans moins d'un mois :kawai:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar Toki » Ven 8 Aoû 2014 18:19

Je viens de voir qu'il sortait en français :kawai: Je vais me le procureeeeer !!! J'aime bien beaucoup très fort ce manga (mais je pense avoir laissé un indice extrêmement subtil dissimulé dans ma signature).

J'adore les personnages, le style, l'écriture le ... le .... aaaaaaaah *calmons-nous*

Si vous ne l'avez pas lu, foncez !
"Truth is stranger than fiction, but it is because Fiction is obliged to stick to possibilities ; Truth isn't." - Mark Twain
Image
Toki

Nombre de fiches: 5
Challenges: 1

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message